Les touristes internationaux doivent dorénavant demander un visa électronique (e-Visa) avant de voyager à Cuba.
Annoncé en mai dernier et après un déploiement progressif qui a notamment commencé en France le 14 juillet 2024, le système de délivrance de visa électronique d’entrée à Cuba est maintenant pleinement actif.
« La nouvelle plateforme de visa électronique du Tourisme eVisaCuba est désormais active. Sécurisé, le système rationalise et simplifie les processus de demande et de gestion des visas », annonce Juan Carlos García Granda, le ministre cubain du Tourisme.
Les touristes qui souhaitent se rendre à Cuba doivent donc maintenant demander un visa en ligne sur le portail gouvernemental evisacuba.cu au lieu d’une carte touristique « Tarjeta del Turista ».
Pour les voyageurs déjà titulaires d’une carte touristique verte ou rose, pas de panique : les cartes précédemment délivrées par les autorités cubaines restent valables et peuvent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2024.
« eVisaCuba: C’est la nouvelle plateforme de visa électronique pour le tourisme maintenant active. Sécurisé, le système simplifie votre voyage », se réjouit l’ambassade de Cuba en France, qui précise que le portail est disponible en français, anglais et espagnol.
e-Visa et déclaration « D’Viajeros », les deux formalités en ligne nécessaires pour voyager à Cuba
Après avoir sélectionné l’ambassade qui traitera la demande d’e-Visa, le demandeur devra régler son visa via l’un des moyens proposés par la mission diplomatique choisie. Il est à noter qu’il n’est actuellement pas possible de payer en ligne les frais de visa électronique cubain qui s’élèvent à 22,00€. Les voyageurs situés en France doivent payer leur e-Visa auprès de l’ambassade par transfert bancaire ou avec un chèque certifié par la banque. Aucun chèque personnel n’est accepté.
Certaines agences de voyages/visas proposent un paiement en ligne pour la délivrance du e-Visa d’entrée à Cuba en quelques minutes, ainsi que l’édition de la déclaration de voyage obligatoire « D’Viajeros » à réaliser dans les 48 heures qui précèdent le départ pour Cuba.
Tous les voyageurs arrivant par voie aérienne à Cuba doivent remplir une déclaration de voyage sur le portail dviajeros.mitrans.gob.cu deux jours avant le séjour.
Cet enregistrement est primordial car il active le visa électronique et ce dernier est présent sur la déclaration « D’Viajeros ». Sans passer par cette étape de déclaration de voyage, l’e-Visa n’est pas valable. Attention donc à remplir correctement ces deux formalités.
Le visa touristique est délivré en 72 heures et est valable pour une seule entrée à Cuba. Avec un e-Visa, vous pouvez séjourner à Cuba durant 90 jours et cette période est renouvelable sur place de 90 nouveaux jours.
Selon les chiffres l’Office National de Statistique et d’Information (ONEI), Cuba a accueilli un total de 1 309 836 visiteurs internationaux au cours du premier semestre 2024. Cela représente une augmentation de 100,9%, soit environ 11 284 visiteurs de plus, par rapport à la même période l’année dernière.