L’Indonésie officialise et actualise (déjà) son e-VOA

Accueil » Asie » Indonésie » L’Indonésie officialise et actualise (déjà) son e-VOA

Partagez cet article sur:

Plus de nationalités éligibles, plus de points de contrôle d’arrivée autorisés,… le visa électronique à l’arrivée (e-VOA) fait déjà peau neuve.

Après quelques jours de tests, ce jeudi 10 novembre marque l’entrée en vigueur officielle du visa électronique à l’arrivée (e-VOA) pour voyager en Indonésie. Ce nouveau processus en ligne permet aux voyageurs de réclamer leur visa sur internet avant leur départ et de régler les frais de vignette visa apposée à l’arrivée en Indonésie, sans avoir à patienter plusieurs heures au point de contrôle de l’immigration.

La cérémonie d’inauguration du e-Visa On Arrival s’est tenue aujourd’hui au Courtyard Nusa Dua à Bali, en présence du ministre chargé de la coordination des affaires maritimes et de l’investissement, Luhut Binsar Pandjaitan, et du vice-ministre du droit et des droits de l’homme, Edward Omar Sharif Hiariej.

“La politique e-VOA, issue de l’innovation de la Direction Générale de l’Immigration, est une politique très stratégique. La mise en œuvre de l’e-VOA devrait réellement contribuer à encourager l’entrée de touristes et d’hommes d’affaires étrangers du monde entier en Indonésie” a déclaré en marge de l’événement le Directeur Général par intérim de l’Immigration, Widodo Ekatjahjana.

Les autorités indonésiennes de l’immigration testaient le système du visa électronique à l’arrivée depuis le 4 novembre dernier sur 2 aéroports internationaux du pays, Jakarta et Bali, pour les citoyens des 26 pays qui fournissent le plus de touristes à l’archipel. “L’essai du système e-VOA et des méthodes de paiement via les passerelles dédiées s’est déroulé sans heurts. Dieu merci, le système e-VOA peut désormais être utilisé par les ressortissants étrangers qui viendront en Indonésie à des fins touristiques, commerciales ou de visite” se réjouit Widodo Ekatjahjana.

Officiellement instauré ce jour, le visa électronique à l’arrivée connait déjà sa première évolution depuis sa phase de tests.

20 nationalités supplémentaires peuvent réclamer un e-VOA

Alors que les citoyens de 26 pays* pouvaient initialement demander un visa électronique à l’arrivée en Indonésie depuis la semaine dernière, 20 nouveaux États viennent se greffer à la liste des nationalités éligibles à l’obtention d’un e-VOA:

  • Afrique du Sud*, Allemagne*, Arabie saoudite*, Argentine*, Australie*, Autriche, Belgique*, Brésil*, Canada*, Chine*, Corée du Sud*, Danemark*, Égypte, Emirats Arabes Unis, Espagne*, États-Unis*, Finlande, France*, Grèce, Hongrie, Inde*, Irlande, Italie*, Japon*, Lituanie, Malaisie, Maroc, Mexique*, Norvège, Nouvelle-Zélande*, Oman, Pays-Bas*, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni*, Russie*, Singapour, Suède, Suisse*, Taïwan, Timor Oriental*, Tunisie, Turquie* et Ukraine*.

6 aéroports et 11 ports maritimes pour arriver en Indonésie avec un e-VOA

Depuis le 4 novembre dernier, les touristes ou voyageurs d’affaires qui utilisaient le système e-VOA pouvaient uniquement entrer en Indonésie depuis l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta et l’aéroport international Denpasar-Ngurah Rai de Bali.

Aujourd’hui, 4 aéroports supplémentaires et 11 ports maritimes, dans l’archipel de Riau, viennent s’ajouter à la liste des points d’entrée éligibles à une arrivée avec un e-Visa On Arrival:

AÉROPORTS:

  1. L’aéroport international de Soekarno-Hatta à Jakarta;
  2. L’aéroport international de Denpasar-Ngurah Rai à Bali;
  3. L’aéroport international de Juanda à Surabaya;
  4. L’aéroport international de Kualanamu à Medan;
  5. L’aéroport international de Sam Ratulangi à Manado;
  6. L’aéroport international de Yogyakarta.

PORTS MARITIMES:

  • Bandar Bentan Telani Lagoi, Tanjung Uban
  • Bandar Seri Udana Lobam, Tanjung Uban
  • Batam Center, Batam
  • Batu Ampar, Batam
  • Citra Tri Tunas, Batam
  • Kabil, Batam
  • Marina Teluk Senimba, Batam
  • Nongsa Terminal Bahar, Batam
  • Sekupang, Batam
  • Sri Bintan Pura, Tanjung Pinang
  • Tanjung Balai Karimun

L’e-VOA en bref

Avec l’e-VOA, les voyageurs internationaux éligibles peuvent réclamer leur visa en ligne avant leur départ depuis le portail: molina.imigrasi.go.id ou auprès d’une agence spécialisée sur la destination. Grâce au visa électronique demander avant le voyage, le processus d’immigration à l’arrivée est optimisé et le temps d’attente au point d’entrée se trouve considérablement réduit.

Après création d’un compte utilisateur, avec insertion d’une copie du passeport et d’une photo d’identité, et réception d’un lien d’activation dudit compte, le requérant d’e-VOA doit remplir un questionnaire puis payer en ligne les frais d’e-Visa On Arrival qui s’élèvent à 519 500,00 IDR, soit environ 34€.

Quelque minutes après la soumission de la demande, l’e-VOA approuvé est envoyé par courrier électronique au demandeur.

Le visa électronique à l’arrivée est valable 90 jours et permet d’effectuer un voyage en Indonésie (simple entrée) d’une durée de 30 jours. L’e-VOA peut être prolongé sur place de 30 nouveaux jours, permettant ainsi un voyage de 60 jours en Indonésie.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire