Le visa électronique entraîne une augmentation des flux touristiques en Russie

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Un mois après le lancement de l’e-Visa, le nombre de touristes étrangers munis de visas électroniques a augmenté en Russie.

Les touristes étrangers ont afflué vers la Russie après l’introduction du visa électronique (e-Visa), explique le quotidien économique russe Kommersant citant différents experts.

Le média rapporte que le système e-Visa, qui est entré en vigueur en Russie le 1er août 2023, a entraîné une augmentation de 25% des réservations d’hôtels par les touristes étrangers par rapport au mois précédent et de 40% sur un an.

Les experts de l’industrie du tourisme russe affirment que l’assouplissement de la politique des visas attire les voyageurs et que l’e-Visa est désormais très demandé par les voyageurs de Chine, d’Inde, de Turquie, d’Iran, d’Arabie saoudite, du Vietnam, de Singapour, mais aussi en provenance de pays européens, notamment de France, des Pays-Bas, d’Espagne ou encore d’Italie.

Jusqu’à présent et selon les professionnels du secteur, le flux est principalement constitué de voyageurs indépendants. D’après les analystes, la croissance des voyages de groupe en Russie ne devrait pas être attendue avant 2024.

Les professionnels en Russie constatent « une dynamique » grâce au visa électronique

L’agence de voyage Intourist annonce que cet été, des groupes de touristes d’Asie du Sud-Est, de Chine et d’Amérique latine sont venus, les arrivées d’Europe étaient de nature individuelles. « La majorité des touristes planifient leurs vacances six mois ou un an à l’avance. Nous constatons une dynamique positive dans les pré-réservations pour la prochaine saison touristique grâce au visa électronique« , explique l’agence de voyage, précisant qu’il n’y a aucune garantie que ces voyages auront lieu.

« Nous étions dans une situation similaire en 2018, lorsque la simplification de la procédure de visa (dans le cadre de la Coupe du monde de football – ndlr) a contribué à une augmentation du flux d’invités vers le pays qui n’utilisaient pas les services des tour-opérateurs », déclare le vice-président de l’Association des voyagistes de Russie (ATOR), Sergei Romashkin.

Selon Ostrovok.ru, service de réservation d’hôtels en ligne, les citoyens d’Inde, des Émirats arabes unis, d’Allemagne, de Turquie, de Finlande et d’Arabie saoudite sont en tête des pays en termes de nombre de réservations d’hôtels en Russie. L’augmentation la plus notable de la demande de clients étrangers concerne l’hébergement à Irkoutsk (le nombre de réservations a triplé d’une année sur l’autre en août), Vladivostok (doublement), Moscou (de 58 %) et Kazan (de 50 % ). Parmi les destinations russes populaires auprès des touristes étrangers figurent également Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Sotchi, Ekaterinbourg et Novossibirsk.

Le flux touristique en Russie au premier semestre 2023 a augmenté de plus de 16 %

Le nombre de touristes séjournant dans les hôtels russes au premier semestre 2023 a augmenté de plus de 16 % par rapport à la même période en 2022. C’est ce qu’a annoncé le vice-ministre russe du Développement économique, Dmitri Vakhrukov, lors d’une conférence de presse à l’agence TASS.

Selon l’agence de presse INTERFAX, le ministère du Développement économique a identifié 17 pays amis, grâce auxquels le tourisme récepteur se développera en Russie, et se verra multiplié par 1,5 d’ici 2030. « L’année dernière, le tourisme récepteur a diminué de plus de trois fois. Nous avons identifié 17 pays amis prioritaires. Il s’agit de 3,7 milliards de personnes qui effectuent 340 millions de voyages par an. Nous prévoyons d’augmenter notre part dans ce flux et d’augmenter le tourisme récepteur de 1,5 fois », indiquent les autorités.

Le ministère rappelle qu’afin de développer le tourisme récepteur en Russie, un visa électronique unique a été lancé pour 56 pays, qu’un échange de groupes touristiques sans visa a été lancé avec l’Iran, la Chine, et bientôt l’Inde et qu’une carte touristique électronique de paiement pour les étrangers est en préparation. Le ministère souligne cependant que « ces mesures ne suffisent pas. Il faut avant tout promouvoir la Russie en tant que marque touristique ».

Le visa électronique pour la Russie en bref

Depuis le 1er août 2023, les touristes et voyageurs d’affaires de 56 pays peuvent demander un visa électronique (e-Visa) pour voyager en Russie.

Ce visa en ligne est valable 60 jours et permet de séjourner jusqu’à 16 jours dans le pays des tsars. Toute la Fédération de Russie peut être visitée avec un e-Visa.

Le visa électronique coûte 52 US$, soit environ 48 €, et le délai de délivrance est d’approximativement 6 jours ouvrés.

98 points de contrôle d’entrée en Russie peuvent être empruntés par les titulaires d’e-Visa.

Les 56 pays et territoires suivants sont éligibles au visa électronique d’entrée en Russie:

  1. Allemagne
  2. Andorre
  3. Arabie Saoudite
  4. Autriche
  5. Bahreïn
  6. Belgique
  7. Bulgarie
  8. Cambodge
  9. Chine
  10. Chypre
  11. Corée du Nord
  12. Croatie
  13. Danemark
  14. Espagne
  15. Estonie
  16. Finlande
  17. France
  18. Grèce
  19. Hongrie
  20. Inde
  21. Indonésie
  22. Iran
  23. Irlande
  24. Islande
  25. Italie
  26. Japon
  27. Koweït
  28. Lettonie
  29. Liechtenstein
  30. Lituanie
  31. Luxembourg
  32. Macédoine du Nord
  33. Malaisie
  34. Malte
  35. Mexique
  36. Monaco
  37. Myanmar
  38. Norvège
  39. Oman
  40. Pays-Bas
  41. Philippines
  42. Pologne
  43. Portugal
  44. République Tchèque
  45. Roumanie
  46. Saint Marin
  47. Serbie
  48. Singapour
  49. Slovaquie
  50. Slovénie
  51. Suède
  52. Suisse
  53. Taïwan
  54. Turquie
  55. Vatican
  56. Vietnam

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

2 réflexions au sujet de “Le visa électronique entraîne une augmentation des flux touristiques en Russie”

  1. Bonjour !!!
    Qu’en est il de l’accueil des Français en Russie ??
    Quel est l’état d’esprit des russes par rapport à la France et son statut par rapport à la guerre en Ukraine ??
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire