La France prolonge le contrôle sanitaire des voyageurs provenant de Chine

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Les passagers en provenance de Chine devront toujours fournir un test Covid négatif et subir un dépistage aléatoire à l’arrivée en France jusqu’au 15 février 2023.

Alors qu’elles auraient dû prendre fin ce 31 janvier, les mesures de contrôles sanitaires pour les vols en provenance de Chine ont été étendue jusqu’au 15 février 2023 par le gouvernement français.

À l’approche de la réouverture des frontières du pays et « face à la résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine », la France annonçait fin décembre imposer aux passagers âgés de 11 ans et plus la présentation d’un résultat négatif de test PCR ou antigénique réalisé 48 heures avant le retour sur le territoire national. De plus, les voyageurs doivent s’engager à se soumettre à une campagne de dépistage aléatoire à leur arrivée en France et le port du masque redevient obligatoire pour les visiteurs âgés de 6 ans et plus.

Tandis que la Chine annonce aujourd’hui que sa situation Covid « est à un faible niveau », et que les visites en établissements médicaux pour des symptômes dus au coronavirus pendant le Nouvel An lunaire ont baissé d’environ 40 % par rapport à la semaines précédant les festivités, la France a décidé d’étendre jusqu’au 15 février 2023 ses mesures de dépistage avant départ, à l’arrivée et de port du masque dans les aéronefs.

« Au vu de l’évolution sanitaire, le texte prolonge pour quinze jours les mesures de contrôle sanitaire aux frontières mises en place en janvier 2023 pour les vols en provenance de Chine pour faire face à la résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine » explique le Décret n° 2023-36 du 27 janvier 2023 signé par Élisabeth Borne.

Quels pays imposent des restrictions aux voyageurs en provenance de Chine ?

Avec les récents assouplissements de la politique « Zéro Covid », de nombreux pays ont décidé (ou y réfléchissent encore) d’imposer des contrôles sanitaires spécifiques aux voyageurs qui (re)viennent de Chine.

La Corée du Sud a déclaré qu’elle continuerait de restreindre l’entrée des voyageurs à court terme en provenance de Chine jusqu’à la fin février en réclamant des tests et en suspendant la délivrance des visas aux citoyens chinois. Ce à quoi à la Chine a répondu par une annulation réciproque de l’émission de nouveaux visas. Les États-Unis exigent des tests Covid-19 aux voyageurs en provenance de Chine depuis le 5 janvier 2023. Tous les passagers aériens âgés de 2 ans et plus ont besoin d’un résultat négatif d’un test effectué dans les deux jours avant le départ de Chine, de Hong Kong ou de Macao. L’Australie, le Canada et le Japon exigent également des tests Covid. Le Maroc a lui décidé d’interdire l’accès à son territoire à tous les voyageurs arrivant de Chine, et ce, quelle que soit leur citoyenneté.

En Europe, la Suède à prolonger de 20 jours supplémentaires les restrictions d’entrée des voyageurs en provenance de Chine, jusqu’au 18 février, après une évaluation selon laquelle le taux d’infections dans le pays reste préoccupant. L’Allemagne exige aussi un test aux voyageurs de Chine, tout comme le Royaume-Uni qui l’impose depuis le 5 janvier.

S’exprimant suite à la reprise de la délivrance des visas et la réactivation de la politique d’exemption de visa de transit 72/144h pour les citoyens japonais, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que la Chine était « contre la politisation de la réponse au COVID et appelons à la suppression des restrictions discriminatoires visant la Chine ». « Nous sommes prêts à travailler avec tous les pays pour faire davantage pour faciliter le flux normal des voyages transfrontaliers » précise Mao Ning.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire