Le Cap-Vert n’impose plus de test avant départ pour les vaccinés

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Le Cap-Vert a cessé d’exiger la présentation d’un test négatif pour le Covid-19 pour les voyageurs vaccinés.

Depuis ce dimanche 6 mars, l’archipel du Cap-Vert a assoupli ses conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés. Sur la base de l’évolution de la situation épidémiologique, le Conseil des ministres capverdiens a décidé de trois moyens possibles de contrôler le Covid-19 aux frontières de l’État insulaire.

La résolution gouvernementale, publiée au Bulletin Officiel du 4 mars 2022, indique que, pour les besoins des voyages internationaux et inter-îles vers le Cap-Vert, les passagers et membres d’équipage voyageant par voie aérienne et maritime doivent présenter:

  • soit un certificat de vaccination contre le Covid-19 valide et indiquant un schéma vaccinal complet (avec ou sans dose de rappel)
  • soit un résultat négatif de test PCR effectué 72 heures avant le départ ou un résultat négatif de test antigénique réalisé 48 heures avant le voyage
  • soit un certificat valide de rétablissement du Covid-19

Le gouvernement capverdiens précisent que ces formalités sanitaires d’entrée ne concernent que les voyageurs âgés de plus de 12 ans et que les passagers en transit, en escale ou en transfert, tant qu’ils ne franchissent pas la frontière nationale du Cap-Vert, sont dispensés de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou de présenter la preuve de la réalisation d’un test de dépistage de l’infection par le SRAS-CoV-2.

Lors d’une conférence de presse tenue à Praia ce week-end, la ministre de la Présidence du Conseil des ministres et des Affaires parlementaires, Filomena Mendes Gonçalves, a annoncé que ses mesures, qui seront en vigueur pendant 30 jours, résultaient du bilan positif de la Direction nationale de la santé de la situation épidémiologique dans le pays.

« Cela permet de confirmer la tendance à la stabilisation de la pandémie de Covid-19 au Cap-Vert. La présentation d’un certificat de vaccination Covid-19 ou d’un test négatif n’est plus exigée pour accéder aux restaurants et aux bars du pays mais ces formalités restent cependant toujours exigées pour accéder aux clubs, aux lieux de vie nocturne, ainsi que lors des déplacements inter-îles et internationaux » a déclaré la ministre.

Quelles formalités pour voyager au Cap-Vert ?

Avec l’augmentation des nouveaux cas quotidiens en raison de la propagation du variant Omicron, l’obligation de présenter un test négatif avait été réintroduite début décembre 2021. Le Cap-Vert, qui ne compte actuellement que huit cas actifs dans tout l’archipel et n’exige aucune quarantaine à l’arrivée, impose tout de même au voyageurs de remplir en ligne un formulaire de santé et de surveillance sur le site gouvernemental: travel.gov.cv.

Depuis janvier 2019, les touristes français et de 31 autres nationalités sont exemptés de visa pour une durée de séjour de 30 jours mais doivent, et ce quel que soit le but du séjour, effectuer un pré-enregistrement EASE (Efficient Automatic and Safe Entry of travellers), dont le prix est de 3 400 Escudos (≈ 31€), et en présenter l’attestation d’enregistrement à l’embarquement et à l’arrivée dans le pays.

Les citoyens des pays ci-dessous sont exemptés de visa mais sont soumis à l’obligation de pré-enregistrement (e-Visa) avant départ pour le Cap-Vert:

  • FRANCE, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Tchéquie.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire