Le gouvernement a approuvé une proposition ministérielle visant à simplifier le système actuel des visas au Sri Lanka.
Le gouvernement du Sri Lanka a décidé de réviser ses procédures visas afin d’améliorer les processus existants et de s’aligner sur les mécanismes qui se sont avérés bénéfiques pour stimuler l’intérêt des étrangers dans d’autres pays.
Conformément à la loi sur l’immigration et l’émigration, et aux règlements qui en découlent, le ministère de l’Immigration et de l’Émigration délivre trois catégories de visas, à savoir le visa de visite, le visa de résident et le visa de transit.
Compte tenu de la complexité inhérente à la délivrance des catégories de visa de visite et de résident, les autorités ont décidé de réévaluer les procédures de visa actuelles du pays, en considérant les méthodologies mises en œuvre dans les pays qui attirent le plus d’étrangers.
Cette décision fait suite à la récente décision des autorités d’assouplir les protocoles de sécurité à l’aéroport international Bandaranaike (BIA) et d’introduire de nouveaux guichets électroniques pour améliorer le confort des passagers.
« Cette évaluation implique d’étudier les méthodologies de visa adoptées par les pays qui excellent pour attirer les visiteurs étrangers », a déclaré avant-hier le co-porte-parole du Cabinet et ministre des Transports, Bandula Gunawardena, lors de la conférence de presse post-réunion du Conseil des ministres.
La proposition fournie par le ministre de la Sécurité publique, Tiran Alles, a été approuvée par le Conseil des ministres lors de sa réunion du lundi 28 août 2023.
À lire:
Quelles sont les formalités visas pour un voyage au Sri Lanka ?
Depuis le 1er janvier 2012, les voyageurs de la plupart des pays du monde en déplacement touristique ou d’affaires doivent disposer d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer au Sri Lanka.
L’ETA est valable 6 mois et permet de faire jusqu’à deux entrées au Sri Lanka pour des séjours de 30 jours. Le prix de l’ETA pour le Sri Lanka s’élève à 50 US$ (hors frais bancaires), soit environ 47 €.
Si vous souhaitez séjourner plus de 30 jours au Sri Lanka, vous pouvez demander une prolongation de l’ETA. Le visa de courte durée peut être prolongé jusqu’à 90 jours, à compter de la date initiale d’arrivée dans le pays, et de 90 autres jours dans la seconde instance.
Quels sont les types de visas srilankais ?
Il existe trois types de visas qui permettent à une personne d’entrer et/ou de séjourner au Sri Lanka.
Visa de visite
Un visa de visite est un permis d’entrée signifiant le consentement du gouvernement sri-lankais pour l’admission d’un ressortissant étranger dans le pays. Le visa contient des détails sur la période et les conditions du séjour.
Il existe deux sous-catégories qui relèvent des visas de visite:
- Le visa touristique
- Un visa touristique est délivré aux touristes de bonne foi qui souhaitent entrer au Sri Lanka pour faire du tourisme ou des vacances, rendre visite à des amis et à des parents, suivre des soins médicaux, participer à des événements artistiques, musicaux ou participer à des événements sportifs pendant une courte période.
- Le visa d’affaires
- Un visa d’affaires est délivré aux ressortissants étrangers qui visitent le Sri Lanka à des fins professionnelles pour une courte période. Ce visa peut être délivré pour un ou plusieurs voyages.
Visa de résidence
Un visa de résidence est un permis permettant à un non-Srilankais d’obtenir des facilités de résidence à des fins spéciales.
Il existe treize sous-catégories qui relèvent des visas de résidence:
- Emploi
- Investisseur
- Religieux
- Étudiant
- Personnel attaché à des organisations non gouvernementales ou à des organisations internationales non gouvernementales et leurs personnes à charge
- Indiens inscrits couverts par l’accord indo-lankais de 1954
- Ex-Sri Lankais et leurs personnes à charge
- Membres de la famille d’un Sri Lankais
- Visa diplomatique et officiel
- Programme de visa My Dream Home
- Programme de visa d’invité résident
- Médical
- Judiciaire
Visa de transit
Un visa de transit est un permis d’entrée accordé à un ressortissant étranger pour être admis au Sri Lanka pour une courte période au cours de son voyage vers une autre destination.