Les prix des visas pour les États-Unis vont augmenter

par VisasNews

Ces augmentations, qui entreront en vigueur le 30 mai 2023, concernent notamment le visa touristique (B-2) et le visa d’affaires (B-1).

Les touristes français et européens n’ont pas besoin de visa pour voyager aux États-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours. Qu’ils arrivent aux USA par voie aérienne, terrestre ou maritime, les citoyens français, et de 39 autres pays bénéficiant du Visa Waver Program, doivent demander une ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L’ESTA est une une autorisation électronique de voyage valable jusqu’à 2 ans, qui permet à son titulaire de se rendre plusieurs fois aux États-Unis dans le cadre d’un déplacement touristique, professionnel ou en transit, et dont le prix est fixé à 21 $.

Malgré cette exemption de visa, les ressortissants des pays qualifiés pour le programme VWP peuvent avoir à réclamer un visa américain, notamment s’ils ont visité certains pays…

Depuis 2015, et l’instauration de la loi Visa Waiver Program Improvement and Terrorist Travel Prevention, les États-Unis imposent un visa aux citoyens ou binationaux des 40 pays éligibles à l’ESTA et qui ont visité l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen depuis le 1er mars 2011.

De plus, le Département d’État américain ayant récemment classé Cuba comme « États sponsors du terrorisme », si vous avez voyagé ou résidé à Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous aurez également besoin d’un visa pour vous rendre aux États-Unis.

Les frais de visas de voyage aux États-Unis augmenteront de 15 %

Ce 28 mars, le Département d’État des États-Unis a dévoilé une actualisation des prix des visas afin de « faciliter les voyages légitimes aux États-Unis pour les voyageurs immigrants et non immigrants ».

Cette règle finale concernant les augmentations de certains frais de traitement des demandes de visas entrera en vigueur le 30 mai 2023.

Dans sa publication, l’U.S. Department of State annonce donc les changements tarifaires suivants concernant la délivrance des visas:

  • le prix du visa touristique (B-2), du visa d’affaires (B-1), ainsi que du visa étudiant (F-1) et du visa d’échanges (J-1), augmentera de 160 $ ​​à 185 $;
  • le prix des visas non-immigrants pour les travailleurs temporaires (catégories H, L, O, P, Q et R) passera de 190 $ à 205 $;
  • le prix des visas pour les commerçants (E-1) et les investisseurs (E-2) sera réévalué de 205 $ à 315 $.

Les autres frais consulaires ne sont pas affectés par cette règle.

Dans son communiqué, le Département d’État explique que cette décision de revoir les prix des visas a été prise après avoir mené une étude sur les coûts du traitement de ces demandes pour le gouvernement américain.

« Les visas de travail et de tourisme sont essentiels à la politique étrangère du président Biden, et nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les voyages internationaux dans l’économie américaine » déclare le département exécutif fédéral chargé des relations internationales.

Les types de visas américains les plus courants

L’obtention d’un visa pour entrer aux États-Unis peut s’avérer déroutante, en raison du grand nombre d’options qui existent. Voici les types de visas les plus courants:

Visa touristique (B-2)

Le visa de tourisme B-2 est destiné à ceux qui souhaitent visiter temporairement les États-Unis pour le tourisme, les vacances, rendre visite à de la famille ou à des amis, un traitement médical ou pour des activités récréatives. La durée du séjour ne doit pas dépasser 6 mois.

Visa d’affaires (B-1)

Le visa d’affaires B-1 est destiné à ceux qui souhaitent se rendre temporairement aux États-Unis pour mener des activités commerciales, comme assister à des réunions d’affaires, signer des contrats ou participer à des conférences. La durée du séjour ne doit pas dépasser 6 mois.

Visa étudiant (F-1)

Le visa étudiant F-1 s’applique aux personnes qui souhaitent étudier dans un établissement universitaire aux États-Unis. Pour obtenir ce visa, certaines conditions doivent être remplies, comme être accepté dans une école agréée et démontrer que le requérant dispose des ressources financières nécessaires pour couvrir ses frais d’études et de subsistance.

Visa de travail temporaire (H-1B)

Le visa de travail temporaire H-1B peut être appliqué à ceux qui souhaitent travailler aux États-Unis pendant une certaine période. Pour obtenir ce visa, vous devez demander à un employeur de parrainer votre candidature et démontrer que vous possédez une compétence spécialisée difficile à trouver sur le marché du travail américain.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

3 réflexions au sujet de “Les prix des visas pour les États-Unis vont augmenter”

  1. Je souhaite obtenir le montant des frais de visa exigé à l’ambassadeur américain au Cameroun.et aussi si d’autres frais supplémentaires sont exigés

    Répondre
  2. Bonjour
    Je suis allé en voyage touristique en Iran en 2018 et donc j’ai du solliciter un rendez-vous au consulat pour obtenir un visa touristique. Ce que j’ai fait le 28 novembre 2022.J’ai payé 79 dollars. Mais je n’ai pas eu de réponse depuis cette date. Est-ce normal ?
    J’envisage d’aller aux usa en juin prochain !
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Raymond Puill

    Répondre

Laisser un commentaire