Sri Lanka : un nouveau système de visa en préparation

par VisasNews

Partager cet article:

L’immigration du Sri Lanka se prépare à introduire un nouveau système de visa afin d’attirer plus de touristes.

En août dernier, le Sri Lanka évoquait vouloir simplifier ses formalités visas.

Aujourd’hui, le contrôleur général de l’Immigration et de l’Émigration du Sri Lanka, Harsha Ilukpitiya, annonce que le ministère de l’Immigration a pris toutes les dispositions nécessaires pour introduire un nouveau système de visa.

Présent ce 18 janvier au ministère de la Sécurité publique pour une conférence de presse spéciale, Harsha Ilukpitiya a expliqué que la complexité de l’ancien système de visa sera simplifiée.

Le responsable de l’immigration déclare que son ministère a conclu un accord avec la société VFS Global, spécialiste mondial de l’externalisation des visas.

Selon lui, cet accord permettra au Sri Lanka de prochainement attirer 3,4 millions de touristes par an.

Visa pour le Sri Lanka : le nouveau système introduit « dans les deux prochaines semaines »

Harsha Ilukpitiya a dévoilé les principales améliorations, notamment l’élimination des problèmes liés à la prolongation des visas. Avec le nouveau système, les visiteurs pourront demander dès le départ un visa couvrant la totalité de leur séjour.

« Nous avons introduit un nouveau système de visa. Nous allons le mettre en œuvre dans les deux prochaines semaines. Nous espérons que la complexité du système de visa précédent sera ainsi simplifiée. Une personne qui se trouve actuellement à l’étranger doit obtenir un visa avant de venir au Sri Lanka. Pour prolonger le séjour, un visa touristique doit actuellement être prolongé après un séjour d’un mois. Ce ne sera plus le cas avec ce nouveau système de visa. Grâce à cela, la durée du visa correspondante peut être entièrement définie avant le départ », annonce Ilukpitiya.

Le nouveau système proposera des options de visa ciblées :

  • un visa pour les nomades numériques, qui permettra aux professionnels de vivre au Sri Lanka et travailler en ligne;
  • un visa d’investisseur valable de 10 ans;
  • un visa de résidence permanente au Sri Lanka.

« Parallèlement, nous avons finalisé l’organisation et la mise en œuvre du programme qui nous permettra d’octroyer un visa de résident permanent à vie », précise Harsha Ilukpitiya.

Collecte des données biométriques à l’aéroport Bandaranaike de Colombo

Justifiant le partenariat avec la société VFS, Ilukpitiya explique que l’entreprise est « le principal contact au Sri Lanka lorsque quelqu’un se rend à l’étranger pour obtenir un visa. Nous avons discuté avec eux et avons signé des accords. Nous avons maintenant terminé le travail de base avec VFS pour la délivrance des visas pour ceux qui viennent dans notre pays et nous discutons actuellement de la manière de relier techniquement les deux organisations. Nous espérons que ce programme se terminera le mois prochain ».

Harsha Ilukpitiya a également annoncé qu’un programme de prise d’empreintes digitales et de photographie des voyageurs à l’aéroport commencerait dès la semaine prochaine.

Depuis peu, un nouveau dispositif test de reconnaissance faciale automatique est installé à l’aéroport Bandaranaike de Colombo.

Ce système a été mis en place pour identifier les personnes impliquées dans des activités criminelles et illégales lors de leur entrée ou de leur sortie du Sri Lanka.

Les voyageurs ont besoin d’une ETA pour se rendre au Sri Lanka

L’autorisation de voyage électronique ETA (Electronic Travel Authorization) du Sri Lanka est un système qui permet aux visiteurs de se faire approuver pour un court séjour avant leur arrivée dans le pays.

  1. Éligibilité : La plupart des voyageurs internationaux, y compris ceux de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de nombreux autres pays, sont éligibles à l’obtention d’une ETA avant de visiter le Sri Lanka.
  2. Types d’ETA : Le Sri Lanka propose différentes catégories d’ETA, notamment pour le tourisme, les affaires et le transit. L’ETA de tourisme est la plus courante, permettant aux visiteurs de séjourner pour des vacances, des visites à des amis ou de la famille, ou des traitements médicaux de courte durée. L’ETA d’affaires est destinée à ceux qui envisagent de participer à des réunions, des conférences ou des activités commerciales de courte durée.
  3. Durée de validité : L’ETA est généralement valide pour une entrée double de 30 jours sur une période de 180 jours, avec la possibilité de demander une extension une fois dans le pays.
  4. Processus de demande : Les demandes d’ETA doivent être soumises en ligne via le site officiel de l’immigration du Sri Lanka. Les voyageurs doivent remplir le formulaire de demande, payer les frais applicables et soumettre les informations nécessaires, y compris les détails du passeport et les plans de voyage.
  5. Frais : Le prix de l’ETA Sri Lanka est fixé à 50 US$ (hors frais bancaires). Actuellement, 7 pays sont temporairement exemptés de frais d’ETA.
  6. Temps de traitement : L’approbation de l’ETA est généralement rapide, avec la plupart des demandes traitées en quelques heures. Cependant, il est conseillé de demander l’ETA au moins quelques jours avant le voyage pour éviter tout retard imprévu.
  7. À l’arrivée : À l’arrivée au Sri Lanka, les visiteurs doivent présenter leur passeport et leur ETA approuvé.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire