Les visiteurs de 7 pays bénéficient dorénavant d’une dispense de frais d’ETA pour le Kenya mais demander une autorisation de voyage électronique reste nécessaire.
En décembre dernier, le président William Ruto annonçait en grande pompe que le Kenya allait devenir un pays sans visa en 2024.
Depuis le 5 janvier 2024, le Kenya est accorde effectivement une exemption de visa électronique (e-Visa) à tous les voyageurs mais impose tout de même une nouvelle formalité à réaliser avant le départ.
Tous les voyageurs qui souhaitent se rendre au Kenya doivent actuellement demander une autorisation de voyage électronique ETA, pour Electronic Travel Authorisation, et payer 34,95 US$ (frais bancaires inclus) pour obtenir ce document de voyage obligatoire.
Tandis que seuls les citoyens des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sont exemptés de toutes démarches avant leur séjour, et donc d’obtention d’une ETA, le Kenya annonce une aujourd’hui une nouvelle mesure afin de faciliter les formalités de voyage pour les ressortissants de sept pays.
Seuls les frais de Kenya ETA sont annulés
Dans une note officielle publiée le 15 février dernier, le ministère kényan de l’Intérieur annonce que les citoyens de sept pays bénéficient maintenant d’une dispense de frais d’ETA.
« Les ressortissants des sept pays suivants sont exemptés du paiement des frais d’autorisation électronique de voyage (ETA) après avoir soumis leur demande d’ETA via la plateforme numérique www.etakenya.go.ke à compter du 15 février 2024 », annoncent les autorités kényanes.
Les citoyens des sept pays suivants ont donc toujours besoin d’une ETA pour voyager au Kenya mais n’ont plus à en payer les frais de délivrance:
- Afrique du Sud
- Comores
- Congo
- Érythrée
- Éthiopie
- Mozambique
- Saint-Marin
Les autorités précisent que ces pays ont conclu des accords de suppression de visa ou signé des accords bilatéraux d’exemption de visa avec le Kenya.