Un nouvel e-Visa touristique de voyage en Indonésie

par VisasNews

Partager cet article:

Le visa électronique de visite touristique est entré en vigueur et permet de séjourner jusqu’à 60 jours consécutifs en Indonésie. Le pays a également développé un visa en ligne d’investissement ainsi qu’une solution d’extension du e-Visa de Visiteur (ex-e-VOA) directement sur internet.

En novembre 2022, l’Indonésie annonçait la mise en œuvre d’un nouveau processus digitalisé d’obtention du visa à l’arrivée. Nommé e-Visa On Arrival, ou e-VOA, ce visa électronique autorise un séjour de 30 jours dans l’archipel indonésien mais contraint son titulaire à réclamer une extension sur place de 30 nouveaux jours pour rester jusqu’à 2 mois dans le pays.

Conscientes que de nombreux touristes souhaitent visiter le pays d’Asie du Sud-Est durant plus de 30 jours, et avec le moins de contraintes administratives possibles, les autorités de l’immigration indonésiennes ont donc développé un nouvel e-Visa.

L’e-Visa de Tourisme: valable 60 jours, sans démarche d’extension de visa

Depuis ce 26 janvier 2023, les visiteurs de 87 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, ainsi que l’ensemble des nations européennes, peuvent donc demander un « e-Visa de Tourisme ». Ce visa électronique est exclusivement dédié aux voyages touristiques et autorise son titulaire à rester jusqu’à 60 jours en Indonésie, sans garant ni prolongation de visa à soumettre après 30 jours sur place.

L’immigration indonésienne a également lancé un nouveau visa électronique de Visite de Préinvestissement qui permet de mener à bien des activités dans le cadre du démarrage d’une nouvelle entreprise, telles que des études de terrain et/ou des études de faisabilité. Enfin, l’e-VOA, renommé pour l’occasion en Visa électronique de Visiteur, peut maintenant être prolongé de 30 jours directement en ligne sans avoir à se rendre dans un bureau de l’immigration.

Durant un déplacement à l’Aéroport International de Jakarta Soekarno-Hatta ce jeudi 26 janvier, coïncidant avec la 73ème Journée du Service de l’Immigration, Silmy Karim, le Directeur Général de l’Immigration indonésienne a déclaré que « les étrangers peuvent maintenant demander un visa de visite pour le tourisme et un visa de visite de préinvestissement sur le site Web de l’immigration à partir du jeudi 26 janvier 2023, et ce, sans avoir besoin d’un sponsor. Ce service devrait encourager la croissance du secteur du tourisme et de l’investissement ».

Quelles différences entre l’e-Visa de Visiteur (ex-e-VOA) et le nouvel e-Visa de Tourisme ?

Pour voyager en Indonésie, les touristes français et européens ont besoin d’un visa, le pays ayant suspendu sa politique d’exemption de visa en raison de la crise sanitaire. Avec le lancement du e-Visa de Visiteur (anciennement nommé e-VOA) il y a maintenant 3 mois, le pays commence à voir son nombre de touristes entrants significativement augmenter.

Idéal pour un voyage de courte durée, le Visa électronique de Visiteur permet de séjourner 30 jours en Indonésie en qualité de touristes ou voyageurs d’affaires. Le prix de cet e-Visa de Visiteur est fixé à 500,000 Rp (≈ 31€). Sur place, l’e-Visa de Visiteur peut être étendu de 30 nouveaux jours, permettant ainsi de rester jusqu’à 60 jours en Indonésie. Cette extension coûte également 500,000 Rp.

Pour les touristes qui souhaitent éviter les tracas administratifs et découvrir l’archipel indonésien durant 2 mois, le nouvel e-Visa de Tourisme est parfait. Ce visa électronique est, comme son nom l’indique, exclusivement destiné aux touristes, permet de rester 60 jours consécutifs dans le pays et ne nécessite pas d’être prolongé après 1 mois sur place. Son prix est de 1,500,000 Rp (≈ 93€).

Les visiteurs ressortissants de 87 pays peuvent demander ces deux e-Visas, qui permettent d’entrer en Indonésie via 16 aéroports (Bali, Jakarta,…), 91 ports maritimes et 7 postes de contrôle transfrontalier.

La prolongation de 30 jours de l’e-Visa de Visiteur peut dorénavant s’effectuer en ligne

Les touristes étrangers détenteurs d’un e-Visa de Visiteur de 30 jours devaient auparavant se présenter au bureau de l’immigration pour demander et régler une prolongation de leur visa. Maintenant, les visiteurs étrangers peuvent profiter plus agréablement de leur temps de vacances car cette formalité a été entièrement digitalisée.

Munis d’un ordinateur, ou même d’un smartphone, les voyageurs peuvent en quelques clics étendre leur visa électronique depuis le portail gouvernemental: molina.imigrasi.go.id.

« En plus de demander un e-Visa de Tourisme et un e-Visa de pré-investissement, les étrangers peuvent également prolonger le visa électronique à l’arrivée (e-VOA) via le site Web Molina. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou de débit au sein du réseau Visa, Mastercard ou JCB. De cette façon, les étrangers peuvent remplir leurs demandes de visa en un seul processus. C’est une forme de numérisation des services publics qui est promue par la Direction générale de l’immigration », a expliqué le Directeur Général de l’Immigration ce jeudi.

« J’espère que tous les efforts que nous déployons contribueront au progrès de la nation et renforceront l’image positive de l’Indonésie. Nous accélérons également les services d’immigration qui prêtent attention aux besoins de la communauté, grâce à une analyse basée sur les données et à une meilleure compréhension numérique dans les rangs de l’immigration », a conclu Silmy Karim.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

39 réflexions au sujet de “Un nouvel e-Visa touristique de voyage en Indonésie”

  1. Bonjour,
    En combien de temps puis-je recevoir mon E-visa pour Bali ? ( j’ai un passeport algérien)
    Une fois à Bali, je compte partir au Timor Leste puis revenir, est-il possible de quitter Bali avec ce e-visa et revenir ? Ou il faut demander un autre visa ?

    Répondre
  2. Bonjour. Et merci pour l’information. Préparant un séjour touristique de 20 jours à Bali, en partant de la France, en août, je me pose la question de demander un e-Visa on arrival depuis la France. Il faudra de toute façon attendre pour la paysage en douane à Denpasar, pour présenter ce e-Visa n’est-ce pas ? Quel intérêt présente le e-Visa pour de simples touristes comme nous serons ma femme et moi ? Cordialement

    Répondre
  3. Bonjour Nicolas et merci pour cet article super clair.
    Je me demandais toutefois si au lieu de prendre le e visa de tourisme pour rester 60 jours consécutifs dans le pays pour 1,500,000 Rp, il ne serait pas plus judicieux de prendre le e visa de visiteur pour 30 jours à 500 000 Rp, puisque qu’il peut etre renouvelé en ligne pour 30 jours de plus.
    En tout avec la premiere option on est a 1 500 000 Rp pour 60 jours, tandis qu’avec la deuxieme on est à 1 000 000 Rp pour 60 jours également. (donc économie de 500 000 Rp)
    Sachant que le e visa visiteur peut etre renouvelé en ligne (et donc s’éviter les tracas administratifs et les déplacements physiques) quels serait ses inconvénients par rapport aux e visa tourisme. Car pour le moment je n’en vois aucun.

    Merci beaucoup pour votre temps.

    Répondre
    • Bonjour Alexis et merci de votre commentaire,
      L’e-Visa de 60 jours a été instauré pour ceux qui ne souhaitent pas se « tracasser » avec l’extension, malgré que celle-ci soit maintenant grandement simplifiée car intégralement en ligne, et partir avec un visa déjà valable 60 jours. Une extension peut toujours être refusée (dans de très rares cas, certes).
      Avec cette prolongation possible sans déplacement à l’immigration, il est effectivement plus judicieux (financièrement parlant) d’opter pour un visa électronique de 30 jours et de le renouveler à expiration.

      Répondre
      • Merci Nicolas pour votre rapide réponse !
        Savez vous dans quelle cas l’extension pourrait être refusé ?
        De plus vous parlez du renouvellement du visa 30 jours en ligne, mais cela concerne-t-il uniquement le renouvellement, ou est-il possible d’obtenir ce visa dès l’origine en ligne, sans devoir passer par une démarche physique auprès des services d’immigration pour le réclamer à notre arrivé en Indonésie ?

        Enfin, si je prends mon billet d’arrivé en Indonésie à l’aeroport de Denpasar, est il possible de prendre un billet de sortie du territoire depuis un autre aeroport comme par exemple celui de Jakarta ? Il n’y a pas de risque vis à vis de l’immigration pour que mon renouvellement soit refusé sachant que mon aeroport de sortie sera différent de celui d’arrivé ?

        Merci encore pour votre precieuse aide 😉

        Répondre
  4. Bonjour
    Je pense rester plus longtemps que 60 jours en Indonesie . Après mon premier sejour de 2 mois, est ce que je peux sortir du pays et redemander un nouveau e.visas de 30 ou 60 jours pour revenir ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre
  5. Bonjour Nicolas, j’envisage de partir à Bali en septembre. J’aimerais rester 3 mois. C’est trop tot pour faire les démarches pour le visa, mais je suis en train d’acheter mes billets d’avion, qui dépendent du type de visa demandé. Pouvez vous me donner votre avis sur ces options/questions ?
    – acheter directement avion aller-retour bruxelles-Bali (septembre- novembre), ou uniquement aller simple ?
    – acheter billet avion aller-retour Bali-Singapour : fin octobre-visite quelques jours Singapour; retour à Bali et visa visiteur 30 jours;
    – demander direct un visa B211 (doit-on prouver ses revenus ? plus cher ? plus de démarches ? ) et prendre un billet avion date de retour après 3 mois ? ou après 2 mois modifiable ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements 🙂

    Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour ces informations. Les 2 demandes de e-Visa de 60 jours et de 30 jours renouvelables sont-elles toutes les 2 possibles sans sponsors ?
    Par avance merci.
    Mylène

    Répondre
  7. Bonjour,
    est-il possible de prendre un visa de 30 jours avec un billet retour d’avion 60 jours plus tard?
    Si oui, pourquoi existe-t-il un visa de 60 jours à 93 euros alors qu’une extension du visa de 30 jours coûte 30 euros + 30 euros du visa initial donc moins cher?

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans la pratique, oui, il est possible d’opter pour un e-VOA de 30 jours et présenter à l’arrivée un justificatif de départ de plus de 30 jours (60 jours max) en précisant à l’immigration qu’une extension d’e-VOA sera réalisée durant le séjour.
      Les autorités indonésiennes ont instauré un e-VOA de 30 jours, certes renouvelable 30 jours, qui est aussi dédié aux voyageurs qui ne restent que quelques jours dans le pays. Afin de simplifier les formalités sur place (pour ceux ne souhaitant pas passer par l’étape immigration sur place), le pays a après créer un e-Visa de 60 jours.

      Répondre
    • Bonjour Oumar et merci de votre question,
      Malheureusement, le gouvernement indonésien ne propose pas (encore) de portail pour demander directement auprès de l’immigration un visa électronique valable 60 jours et prolongeable 30 jours.
      Pour obtenir un tel e-Visa, il est impératif que vous utilisiez les services d’un garant/sponsor en Indonésie.

      Répondre
  8. Bonjour!
    Nous avons fait un VOA classique a l’arrivée à Bali. Est-il possible de le prolonger en ligne ou doit-on impérativement devoir passer par les services de l’immigration en physique? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Anne et merci de votre question,

      Malheureusement, l’extension en ligne du VOA n’est pour l’instant possible que pour sa version électronique réclamée avant l’arrivée, à savoir l’e-VOA.
      Vous devez donc effectivement vous rendre dans un bureau de l’immigration pour étendre de 30 jours votre visa indonésien.
      Je vous souhaite un excellent voyage !

      Répondre
  9. Bonjour

    Sur le point de faire une demande de visa pour un séjour début Mars .
    Déjà sans avoir vue les commentaires je crains de faire la démarche et de payer pour rien avoir en retour ( cela représente quand même 250 € pour 2 ) .
    Sur le site je n’ai pas trouver aussi la solution pour 2 de mettre les documents demandés cela efface le 1 er
    Votre Avis ?

    Répondre
    • Bonjour Jloub et merci de votre message,
      « je crains de faire la démarche et de payer pour rien avoir en retour ( cela représente quand même 250 € pour 2 ) ». À quel site faites-vous allusion ?
      « Sur le site je n’ai pas trouver aussi la solution pour 2 de mettre les documents demandés cela efface le 1 er ». Sur le portail gouvernemental, il est nécessaire de créer un compte par requérant/adresse e-mail. Il est impossible de créer une demande d’e-Visa commune pour 2 personnes sur le site molina.imigrasi.go.id.

      Répondre
  10. Bonjour, ben pour moi ça n’a pas marché, je n’ai jamais reçu le mail pour activer mon compte alors que tout c’était bien passé, pareil en les contactant par mail, un discours de sourds, bref savez vous si en arrivant à Bali et en faisant mon VOA à l’aéroport je peux demander qu’il soit pour 60 jours, devant quitter Bali pour une île et ne pouvant le renouveler là-bas.
    Merci pour une réponse.

    Répondre
    • Bonjour Emma et navré que vous aillez été confrontées à des difficultés lors de votre demande d’e-Visa…
      Si vous êtes ressortissante française, vous pouvez effectivement réclamer un visa à l’arrivée (sans formalités préalables en ligne) pour une durée maximale de 30 jours.
      Sur place, vous pourrez prolonger votre durée de séjour de 30 nouveaux jours auprès d’un bureau de l’immigration.

      Répondre
  11. Bonjour
    Avec un visa de 60 jours, ai je le droit de partir en Malaisie et revenir en Indonésie dans ce laps de temps ?ou suis je obligé de rester absolument 60 joourdsans quitter le pays ?

    Répondre
    • Bonjour Sophie et merci de votre message,
      Le nouvel e-Visa de Tourisme indonésien n’étant délivré que pour effectuer une simple entrée, toute sortie du pays entrainera l’annulation du visa.
      Vous pouvez tout à fait visiter la Malaisie après votre 1ère entrée en Indonésie, puis y revenir en réclamant un nouveau visa en ligne de « Visiteur » valable 30 jours.

      Répondre
  12. Bonjour Nicolas,
    Je suis actuellement en France et je dois aller en Indonésie pour maximum 2 mois et ensuite aller au Cambodge ou je réside (j’ai déjà un visa multi-entry). Je ne connais pas encore ma date de départ pour le Cambodge et je n’ai pas de billet de retour/continuation. Est-ce risqué de rentrer en Indonésie ou de me présenter à CDG sans billet retour/continuation ?
    Merci
    Bernard

    Répondre
    • Bonjour Bernard et merci de votre message,
      L’idéal serait de prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de savoir si l’absence de présentation d’une preuve de sortie (ou de continuation) d’Indonésie entravera votre processus d’immigration à l’arrivée dans le pays.
      « Officiellement », un tel document doit être fourni à l’arrivée en Indonésie, de nombreux voyageurs optant pour un billet annulable/modifiable une fois entré dans le pays.

      Répondre
  13. Merci beaucoup pour cette information, c’est une bonne nouvelle !
    Ce nouveau e-visa de Visiteur de 60 jours est-il prolongeable une fois sur place (pour rester au delà de 2 mois) ?
    Merci !!

    Répondre
    • Bonjour Javré et merci de votre message,
      Malheureusement non… Ce nouvel e-Visa touristique de 60 jours ne peut être prolongé sur place (physiquement ou en ligne).
      Il est impératif de quitter le territoire indonésien au bout de 60 jours.

      Répondre
      • Bonjour Nicolas,
        Nous avions l’habitude de voyager en Indonésie avec un visa affaire car nous y achetons nos produits que nous importons via un transitaire.
        L’E-voa de 60 jours remplace t-il le visa affaire?
        Difficile de trouver des informations à ce sujet.
        Merci 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire