THAÏLANDE: L’exemption de visa étendue à 45 jours

par VisasNews

Les touristes internationaux éligibles pourront séjourner 45 jours en Thaïlande sans visa à compter du 1er octobre 2022.

Au début du mois, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) annonçait qu’elle allait soumettre au gouvernement une proposition d’extension de la période de séjour sans visa, actuellement limitée à 30 jours, pour les ressortissants de 53 pays, dont les citoyens européens.

Aujourd’hui se tenait une réunion majeure du Centre d’Administration de la Situation COVID-19 (CCSA), dirigée par le Premier ministre du pays, Prayut Chan-o-cha, afin d’étudier plusieurs mesures importantes relatives à la crise sanitaire en Thaïlande.

Lors de son compte-rendu, le porte-parole du CCSA, le Dr Taweesin Visanuyothin, a déclaré qu’en raison de la situation sanitaire qui s’améliore dans le pays et afin de relancer l’économie nationale et d’augmenter les revenus liés au tourisme en stimulant les voyages, il a été convenu aujourd’hui de prolonger la durée de séjour des voyageurs entrant dans le Royaume.

À compter du 1er octobre 2022, et ce jusqu’au 31 mars 2023, les touristes internationaux exemptés de visa pourront donc séjourner en Thaïlande 45 jours sans visa, au lieu de 30 jours actuellement, comme l’indique le communiqué publié aujourd’hui sur le portail du gouvernement thaïlandais.

Une mesure identique avait été appliquée entre décembre 2020 et septembre 2021 afin de compenser la durée de la période obligatoire de quarantaine qui était fixée à 14 jours au plus fort de la pandémie.

Les touristes des 53 pays suivants n’auront donc pas besoin de visa thaïlandais pour séjourner jusqu’à 45 jours en Thaïlande, tout en sachant qu’il n’a pas été précisé si la prolongation sur place de l’exemption de visa sera accordée pour 45 nouveaux jours ou juste pour 30 jours:

  • Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bahreïn, Brunei, Canada, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie et Ukraine.

Le CCSA a déclaré qu’il publierait plus de détails sur ce sujet lors de la prochaine réunion du CCSA qui se tiendra début septembre, rappelons qu’il est nécessaire que les mesures soient publiées à la Royal Thai Government Gazette pour être effectives.

La durée de séjour du visa à l’arrivée doublée

Proposé aux citoyens de 18 pays, le visa à l’arrivée permettra également de rester plus longtemps au Pays du Sourire.

Les autorités thaïlandaises ont approuvé aujourd’hui l’extension de la durée autorisée de séjour de 15 à 30 jours pour les voyageurs éligibles à l’obtention d’un visa touristique à l’arrivée en Thaïlande, entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, dont les ressortissants des 18 pays suivants peuvent en faire la demande:

  • Arabie Saoudite, Bulgarie, Bhoutan, Chine, Chypre, Ethiopie, Fidji, Géorgie, Inde, Kazakhstan, Malte, Mexique, Nauru, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Roumanie, Taïwan et Vanuatu.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a également approuvé ce vendredi la levée du décret d’urgence et la dissolution du Centre d’Administration de la Situation Covid-19 (CCSA) à compter du 1er octobre 2022, déclarant que ces décisions étaient conformes à la décision du gouvernement de rétrograder le Covid-19 du statut de « maladie transmissible dangereuse » à « maladie transmissible sous surveillance ».

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

32 réflexions au sujet de “THAÏLANDE: L’exemption de visa étendue à 45 jours”

  1. Bonjour,
    j’entreprends un voyage de 4 mois (Thailande, Laos, Cambodge et Vietnam).
    Je dispose d’un billet aller : Lyon – bangkok et un retour de Hanoï – Lyon
    Pour obtenir un visa > 30 jours en Thaïlande, il me faut fournir un justificatif de sortie du territoire (il m’a aussi été dit que lors du contrôle au départ de l’aéroport, la Compagnie pouvait me demander ce même justificatif ????).
    Tout cela me semble un peu compliqué, car je ne voulais pas me contraindre dans mon road trip….) mais s’il faut en passer par là, je m’organserai.
    Sur quel site puis je réserver un billet de bus ou train (mais pas d’avion) pour apporter cette preuve ?
    merci pour votre aide précieuse

    Répondre
    • Bonjour Patricia,

      Nos services ne sont malheureusement pas spécialement experts en sites d’achats de prestations de déplacement (aérien, terrestre ou maritime).
      Nous ne pouvons que vous inviter à consulter les forums dédiés pour obtenir des pistes plus expertes 😉

      Répondre
  2. je suis camerounais et je vais aller en Thaillande
    est ce que je peux faire un e-visa? car il n’y a pas d’ambassade en Afrique central

    Répondre
  3. svp vous offrez le service visa pour camerounais et gabonais voulant se rendre en Thailande? pas de représentation diplomatique en Afrique Centrale. Merci.

    Répondre
  4. Bonjour,

    Nous avons des passeports francais et voyageons à Bangkok la semaine prochaine pour 10 jours avec notre fils de 4ans dont le passeport expire le 07/05/2023. il a aussi un autre passeport tunisien valable jusqu’en décembre 2023.
    J’ai compris que le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois à la date de retour. ma question est : peut il voyager avec un passeport francais? ou son passeport tunisien valide sans visa puisqu’il est francais?
    merci bcp de votre aide

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre message,
      Deux solutions s’offrent à vous:
      1- Faire renouveler, de toute urgence, le passeport français de votre fils car l’actuel n’est effectivement pas assez valable (6 mois à compter de la date d’arrivée en Thaïlande);
      2- Obtenir un visa sur son passeport tunisien, si celui-ci est bien valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée.
      Il ne sera pas possible de voyager avec le passeport français actuel, ce dernier n’étant pas assez valable; ni avec le passeport tunisien sans visa, les citoyens tunisiens (peut importe qu’ils disposent d’une autre nationalité dispensée de visa) ont besoin d’un visa, délivré sans frais consulaires.

      Répondre
  5. Bonjour,
    J’ai récemment effectué un « visa-run » en Thaïlande, pour bénéficier d’un nouveau visa dans un autre pays, j’ai donc bénéficié de l’exemption de visa pour les 3h où je suis resté sur le territoire, ma question est la suivante :
    il y a-t-il un délais minimal durant lequel je dois être hors du pays avant d’y revenir ?
    Cordialement,
    Vincent

    Répondre
  6. Bonjour. Nous voulons visiter le pays en février 2023. Pouvez vous me confirmer que nous n’avons pas besoin d’aller chercher un visa pour notre séjour? Nous sommes des Canadiens . Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,
      En votre qualité de citoyens canadiens, vous êtes effectivement dispensés de visa touristique pour voyager en Thaïlande jusqu’à 45 jours si votre entrée dans le Royaume s’effectue avant le 31 mars 2023.

      Répondre
  7. Bonjour,
    Si je suis residente française mais de nationalité mexicaine, est ce que je peux avoir une dispence de visa ou j’aurais besoin de la visa on arrival?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,

      Le régime d’exemption de visa d’entrée en Thaïlande ne s’applique qu’aux citoyens des pays éligibles, le Mexique n’en faisant malheureusement pas partie…
      Que vous résidiez en France, au Mexique ou dans un autre pays, vous aurez besoin d’un visa pour voyager en Thaïlande, et ce dernier peut effectivement s’obtenir à l’arrivée (avec possible démarche avant départ grâce au e-VOA).

      Répondre
  8. bonjour je vais en thailande en janvier 2023 j ai un billet d avion de 60 jours a l arrivee en thailande j aurais une exemption de visa de 45 jours je peux prolonger mon exemption de visa de 30 jours dans un bureau de l immigration en payant 1900 bath merci de votre reponse cordialement j- jacques

    Répondre
  9. bonjour ,
    actuellement en Thaïlande depuis le 4 octobre et bénéficie du visa 45 jours , je vais faire une extension de 30 jours .
    est il possible de re faire 45 jours + 30 jours une seconde fois si je sort et re rentre dans le pays ?

    merci ,

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre message,

      Tout à fait. Jusqu’au 31 mars 2023, vous pouvez bénéficier de ce régime 45 + 30 autant de fois que souhaitée par voie aérienne ou 2 fois par année calendaire par voie terrestre.

      Répondre
      • Bonjour Nicolas,

        Une fois passés les 45 jours, la prolongation de 30 jours peut elle se faire sans sortir du territoire Thailandais? je prévois un voyage a Koh lipe et Langkawi en Malaysie se trouve juste en face, puis-je étendre mon séjour en sortant du territoire par voie maritime ?
        Merci pour votre réponse

        Répondre
  10. Bonjour Nicolas,
    Nous avons mon conjoint et moi-même un billet de France vers Bangkok pour novembre 2022 avec un retour en mai 2023.
    Nous n’avons pas de visa car nous pensions passer les 45 jours + les 30 jours d’extensions pour ensuite partir vers le Laos par voie terrestre.
    Ceci est-il possible ?
    Merci pour votre réponse 🙂

    Répondre
  11. Bonjour Nicolas, j’espere que vous allez pour le mieux,

    Apres 45 jours d’exemption de Visa on peut donc prolonger juste de 30 jours pas plus? Ou 45 jours actuellement avant le 31 Mars 2022 ?

    Bien a Vous

    Arnaud

    Répondre
    • Bonjour Arnaud et merci de votre message et de votre sollicitude,
      La prolongation de la période d’exemption de visa, actuellement fixée à 45 jours jusqu’au 31 mars prochain, peut s’effectuer pour 30 jours max. La durée totale de séjour sans visa pour les touristes éligibles est donc de 75 jours.

      Répondre
  12. bonjour je part en thailande en janvier je reste en thailande 40 jours et je vais au laos une dizaines de jours apres je revient en thailande 2 semaines me faut t il un visa pour la thailande merci

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,
      Si vous êtes citoyens français, vous serez dispensés de visa thaïlandais pour vos deux entrées. En effet, les ressortissants français sont exemptés de visa d’entrée en Thaïlande pour un séjour de 45 jours/entrée aérienne et terrestre (2 fois par année calendaire).

      Répondre
  13. Bonjour,
    Les séjours de 45 jours doivent ils etre compris entre le 1°octobre et le 31 mars, ou peut on beneficier de cette extension à 45 jours, si on arrive sur place à partir du … 30 mars ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Edmond et merci de votre commentaire,
      C’est ça: les voyageurs dispensés de visa touristique d’entrée en Thaïlande pourront séjourner 45 jours sans visa s’ils arrivent dans le pays entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023.
      Si vous arrivez le 30 mars 2023 en Thaïlande, vous pourrez donc y rester 45 jours sans visa touristique 😉

      Répondre
    • Bonjour Monique et merci de votre message,
      Afin de bénéficier d’une dispense de visa thaïlandais à l’arrivée dans le pays, il est notamment nécessaire de présenter aux autorités locales de l’immigration un billet de retour dans les 30 jours (jusqu’au 30 septembre 2022) ou dans les 45 jours (entre le 1er octobre 2022 et le 1er mars 2023).
      Si vous pouvez fournir un tel document, vous serez exemptés de visa pour 45 jours (si votre arrivée s’effectue à partir du 1er octobre) et pourrez étendre votre séjour au moins 30 jours supplémentaires.
      Si vous ne pouvez modifier votre billet, il vous sera nécessaire réclamer un visa touristique « TR » de 60 jours.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.