Le Qatar rejoint officiellement le programme d’exemption de visa américain ce 22 novembre 2024. Les Qataris peuvent dès maintenant demander une autorisation ESTA pour voyager au États-Unis.
Depuis ce vendredi 22 novembre 2024, les citoyens qataris sont intégrés au programme d’exemption de visa américain et peuvent donc demander une autorisation de voyage électronique ESTA pour voyager aux États-Unis.
« Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec le département américain de la Sécurité intérieure et le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, lancera le vendredi 22 novembre 2024 le système d’autorisation de voyage électronique (ESTA) », déclarait hier le ministère qatari de l’Intérieur.
Grâce au système d’autorisation de voyage électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization), les citoyens qataris peuvent dorénavant se rendre aux États-Unis sans visa pour des séjours allant jusqu’à 90 jours.
En septembre dernier, les autorités américaines avaient annoncé que le Qatar deviendrait le 42ème pays inclus au Visa Waiver Program (VWP) « au plus tard le 1er décembre ».
L’exemption de visa accordée au Qatar par les États-Unis : une première dans la région
Le Qatar devient ce jour le premier pays de la région du golfe Persique à intégrer le programme d’exemption de visa américain. Cette décision illustre l’importance des efforts diplomatiques entrepris pour renforcer les échanges culturels et économiques avec les États-Unis.
Le programme ESTA s’adresse aux voyageurs souhaitant visiter les États-Unis pour diverses raisons : tourisme, vacances, visites familiales ou amicales, participation à des événements sociaux, culturels, académiques ou professionnels, ainsi qu’à des conférences et expositions commerciales.
Pour bénéficier de cette autorisation, il est nécessaire de soumettre une demande en ligne via le site officiel de l’ESTA: https://esta.cbp.dhs.gov/ ou par le biais de l’application mobile dédiée (iOS | Android). Les voyageurs doivent réclamer leur ESTA au moins 72 heures avant le départ et son prix est fixé à 21 US$. Ce processus garantit que les exigences du programme d’exemption de visa sont respectées, notamment en termes de sécurité et d’éligibilité.
En 2024, 42 pays et territoires sont éligibles à l’obtention d’une autorisation ESTA pour se rendre aux États-Unis sans visa:
- Allemagne
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brunei
- Chili
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Japon
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République tchèque
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Taïwan