L’Arabie Saoudite accueillera les titulaires de carte « Hayya » durant la période du Mondial 2022 qui se déroule au Qatar.
Entre le 1er novembre et le 23 janvier 2022, les voyageurs internationaux qui souhaitent se rendre au Qatar devront impérativement détenir un Pass spécial, nommé carte « Hayya », pour visiter le petit émirat de la péninsule arabique. Durant cette période, le Qatar, pays organisateur de la Coupe du Monde de football qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochain, ne délivrera en effet plus de visas aux visiteurs internationaux, qu’ils aient l’intention, ou non, d’assister à un match de la compétition.
Dans la région, les destinations souhaitent surfer sur cet évènement planétaire afin d’attirer plus de visiteurs et stimuler leur secteur touristique. Alors que l’Iran annonçait en avril dernier la délivrance d’un visa gratuit de 20 jours pour les supporters des équipes qualifiées pour le Mondial, c’est aujourd’hui au tour du voisin saoudien de faciliter l’entrée sur son sol aux fans du ballon rond.
L’Arabie Saoudite délivrera des e-Visas aux supporters
« Le Ministère des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite souhaite la bienvenue à tous les détenteurs de la carte « Hayya » et supporters de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra dans l’État frère du Qatar en novembre et décembre, période durant laquelle le ministère autorisera une demande de visa pour entrer dans le Royaume » déclare la diplomatie saoudienne sur ses réseaux sociaux.
Le MAE saoudien explique qu’il autorisera les titulaires de carte « Hayya » à entrer dans le Royaume 10 jours avant le début de la compétition mais après avoir obtenu un visa électronique (e-Visa) dont les modalités de délivrance seront prochainement communiquées. L’e-Visa permettra aux fans de séjourner jusqu’à 60 jours en Arabie Saoudite et d’y effectuer plusieurs séjours durant la validité du visa électronique. Détenir une assurance médicale sera l’une des conditions requises pour entrer en Arabie Saoudite mais l’entrée préalable au Qatar avant de venir dans le Royaume ne sera pas requise précise le Ministère.
Les formalités actuelles de voyage en Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite n’applique aucune mesure de tests ni de quarantaine à l’arrivée, quel que soit le statut vaccinal des voyageurs. Une assurance médicale Covid est requise pour entrer dans le Royaume et un enregistrement préalable au départ sur le site arrival.muqeem.sa est imposé.
Depuis 2019 et son ouverture au tourisme international, l’Arabie Saoudite délivre des visas électroniques aux voyageurs des 51 pays et territoires suivants, dans le cadre d’un séjour touristique, familial ou amical, d’évènements culturels officiels et pour effectuer la Omra, le petit pèlerinage à La Mecque:
- Allemagne
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brunei
- Bulgarie
- Canada
- Chine
- Chypre
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Etats-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hong Kong
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Kazakhstan
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macao
- Malaisie
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Portugal
- Pologne
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Saint-Marin
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suisse
- Suède
- Ukraine