L’Ambassade de Thaïlande communique sur les nouvelles règles de visa

par VisasNews

L’Ambassade Royale de Thaïlande en France confirme les nouvelles mesures en matière de visa qui entreront prochainement en vigueur.

La semaine dernière, la Thaïlande annonçait de nombreuses mesures relatives à sa politique de visa et qui entreront progressivement en vigueur d’ici 2025.

Parmi ces annonces, l’extension de la politique d’exemption de visa court séjour était une initiative très attendue par les touristes internationaux.

En effet, les autorités thaïlandaises ont dévoilé une double révision de ce régime unilatéral, à savoir:

  • l’augmentation de 30 à 60 jours de la durée de séjour sans visa en Thaïlande;
  • l’expansion de la liste pays et territoires éligibles à une exemption de visa en Thaïlande de 57 à 93 pays.

Lors de l’annonce de cette réforme de la politique d’exemption de visa, les autorités avaient déclaré qu’elle entrerait en vigueur « en juin 2024 ». Cependant, de (très) nombreux médias avaient alors affirmé que dès le 1er juin 2024, les voyageurs éligibles pourraient séjourner 60 jours sans visa en Thaïlande.

Au grand dam des premiers arrivés…

Un nombre important de touristes arrivés en Thaïlande depuis le 1er juin ont confirmé à VisasNews que la durée de séjour sans visa est toujours fixée à 30 jours en ces premiers jours du mois du juin.

Comme nous l’annoncions le 31 mai dernier, au lendemain des annonces des autorités thaïlandaises, ces dernières ont précisé qu’« il est prévu que les mesures à court terme [dont l’extension de la politique d’exemption fait partie – ndlr] entrent en vigueur entre fin juin et début juillet 2024 ».

L’Ambassade de Thaïlande avertira les voyageurs lorsque les mesures entreront en vigueur

Sur ses réseaux sociaux, l’Ambassade Royale de Thaïlande en France partage les prochaines évolutions des politiques visas du pays et confirme que la première salve n’est pas encore entrée en application.

« Le Gouvernement Thaïlandais a décidé d’approuver en principe les mesures et les lignes directrices pour la délivrance des visas comme l’un des mécanismes clés pour relancer le tourisme et l’économie thaïlandaise », annonce la mission diplomatique thaïlandaise en France.

L’Ambassade explique qu’« il y aura un nouveau type de visa intitulé « Destination Thailand Visa (DTV) » ciblé aux travailleurs indépendants et/ou aux travailleurs à distance (nomade numérique) » et souligne que « ce nouveau type de visa sera progressivement mis en place en conjonction avec l’exonération de visa pour les ressortissants de 93 pays/territoires, y compris la France pour un séjour en Thaïlande dont la durée ne dépasse pas 60 jours ».

Enfin, l’Ambassade de Thaïlande avertit qu’elle « vous tiendra informé lorsque les mesures entrent en vigueur ».

Pour l’heure, le portail consulaire stipule toujours que l’exemption de visa ne concerne que 57 nationalités, dont européennes, pour une durée de 30 jours à des fins touristiques uniquement.

Dans l’attente de la publication et officialisation de ces nouvelles règles à Gazette Royale, l’obtention d’un visa électronique (e-Visa) est nécessaire pour un séjour de 60 jours ou plus.

Les nouvelles règles pour le visa d'entrée en Thaïlande
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

17 réflexions au sujet de “L’Ambassade de Thaïlande communique sur les nouvelles règles de visa”

  1. Bonjour, vous conseillez nous de postuler pour un visa concernant la nationalité marocaine et un départ au mois d’août 2024 avec une durée de 3 semaines?

    Sachant qu’il a été annoncé officiellement que la date effective des nouvelles mesures se situe entre la fin du mois de juin et la fin du mois de juillet.

    Avec mes remerciements anticipés pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Jean-Marc,
      Les autorités thaïlandaises n’ont pas encore annoncé si une extension de cette prochaine période de séjour sans visa (60 jours) sera possible et, si oui, pour combien de jours.
      Nous partagerons cette information quand elle sera officialisée.

      Répondre
  2. Bonjour, je pars le 24 juin pour 36 jours. Je n’ai toujours pas reçu l’Evisa de 60 jours. Puis je être bloqué au départ ou à l’entrée en Thailande ou il est possible de régulariser sur place une extension de 30 jours.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Sam,
      Tout dépend de votre citoyenneté:
      – si vous êtes citoyen d’un pays exempté de visa : vous pouvez séjourner jusqu’à 30 jours sans visa, puis demander une extension pour les 6 jours restants (vérifier avec votre compagnie aérienne les modalités d’embarquement concernant la politique d’exemption de visa pour la Thaïlande);
      – si vous n’est pas citoyen d’un pays exempté de visa : vous devez attendre l’approbation et la réception de votre e-Visa avant de voyager en Thaïlande.

      Répondre
  3. J’arrive en Thaïlande le 20 décembre est-ce qu’il me faut un visa pour aller jusqu’au 20 mars puisqu’on parle des 60 jours sans visa je sais que je dois aller au service immigration pour le dernier mois du 3e mois ou alors il faut que je fasse un visa pour 3 mois merci de me renseigner

    Répondre
    • Bonjour,
      Les deux solutions semblent possible:
      – exemption de visa 60 jours (si/quand cette politique étendue entre en vigueur) + extension de 30 jours sur place (ces modalités restent encore à définir)
      ou
      – visa de 60 jours + extension de 30 jours sur place

      Répondre
        • Bonjour Moncef,
          Les autorités thaïlandaises n’ont pas encore dévoilé la date à laquelle ces nouvelles mesures entreront en vigueur. La période située « entre fin et début juillet » a été évoquée.

          Répondre
  4. l’apprentissage de la langue Thaïlandaise permet -elle de rentrer dans les critères d’éligibilité du visa 180 jours ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous sommes toujours dans l’attente d’une annonce officielle plus précise mais, pour l’instant, le gouvernement thaïlandais a déclaré que le programme Destination Thailand Visa (DTV) permettra aux ressortissants étrangers éligibles (travailleurs à distance, nomades numériques, indépendants et participants à des activités culturelles et autres, telles que des cours de Muay Thai, cours de cuisine thaïlandaise, entraînements sportifs, soins médicaux, séminaires, festivals de musique,…) de séjourner temporairement en Thaïlande jusqu’à 180 jours.

      Répondre

Laisser un commentaire