L’Éthiopie n’impose plus de restrictions sanitaires de voyage

Accueil » Afrique » Éthiopie » L’Éthiopie n’impose plus de restrictions sanitaires de voyage

Partagez cet article sur:

Il n’est plus nécessaire de présenter un justificatif de vaccination ou de dépistage négatif du Covid pour voyager en Éthiopie.

Depuis le 28 octobre dernier, soit quelques jours après son voisin somalien, l’Éthiopie a supprimé ses exigences sanitaires liées au Covid-19.

Dans sa dernière directive pour le contrôle de la pandémie, le Ministère éthiopien de la Santé confirme l’abandon de ses exigences de test, de vaccination et de justificatif de rétablissement du Covid-19 pour entrer dans le pays.

Avant l’entrée en vigueur de ces assouplissements, et comme le stipulait la précédente directive sanitaire, les touristes internationaux devaient fournir à l’embarquement un certification de vaccination ou un résultat négatif de test PCR, réalisé 72 heures avant le départ, ou antigénique, effectué 24 heures avant le voyage. Les voyageurs rétablis du Covid devaient eux disposer d’un certificat de guérison dans les 90 jours qui précédaient l’arrivée en Éthiopie.

La compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines explique dans un communiqué que, malgré la levée des réglementations d’entrée en Éthiopie liées au Covid-19:

  • Il est interdit à toute personne se sachant infectée par le coronavirus d’entrer dans le pays;
  • Toute personne présentant des symptômes du Covid-19 a le devoir de porter un masque facial de manière appropriée, de se faire auto-tester ou de se tester dans un établissement de santé et de mettre en œuvre les mesures préventives générales si le test est positif;
  • Toute personne positive au Covid-19 doit s’isoler soit à domicile, soit dans un établissement de santé selon la gravité de la maladie jusqu’à ce qu’elle soit déclarée guérie par un professionnel de la santé.

Un e-Visa est nécessaire pour voyager en Éthiopie

L’Éthiopie a introduit un système de délivrance de visa électronique (e-Visa) en 2017. Depuis cette date, les voyageurs de tous les pays du monde, à l’exception de la Syrie, peuvent réclamer leur visa en ligne avant leur départ. Les titulaires de visa électronique ne peuvent entrer en Éthiopie que depuis l’aéroport international d’Addis-Abeba Bole.

L’e-Visa d’entrée en Éthiopie peut être réclamé sur le portail gouvernemental evisa.gov.et ou auprès d’une agence spécialisée.

L’accès à certaines régions éthiopiennes est “fortement déconseillé”

Depuis 2 ans, des affrontements se déroulent dans le nord de l’Éthiopie. Ce conflit, débuté au Tigré, s’est depuis étendu à d’autres régions voisines, et déstabilise désormais l’ensemble du pays explique le Quai d’Orsay. Avant tout déplacement, il convient de vérifier quelles sont les zones formellement déconseillées, déconseillées sauf raison impérative et en vigilance renforcée.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire