Le Qatar annonce que la validité du visa Hayya, sésame pour entrer dans l’émirat durant la dernière coupe du monde de football, est prolongée jusqu’au 24 février 2024.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur du Qatar annonce la prolongation de la validité du visa Hayya jusqu’au 24 février 2024 pour les supporters de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022.
« Dans le but de faciliter l’arrivée de fans et des visiteurs du monde entier pour assister aux plus grands événements sportifs et autres activités organisés par l’État du Qatar, leur offrant ainsi une expérience agréable pendant leur séjour, le ministère de l’Intérieur est heureux d’annoncer, en collaboration avec la plateforme « HAYYA », la prolongation de la validité du visa HAYYA pour les supporters de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ jusqu’au 24 février 2024 », déclare le ministère de l’Intérieur.
En février dernier, la validité du visa Hayya avait déjà été étendue d’un an et devait expirée le 24 janvier 2024.
Les autorités qatariennes expliquent que, pour les titulaires de visa, la dernière entrée possible dans le pays sera le 10 février 2024, « leur permettant ainsi de visiter le Qatar et de profiter de regarder le tournoi de la Coupe d’Asie de l’AFC Qatar 2023™ ainsi que de nombreux autres événements et activités importants organisés par le pays pendant cette période ».
Visa Hayya, visa à l’arrivée,… L’assurance maladie peut être une exigence supplémentaire d’entrée au Qatar
Si vous prévoyez de visiter le Qatar pour un séjour touristique prolongé ou en utilisant votre visa Hayya, vous devez souscrire une assurance maladie pour répondre aux exigences du ministère qatarien de la Santé publique.
Une assurance maladie obligatoire est requise pour les visiteurs qui doivent obtenir un visa d’entrée préalable avant d’entrer au Qatar. Un visa de visiteur ne sera accordé que lorsque le visiteur aura souscrit une police d’assurance visiteur.
Les visiteurs éligibles à l’obtention d’un visa de visiteur à l’arrivée au Qatar, comme le sont les voyageurs européens, sont dispensés de souscrire une police d’assurance visiteur pendant les 30 premiers jours à compter de la date d’entrée dans le pays. Toutefois, s’ils souhaitent prolonger leur séjour de plus de 30 jours à compter de la date d’arrivée initiale, ils doivent souscrire une assurance maladie.
L’assurance maladie ne s’applique pas aux passagers en transit ou aux voyageurs à entrée temporaire
Comment obtenir une assurance maladie pour les visiteurs au Qatar ?
L’assurance visiteur n’est acceptée qu’auprès des compagnies d’assurance nationales enregistrées auprès du ministère de la Santé publique et des compagnies d’assurance internationales agréées par le ministère.
L’assurance peut être souscrite depuis ce lien pour choisir la compagnie appropriée et souscrire la police d’assurance.
Une fois la souscription de la police terminée, vous pouvez en faire la demande sur le site Web du ministère de l’Intérieur ou via l’application « Metrash » (App Store | Google Play) pour obtenir ou prolonger votre visa de visite.
Prime d’assurance maladie
- La prime pour la police d’assurance maladie obligatoire des visiteurs est de 50 QAR par mois.
- Le visiteur peut souscrire une couverture supplémentaire s’il le souhaite, moyennant une prime supplémentaire déterminée par les compagnies d’assurance.
- Les titulaires d’une carte Hayya doivent souscrire une assurance maladie pour la durée restante de leur carte Hayya.
Qu’est-ce qui est couvert par la police d’assurance ?
- Soins médicaux d’urgence : Jusqu’à 150 000 QAR pour la période d’assurance et dans l’État du Qatar.
- L’assistance médicale d’urgence, avec une sous-limite de 35 000 QAR, comprend :
- Le transport d’urgence en ambulance dans l’État du Qatar (si nécessaire).
- L’évacuation médicale vers le pays de résidence du visiteur.
- COVID-19 et quarantaine :
- Sous-limite jusqu’à 50 000 QAR.
- Traitement Covid-19 pour les cas positifs.
- Les frais de quarantaine (pour les cas confirmés) s’élèvent à 300 QAR par jour.
- Aucune période d’attente n’est requise en vertu de ce document.
- Rapatriement : En cas de décès du visiteur au sein de l’État du Qatar, les frais de rapatriement sont pris en charge à hauteur de 10 000 QAR.
- Aucune quote-part ni franchise n’est requise pour les services couverts selon les termes et conditions stipulés dans la police d’assurance maladie du visiteur.
Politiques d’assurance santé internationale
En plus des polices d’assurance maladie pour visiteurs émises par des compagnies d’assurance enregistrées auprès du ministère de la Santé publique (MOPH), les polices d’assurance maladie pour visiteurs émises par des compagnies d’assurance internationales agréées par le MOPH sont également acceptées.
Le visiteur doit s’assurer que la police d’assurance internationale répond aux critères d’acceptation définis par le MOPH, parmi lesquels :
- La couverture géographique doit inclure l’État du Qatar.
- La police est valable et couvre la durée totale du séjour du visiteur dans le pays.
- La police couvre les services de santé d’urgence et d’accident dans une limite de 150 000 QAR, sans franchise ni quote-part.
- La police couvre le COVID-19 avec une limite de 50 000 QAR.