Les détenteurs d’e-Visas peuvent entrer en Inde depuis un nouvel aéroport

Accueil » Asie » Inde » Les détenteurs d’e-Visas peuvent entrer en Inde depuis un nouvel aéroport

L’aéroport international de Kannur peut dorénavant être emprunté par les voyageurs disposant d’un visa électronique indien.

L’Inde ajoute un 29ème aéroport à sa liste des points de contrôle pour l’entrée dans le pays avec un e-Visa.

Les voyageurs internationaux éligible à l’obtention d’un visa électronique peuvent maintenant arriver en Inde depuis l’aéroport international de Kannur, situé dans la région du Kerala au sud du pays.

Tous les aéroports du Kerala disposent à présent du système électronique e-Visa, permettant aux voyageurs internationaux de bénéficier d’une procédure d’immigration optimisée à l’entrée en Inde.

Les touristes qui souhaite visiter la région peuvent donc réclamer un visa électronique puis arriver dans les aéroports internationaux de Cochin, Calicut, Trivandrum et donc Kannur (aussi appelée Cannanore).

Dans des propos recueillis par le journal indien The Hindu, le directeur de l’exploitation de l’aéroport, Subhash Murikenchery, explique que « les personnes venant d’autres pays, qui bénéficient de l’accord e-Visa, peuvent désormais se rendre à l’aéroport de Kannur avec un visa électronique pour entrer en Inde. Ils n’ont pas besoin d’entrer dans la file d’attente normale de l’immigration. Ils traverseront une file d’attente d’immigration distincte en montrant le visa électronique ».

Quelles sont les modalités actuelles de voyage en Inde ?

Les touristes ou voyageurs d’affaires européens doivent disposer d’un visa pour entrer en Inde. Celui-ci peut être obtenu auprès d’une ambassade indienne, d’un consulat, d’un Centre de visas ou en quelques clics sur internet grâce au visa électronique.

Malgré certains assouplissements, comme la suppression de la quarantaine depuis le 14 février dernier, les voyageurs provenant de France sont toujours soumis à l’obligation de fournir un résultat négatif de test PCR effectué 72 heures avant le départ.

En date du 1er juin 2022, 117 pays sont dispensés de cette mesure de test.

Avant le départ, les voyageurs doivent remplir un formulaire d’auto-déclaration de santé sur le portail du gouvernement indien Air Suvidha, en téléversant leur certificat de négativité au Covid-19 ou de vaccination complète pour les ressortissants des pays exemptés de test avant voyage.

Le visa électronique: Pour qui ? Combien ? Comment ?

Les citoyens de 157 pays sont actuellement éligibles à l’obtention d’un e-Visa indien, parmi lesquels les ressortissants français, belges, suisses et tous les États européens.

En ligne, les requérants d’e-Visa doivent répondre à un (fastidieux) questionnaire puis télécharger une copie de la page d’information de leur passeport et de leur photo d’identité.

Le prix du visa électronique indien est défini en fonction du type de déplacement effectué (mais aussi de la période touristique):

Type d’e-VisaValiditéDurée de séjourFrais ministériels
Tourisme30 jours – Simple entrée30 jours10 $ (d’avril à juin) ou 25 $ (les autres mois)
Tourisme1 an – Multiples entrées90 jours40 $
Tourisme5 ans – Multiples entrées90 jours80 $
Affaires1 an – Multiples entrées180 jours80 $
Conférence120 jours – Simple entrée30 jours80 $
Médical120 jours – Triple entrées60 jours80 $

Les 29 aéroports et 5 ports maritimes suivants autorisent l’entrée des voyageurs munis d’un e-Visa:

AÉROPORTS:

  1. Ahmedabad
  2. Amritsar
  3. Bagdogra
  4. Bengalore
  5. Bhubaneswar
  6. Calicut
  7. Chandigarh
  8. Chennai
  9. Cochin
  10. Coimbatore
  11. Delhi
  12. Gaya
  13. Goa
  14. Guwahati
  15. Hyderabad
  16. Jaipur
  17. Kannur
  18. Kolkata
  19. Lucknow
  20. Madurai
  21. Mangalore
  22. Mumbai
  23. Nagpur
  24. Port Blair
  25. Pune
  26. Trivandrum
  27. Trichy
  28. Varanasi
  29. Visakhapatnam

PORTS MARITIMES:

  1. Chennai
  2. Cochin
  3. Mangalore
  4. Mormugao (Goa)
  5. Mumbai

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire