MOZAMBIQUE: Le visa électronique en approche

Accueil » Afrique » Mozambique » MOZAMBIQUE: Le visa électronique en approche

Partagez cet article sur:

Le Mozambique devrait lancer son système e-Visa d’ici la fin du mois d’octobre.

Les touristes et voyageurs d’affaires étrangers qui souhaitent visiter le Mozambique verront leurs formalités de déplacement bientôt simplifiées grâce à l’introduction d’une nouvelle plateforme de délivrance de visa électronique (e-Visa) qui devrait être lancée d’ici la fin de ce mois d’octobre.

En août dernier, le président du Mozambique, Filipe Nyusi, annonçait la prochaine entrée en vigueur d’une reforme relative à la délivrance des visas, comprenant notamment des mesures de dispense de visa pour plus de pays et la création d’un système de délivrance de visas électroniques pour les citoyens qui ne seront pas exemptés de visa.

Le Service National des Migrations (SENAMI) a procédé, au cours des dernières semaines, à des tests d’octroi de visas frontaliers par voie électronique, dans le cadre du processus de simplification de l’entrée des étrangers au Mozambique. D’après les médias locaux, une présentation du prochain portail gouvernemental de délivrance de visa en ligne a été réalisée la semaine dernière au Ministère des Affaires étrangères en présence de divers diplomates du pays et le programme pourrait être lancé dans les prochaines semaines.

La plateforme prête à “90 %”

Cette plateforme permettra aux voyageurs étrangers de soumettre leurs demandes de visas en remplissant un formulaire en ligne puis en y téléchargeant ses documents de voyage, à savoir une copie du passeport, du billet d’avion ainsi qu’une preuve d’hébergement.

Dans un délai maximal annoncé de 5 jours ouvrés, le requérant sera informé du statut d’approbation (ou de refus…) de sa demande de visa depuis la même plateforme numérique. En cas d’approbation, le demandeur recevra une pré-autorisation numérique de voyage qui sera à présenter à l’agent du SENAMI au point d’entrée au Mozambique.

Sur le portail gouvernemental de délivrance du visa électronique evisa.senami.gov.mz, nous pouvons constater que la finalisation approche: “Notre site est actuellement en cours de construction: 90 %”.

Le Mozambique étant toujours en train de préparer sa liste de pays qui seront prochainement dispensés de visa d’entrée, il n’est pour l’heure pas possible de savoir quelles nationalités pourront réclamer leur visa en ligne avant de voyager dans le pays d’Afrique australe. Seuls 11 pays du continent africain sont actuellement exemptés de visa d’entrée au Mozambique, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Cap Vert, l’Eswatini, le Malawi, l’Île Maurice, la Namibie, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Les touristes de tous les autres pays peuvent réclamer un visa, avant leur départ, auprès d’une ambassade ou à l’arrivée au Mozambique.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire