Fin de l’obligation de visa d’entrée au Japon et de l’inscription à un voyage organisé à compter du 11 octobre.
Une excellente nouvelle pour les voyageurs et les professionnels, locaux et internationaux, du secteur touristique ! Le Japon, destination plébiscitée par les touristes, autorisera de nouveau les voyages individuels à partir du 11 octobre prochain et réintroduira son régime d’exemption de visa pour les visiteurs de 68 pays.
Espérées de longue date et évoquées depuis quelques jours par les médias nippons, ces mesures d’assouplissements des formalités de voyage au Japon ont été officialisés par le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, ce jeudi 22 septembre durant une conférence de presse en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York.
D’après le Japan Times, Fumio Kishida a également déclaré qu’à partir du 11 octobre, le Japon relancera son dispositif national de rabais sur les voyages, suspendu en raison de la pandémie, et supprimera le plafond quotidien d’entrées dans le pays actuellement fixé à 50 000 visiteurs par jour.
Le quotidien japonais rapporte que le Premier ministre souhaite encourager la reprise du secteur touristique et espère que beaucoup de gens utiliseront, dès cet automne, ce programme offrant des réductions sur les voyages intérieurs, dans les transports publics et dans les hébergements. « Je veux soutenir les industries du voyage, du divertissement et autres qui ont lutté pendant la pandémie de coronavirus » a annoncé le Premier ministre japonais.
Les détails des modalités d’applications de ces prochaines mesures d’entrée et de séjour au Japon n’ont pas encore été dévoilés, comme la possible nécessité d’être vacciné avec rappel pour être éligible à une entrée sans visa, il est donc important d’attendre les notifications écrites officielles pour préparer au mieux son voyage au Pays du Soleil-levant.
Les touristes européens de nouveau exemptés de visa pour le Japon
En mars 2020, en pleine propagation mondiale du Covid-19, le Japon décidait de suspendre sa politique de dispense de visa pour les citoyens de 68 pays. En juin 2022, au moment de la réouverture partielle de ses frontières aux voyageurs internationaux, le Japon reprenait la délivrance des visas touristiques mais uniquement aux visiteurs utilisant les services d’une agence de voyage agréée.
Les touristes qui souhaitaient se rendre au Japon durant cette période étaient donc contraints de se déplacer, en personne, dans une ambassade japonaise afin d’y soumettre leur demande de visa, devant notamment contenir un justificatif de réservation d’un circuit organisé.
Dès le 11 octobre 2022, les voyageurs des 68 pays ci-dessous pourront donc visiter le Japon sans réclamer de visa avant leur départ et seront autorisés à séjourner jusqu’à 90 jours dans le pays:
- EUROPE:
- Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
- AMÉRIQUE:
- Argentine, Bahamas, Barbade, Canada, Chili, Costa Rica, États-Unis, Guatemala, Honduras, Mexique, République dominicaine, Salvador, Suriname et Uruguay.
- AFRIQUE:
- Lesotho, Maurice et Tunisie.
- MOYEN-ORIENT:
- Émirats arabes unis, Israël et Turquie.
- OCÉANIE:
- Australie et Nouvelle-Zélande.
- ASIE:
- Brunei, Corée du Sud, Hong-Kong, Indonésie, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan et Thaïlande.
Bonjour, je suis vacciné 3 dose avec une infection ( donc 3/1 ) cela est considéré comme un schéma vaccinal complet au yeux du Japon ?
L’Indonésie ne fais pas parti des 68 pays exemptés de visa ?
Bonjour et merci de vos questions,
Si vous avez reçu 2 doses + 1 dose de rappel, vous pouvez entrer au Japon sans avoir à subir un test PCR avant votre voyage.
Comme l’explique le Ministère japonais des Affaires étrangères sur son site internet: « Pour les ressortissants indonésiens (depuis le 1er décembre 2014), les visas ne sont pas requis uniquement pour ceux qui ont enregistré un passeport électronique conforme à l’OACI auprès des missions diplomatiques du Japon en Indonésie (l’ambassade, les consulats généraux ou le consulat). La validité de l’enregistrement est de trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité ».
Plus d’informations ici.
Quell sont les documents qu’il faut avoir pour voyager?
Faut-il également un passeport de plus de 6 mois, après la date retour du billet?
Bonjour Bromi et merci de votre question,
Pour voyager au Japon, le passeport doit juste être valable pour votre séjour et votre retour dans votre pays de résidence.
Japon
A PARTIR du 11 octobre, qu’en est-il des tests PCR ?
En faut-il un si on est vacciné ?
MERCI
Bonjour Alain et merci de vos questions,
Si vous êtes vaccinés avec rappel, vous êtes dispensés de test PCR avant le voyage au Japon.
Si vous êtes non-vaccinés, vous devrez présenter un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le départ.
Vous trouverez surement les réponses à vos questions dans notre article du jour: « Voyage au Japon: Les nouvelles mesures aux frontières officialisées »
MERCI !
Qu’en est -il de l’assurance COVID à partir du 11 octobre ?
Exigée ou fortement conseillée ?
À votre service 😉
Le Japon n’impose pas de souscrire à une assurance voyage/Covid. Ce choix reste à votre entière discrétion.
Bonjour,
J’ai un billet d’avion pour Tokyo le 8 octobre.
Est-ce que vous pensez que je dois tout de même faire un visa pour les 3 jours et donc réserver mes 3 premières nuits auprès d’une agence pour obtenir l’ERSF nécessaire pour le visa ?
En vous remerciant.
Cordialement
Bonjour Charpito et merci de votre message,
Effectivement, il vous sera impératif d’obtenir un visa japonais pour voyager dans le pays avant le 11 octobre et la réouverture des frontières aux voyageurs individuels dispensés de visa.
Nous vous invitons à rapidement vous rapprocher d’une agence locale afin de convenir avec elle des modalités de réservation, pour l’entièreté du séjour ou pour quelques jours, et d’obtention de l’autorisation ERFS.
Bien cordialement.
Merci beaucoup pour votre retour !