Le Zimbabwe supprime son exigence de quarantaine de 10 jours pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19.
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 28 janvier 2022, les autorités zimbabwéennes déclarent que le pays a enregistré une baisse significatives des nouveaux cas de Covid-19 aux cours des deux dernières semaines lui permettant ainsi de revoir certaines mesures nationales.
« La courbe épidémique nationale du Covid-19 indique que la 4e vague est à sa fin et que cette vague semble être maîtrisée. À cet égard, le Président par intérim de la République du Zimbabwe, Dr CGDN Chiwenga, a passé en revue les mesures nationales de verrouillage de niveau 2 de Covid-19 » annonce le communiqué.
Le pays qui exigeait jusque-là une isolement stricte de 10 jours dans un centre approuvé par les autorités locales à tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, n’impose dorénavant plus de quarantaine aux voyageurs vaccinés.
Parmi les autres mesures révisées figurent entre autre la modification des horaires du couvre-feu de 00h00 à 5h30 et la réouverture des écoles à compter du 7 février.
Avant le départ, les voyageurs internationaux doivent toujours fournir un résultat négatif de test PCR de moins de 48 heures. Le pays étant classé « orange » par la France depuis le 22 janvier dernier, les voyageurs vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ pour la France, les voyageurs non-vaccinés étant eux toujours soumis aux motifs impérieux et à l’auto-isolement de 7 jours au retour sur le territoire national.
Les citoyens français doivent disposer d’un visa pour visiter le Zimbabwe. Il peut s’obtenir soit à l’arrivée à l’Aéroport international d’Harare ou à l’Aéroport des chutes Victoria; soit auprès de l’ambassade; soit en ligne avec le visa électronique (e-Visa).
The COVID-19 Level National Lockdown Review Measures:
— Ministry of Information, Publicity & Broadcasting (@InfoMinZW) January 28, 2022
-Schools now opening on the 7th of February 2022
-Curfew beginning at 0000hrs-0530hrs
-Restaurants to close at 2200hrs
-A 48 hour or less before departure negative PCR test needed to enter Zim
-Quarantine requirement is Lifted pic.twitter.com/5rDyhTJfnN