Découvrez le classement des 25 compagnies aériennes les plus sûres en 2024.
Quelles sont les compagnies aériennes les plus sécurisées en 2024 ? Cette interrogation demeure au cœur des préoccupations des voyageurs, particulièrement après l’incident grave impliquant Japan Airlines à Tokyo ou encore le décrochage d’une porte, en plein vol, d’un Boeing 737 Max d’Alaska Airlines.
AirlineRatings.com, une plateforme spécialisée dans l’évaluation de la sécurité des compagnies aériennes, dévoile sa réponse à travers son récent classement des 25 compagnies aériennes les plus fiables à l’échelle mondiale.
AirlineRatings.com évalue la sécurité et les services en vol de 385 compagnies aériennes grâce à son propre système de notation exclusif à sept étoiles. Lors de cette évaluation, divers facteurs sont pris en considération, tels que les incidents graves, les récents accidents mortels, les audits effectués par les organismes de régulation de l’aviation et les instances industrielles, les initiatives avant-gardistes en matière de sécurité dans l’industrie, l’évaluation de la formation des pilotes expérimentés, l’ancienneté de la flotte, et bien d’autres encore.
Cependant, l’évaluation exclut les éléments sur lesquels les compagnies aériennes n’ont aucun contrôle, comme les collisions avec des oiseaux, les blessures dues aux turbulences, les déviations météorologiques ou encore les impacts de la foudre.
Ces dernières années, le site a publié une liste des 20 meilleures compagnies aériennes et, en 2024, elle a élargi la liste à 25 des transporteurs les plus importants et les plus connus. « Cette année, nous avons opté pour un top 25 parce que les marges étaient très faibles entre ces compagnies aériennes », explique Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com.
Air New Zealand remporte le titre de compagnie aérienne la plus sûre au monde en 2024
La première position pour l’année 2024 est attribuée à Air New Zealand, qui a surpassé ses concurrents, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de sécurité aérienne et d’excellence opérationnelle. Il est à noter que la compagnie aérienne de Nouvelle-Zélande avait également remporté cette distinction en 2022.
« Air New Zealand opère dans certains des environnements météorologiques les plus difficiles qui mettent à l’épreuve les compétences des pilotes. Wellington est l’un des aéroports les plus venteux au monde, tandis que Queenstown représente un énorme défi de navigation. La compagnie aérienne s’est concentrée sur les dernières technologies et ses avions sont à la pointe de la technologie à cet égard », annonce Geoffrey Thomas.
Sur la deuxième marche du classement, on retrouve Qantas, la compagnie aérienne d’Australie lauréate en 2023. Selon le rédacteur en chef d’AirlineRatings.com, la marge de sécurité entre Air New Zealand et Qantas était très étroite. « Entre Air New Zealand et Qantas, il n’y a que 1,5 point, c’est incroyablement proche », explique Geoffrey Thomas. Ce qui a fait chuter Qantas ? « La compagnie a reculé sur l’âge de sa flotte et travaillera dessus en 2024 avec l’arrivée de nouvelles flottes », précise Thomas.
Du côté des compagnies européennes, Finnair est la mieux classée. Le transporteur finlandais occupe la 8ème place. En 11ème position se trouve la Scandinavian Airlines System (SAS), suivie de British Airways (15ème), la TAP Air Portugal (17ème), la Lufthansa/Swiss Group (18ème), KLM (19ème) et Air France (23ème).
Le Top 25 des compagnies aériennes les plus fiables pour voyager en 2024
Voici l’intégralité du classement des compagnies aériennes les plus sûres pour voyager en 2024 selon AirlineRatings.com:
- Air New Zealand
- Qantas
- Virgin Australia
- Etihad Airways
- Qatar Airways
- Emirates
- All Nippon Airways
- Finnair
- Cathay Pacific Airways
- Alaska Airlines
- SAS
- Korean Air
- Singapore Airlines
- EVA Air
- British Airways
- Turkish Airlines
- TAP Air Portugal
- Lufthansa/Swiss Group
- KLM
- Japan Airlines
- Hawaiian Airlines
- American Airlines
- Air France
- Air Canada Group
- United Airlines