Les passagers en transit avec une longue correspondance à Nairobi pourront quitter l’aéroport international Jomo-Kenyatta et visiter la ville grâce à une nouvelle autorisation de voyage électronique ETA.
S’exprimant aujourd’hui lors de la 14ème édition de la Magical Kenya Travel Expo (MKTE), le président kényan, William Ruto, a annoncé le prochain lancement d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour les voyageurs en transit avec une longue correspondance.
Selon le président Ruto, plutôt que d’attendre dans le terminal, cette nouvelle catégorie d’ETA permettra aux visiteurs en transit de sortir de l’aéroport international Jomo-Kenyatta de Nairobi et de visiter la capitale kényane pendant quelques heures.
« Il sera désormais possible pour les voyageurs qui disposent de 12 heures, et au lieu de les passer à l’aéroport, de sortir, de venir profiter d’un repas en ville, visiter le parc national, observer notre faune, découvrir notre musée national et revenir à l’aéroport », explique William Ruto.
Le chef de l’État indique que cet arrangement en matière de formalité d’entrée au Kenya « est en cours de déploiement pour garantir que nous ayons un nombre supplémentaire de personnes visitant notre pays ».
« Notre objectif est de faire du Kenya une destination incontournable et d’attirer 5 millions de visiteurs par an d’ici 2027. », déclare William Ruto sur ses réseaux sociaux.
Le Kenya est un pays sans visa en 2024, mais une ETA reste nécessaire
Depuis janvier 2024, le Kenya a mis en place une exemption de visa pour tous les voyageurs, indépendamment de leur nationalité. Cette politique permet aux visiteurs d’entrer au Kenya sans avoir à obtenir un visa électronique (e-Visa) pour des séjours touristiques ou professionnels allant jusqu’à 90 jours.
En parallèle de cette exemption de visa, le Kenya a introduit une autorisation de voyage électronique (ETA).
Tous les voyageurs doivent désormais demander une ETA avant leur voyage sur le portail gouvernemental www.etakenya.go.ke, ou depuis l’application mobile disponible pour les utilisateurs d’appareils Android.
Ce processus électronique permet au gouvernement kényan de mieux gérer et surveiller les flux de visiteurs tout en simplifiant les démarches administratives pour les voyageurs.
L’ETA doit être demandée au moins trois jours avant le départ pour le Kenya et coûte environ 30 US$, sauf pour les ressortissants de 17 pays pour lesquels cette formalité est gratuite.
L’ETA est nécessaire pour des entrées uniques au Kenya et doit être renouvelée pour chaque nouvelle visite, sauf en cas de visite au Burundi, en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Rwanda, au Soudan ou en Tanzanie, et un retour au Kenya avec une ETA toujours en cours de validité et sans sortir de cette région.
La mise en place de l’ETA par le Kenya s’inscrit dans une tendance mondiale, adoptée par plusieurs autres pays comme les États-Unis, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, Israël ou le Royaume-Uni, visant à améliorer la gestion de la sécurité et des flux de voyageurs tout en maintenant la simplicité d’accès offerte par l’exemption de visa.