L’Ukraine prépare une autorisation de voyage électronique pour les étrangers exemptés de visa

par VisasNews

Les citoyens des pays exemptés de visa d’entrée en Ukraine devront prochainement demander une autorisation de voyage électronique avant leur départ.

L’Ukraine se prépare à introduire une nouvelle mesure visant à renforcer la sécurité de ses frontières et à moderniser les procédures d’entrée sur son territoire.

En effet, les autorités ukrainiennes ont annoncé hier leur intention de développer un système d’autorisation de voyage électronique (ETA) pour les citoyens des pays exemptés de visa.

Ce mardi 13 août, une réunion interministérielle s’est tenue au Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine (RNBO) sous la présidence d’Oleksandr Lytvynenko, secrétaire du RNBO, sur l’avancement de la mise en œuvre des décisions du Conseil visant à renforcer le contrôle de l’entrée et de la sortie du pays des étrangers et des apatrides.

Adapter la législation de l’Ukraine à celle de l’Union européenne

Au cours de cette réunion visant à renforcer le contrôle des frontières et des migrations, ainsi que la politique de contre-espionnage pendant la loi martiale, il a été proposé de définir et d’approuver une liste de pays bénéficiant d’un régime d’exemption de visa d’entrée en Ukraine, dont les citoyens devront soumettre « une notification électronique, conformément à la procédure établie concernant son intention d’entrer en Ukraine ».

Les participants à la réunion ont noté que la question de la nécessité d’adapter la législation ukrainienne à la législation de l’UE, en élaborant et en soumettant à la Rada (parlement ukrainien) un projet de loi sur l’introduction d’un système de notification électronique de l’intention d’entrer en Ukraine pour les citoyens des pays qui bénéficient du droit d’entrée sans visa sur le territoire, devient important pour l’État.

Durant cette réunion, les responsables ont également discuté de la création d’un mécanisme préventif visant à « interdire l’entrée en Ukraine aux étrangers dont le séjour n’est pas souhaitable pour des raisons d’intérêt de sécurité nationale ».

Pourquoi une autorisation de voyage électronique en Ukraine ?

Suite à la récente introduction par Israël d’un système similaire, nommé ETA-IL et aussi dédié aux voyageurs exemptés de visa, l’ambassadeur d’Ukraine dans l’État hébreu avait annoncé en juin dernier que Kiev réfléchissait à rendre la pareille aux citoyens israéliens dispensés de visa.

Cette initiative de création d’un système de type ETA s’inscrit aussi dans le cadre des efforts continus de l’Ukraine pour harmoniser ses politiques de migration avec celles de l’Union européenne mais aussi afin d’améliorer l’efficacité de son système d’immigration.

L’introduction d’une autorisation de voyage électronique permettra à l’Ukraine de contrôler de manière plus efficace les flux de personnes entrant dans le pays, tout en simplifiant les procédures pour les voyageurs.

Ce projet reflète une tendance mondiale vers la digitalisation des processus de visa, d’entrée sans visa et de contrôle aux frontières, comme l’appliquent déjà de nombreuses destinations comme les États-Unis (ESTA), l’Australie (eVisitor), le Canada (AVE), Israël (ETA-IL) ou encore la Corée du Sud (K-ETA).

Dans les prochain mois, d’autres pays lanceront leur système ETA, notamment le Royaume-Uni, le Japon, les Maldives ou encore l’Europe avec l’ETIAS.

Comment fonctionnera l’autorisation de voyage électronique ?

L’autorisation de voyage électronique pour l’Ukraine n’est actuellement qu’au stade de projet mais son processus devrait être relativement similaire à celui des pays pratiquant déjà cette formalité, à savoir simple et accessible en ligne. Voici les étapes principales que les voyageurs pourraient suivre :

  1. Soumission en ligne : Les demandeurs devront remplir un formulaire en ligne avec leurs informations personnelles, les détails de leur voyage, et éventuellement des renseignements supplémentaires comme des antécédents de voyage.
  2. Paiement d’une taxe : Une petite redevance sera probablement exigée pour couvrir les frais administratifs liés au traitement de la demande.
  3. Vérification de sécurité : Les informations fournies seront analysées par les services de sécurité ukrainiens pour vérifier l’éligibilité du demandeur.
  4. Confirmation par email : Une fois la demande approuvée, le voyageur recevra une confirmation par email qu’il devra présenter à l’arrivée en Ukraine.

Qui sera concerné par cette mesure d’ETA pour voyager en Ukraine ?

Cette « notification électronique » devrait donc concerner les citoyens des pays qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa pour entrer en Ukraine. Cela inclut actuellement les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et plusieurs autres nations. La liste définitive reste à confirmer.

Il est à noter que les citoyens des pays nécessitant déjà un visa pour entrer en Ukraine ne seront pas concernés par cette nouvelle mesure, car ils doivent toujours obtenir un visa avant leur voyage.

En 2019, l’Ukraine à lancé un service de visa électronique (e-Visa) afin de significativement simplifier les formalités pour les citoyens de 52 pays qui souhaitent entrer à des fins touristiques ou commerciales. Juste avant sa récente suspension, l’e-Visa d’entrée en Ukraine était proposé aux visiteurs des 45 pays suivants:

  • Afrique du Sud, Bahamas, Barbade, Belize, Bhoutan, Bolivie, Cambodge, Chine, Costa-Rica, Fidji, Grenade, Guatemala, Haïti, Honduras, Îles Salomon, Inde, Indonésie, Jamaïque, Kiribati, Laos, Malaisie, Maldives, Maurice, Mexique, Micronésie, Myanmar, Nauru, Népal, Nicaragua, Palaos, Pérou, Philippines, République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Samoa, Seychelles, Singapour, Suriname, Thaïlande, Timor oriental, Trinité-et-Tobago, Tuvalu et Vanuatu.
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire