L’Ambassade de Thaïlande communique sur les nouvelles règles de visa

par VisasNews

L’Ambassade Royale de Thaïlande en France confirme les nouvelles mesures en matière de visa qui entreront prochainement en vigueur.

La semaine dernière, la Thaïlande annonçait de nombreuses mesures relatives à sa politique de visa et qui entreront progressivement en vigueur d’ici 2025.

Parmi ces annonces, l’extension de la politique d’exemption de visa court séjour était une initiative très attendue par les touristes internationaux.

En effet, les autorités thaïlandaises ont dévoilé une double révision de ce régime unilatéral, à savoir:

  • l’augmentation de 30 à 60 jours de la durée de séjour sans visa en Thaïlande;
  • l’expansion de la liste pays et territoires éligibles à une exemption de visa en Thaïlande de 57 à 93 pays.

Lors de l’annonce de cette réforme de la politique d’exemption de visa, les autorités avaient déclaré qu’elle entrerait en vigueur « en juin 2024 ». Cependant, de (très) nombreux médias avaient alors affirmé que dès le 1er juin 2024, les voyageurs éligibles pourraient séjourner 60 jours sans visa en Thaïlande.

Au grand dam des premiers arrivés…

Un nombre important de touristes arrivés en Thaïlande depuis le 1er juin ont confirmé à VisasNews que la durée de séjour sans visa est toujours fixée à 30 jours en ces premiers jours du mois du juin.

Comme nous l’annoncions le 31 mai dernier, au lendemain des annonces des autorités thaïlandaises, ces dernières ont précisé qu’« il est prévu que les mesures à court terme [dont l’extension de la politique d’exemption fait partie – ndlr] entrent en vigueur entre fin juin et début juillet 2024 ».

L’Ambassade de Thaïlande avertira les voyageurs lorsque les mesures entreront en vigueur

Sur ses réseaux sociaux, l’Ambassade Royale de Thaïlande en France partage les prochaines évolutions des politiques visas du pays et confirme que la première salve n’est pas encore entrée en application.

« Le Gouvernement Thaïlandais a décidé d’approuver en principe les mesures et les lignes directrices pour la délivrance des visas comme l’un des mécanismes clés pour relancer le tourisme et l’économie thaïlandaise », annonce la mission diplomatique thaïlandaise en France.

L’Ambassade explique qu’« il y aura un nouveau type de visa intitulé « Destination Thailand Visa (DTV) » ciblé aux travailleurs indépendants et/ou aux travailleurs à distance (nomade numérique) » et souligne que « ce nouveau type de visa sera progressivement mis en place en conjonction avec l’exonération de visa pour les ressortissants de 93 pays/territoires, y compris la France pour un séjour en Thaïlande dont la durée ne dépasse pas 60 jours ».

Enfin, l’Ambassade de Thaïlande avertit qu’elle « vous tiendra informé lorsque les mesures entrent en vigueur ».

Pour l’heure, le portail consulaire stipule toujours que l’exemption de visa ne concerne que 57 nationalités, dont européennes, pour une durée de 30 jours à des fins touristiques uniquement.

Dans l’attente de la publication et officialisation de ces nouvelles règles à Gazette Royale, l’obtention d’un visa électronique (e-Visa) est nécessaire pour un séjour de 60 jours ou plus.

Les nouvelles règles pour le visa d'entrée en Thaïlande
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

28 réflexions au sujet de “L’Ambassade de Thaïlande communique sur les nouvelles règles de visa”

  1. J’adore la thailande, et revoir c’est images m’ont redonné envie de repartir là bas !
    C’est une bonne chose pour ce visa 60 jours

    Répondre
  2. Bonjour à vous
    Merci pour votre site.
    Les nouvelles règles de durée de séjour en Thaïlande sans visa de 60 jours pour les citoyens français devaient rentrer en vigueur entre fin juin et début juillet 2024… nous sommes le 27 juin….. quoi en penser??? Qu’en est il??? Merci pour (un peu?) d’espoir à nous apporter…

    Répondre
    • Bonjour Fred et merci à vous de nous lire ☺️,
      Navré, mais c’est toujours silence radio côté officiels…
      Nous serons le plus réactifs possible pour rapidement vous informer.

      Répondre
      • Bonjour et merci pour votre réponse
        Le 1er juillet c’est déjà lundi et j’espère que d’ici là les nouvelles seront bonnes et arrivées… on compte sur vous pour votre réactivité!!

        Répondre
  3. Bonjour, en tant que tout nouveau voyageur et amoureux de la Thaïlande, votre article est très intéressant. J’ai très bien fait de m’abonner à votre Newsletter étant donné que ce genre d’actualité change souvent en Thaïlande… ce qui complique un peu nos existences… Dommage seulement qu’après avoir évoqué la possibilité de 90 jours d’exemption de visa en novembre, janvier et février dernier, le gouvernement s’est seulement rabattu sur 60 jours. J’aurai simplement 2 questions :

    – Cette exemption de visa de 60 jours peut-elle être prolongée sur place?
    – Qu’en est-il du visa classique tourisique de 60 jours, est-il exentisble sur place et à quelles conditions?

    Dans les deux cas, dois-je passer par thaievisa.go.th? J’envisage un prochain déplacement de 3 mois entre fin octobre 2024 et fin janvier 2025…

    Merci d’avance de vos éclaircissements!

    Répondre
    • Bonjour Thierry et merci de votre commentaire ☺️,
      – Cette exemption de visa de 60 jours peut-elle être prolongée sur place?
      Pour l’heure, les autorités thaïlandaises n’ont pas communiqué les modalités d’extension de la durée de séjour sans visa quand cette dernière sera étendue à 60 jours. Nous communiquerons (via la newsletter, notamment) dès que l’info tombera.
      – Qu’en est-il du visa classique touristique de 60 jours, est-il extensible sur place et à quelles conditions?
      Le visa touristique « TR » de 60 jours peut effectivement être prolongé sur place jusqu’à 30 jours.

      Répondre
  4. Bonjour, je vais en thailande du 04/07/2024 au 21/08/2024 et je n’ai malheureusement toujours pas reçu mon visa et donc j’aimerais savoir si les autorités thaïlandaises me laisseront passer à mon arrivée et aussi j’aimerais savoir si je peux aller en malaisie avant la fin des 30jours puis revenir afin de renouveler les 30jours de mon passeports français.

    Répondre
    • Bonjour Harrache,
      Navré que vous n’ayez toujours pas reçu votre visa…
      En votre qualité de citoyen français, vous pouvez tout à fait envisager de séjourner jusqu’à 30 jours sans visa en Thaïlande, faire une excursion en Malaisie, puis de nouveau bénéficier d’une exemption de visa de 30 jours.
      Nous vous invitons tout de même à prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de convenir avec elle des modalités d’embarquement sans visa.

      Répondre
  5. Bonjour

    J’ai réservé un billet d’avion départ le 01/01/25 et retour le 18 mars 2025 soit 77 jours. Puis je bénéficier d’un premier visa gratuit du 01 au 28/01/2025 prendre un vol pour Siem Reap où je resterai 5 semaines puis revenir en thailande et obtenir un nouveau visa de 30 jours ?

    Répondre
    • Bonjour colin,
      Selon votre citoyenneté, vous pouvez tout à fait bénéficier d’une exemption de visa (30 jours ou 60 jours, selon date d’introduction des nouvelles règles de séjour sans visa), vous rendre au Cambodge, puis bénéficier d’une nouvelle entrée sans visa en Thaïlande après.

      Répondre
  6. Bonjour, vous conseillez nous de postuler pour un visa concernant la nationalité marocaine et un départ au mois d’août 2024 avec une durée de 3 semaines?

    Sachant qu’il a été annoncé officiellement que la date effective des nouvelles mesures se situe entre la fin du mois de juin et la fin du mois de juillet.

    Avec mes remerciements anticipés pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Jean-Marc,
      Les autorités thaïlandaises n’ont pas encore annoncé si une extension de cette prochaine période de séjour sans visa (60 jours) sera possible et, si oui, pour combien de jours.
      Nous partagerons cette information quand elle sera officialisée.

      Répondre
  7. Bonjour, je pars le 24 juin pour 36 jours. Je n’ai toujours pas reçu l’Evisa de 60 jours. Puis je être bloqué au départ ou à l’entrée en Thailande ou il est possible de régulariser sur place une extension de 30 jours.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Sam,
      Tout dépend de votre citoyenneté:
      – si vous êtes citoyen d’un pays exempté de visa : vous pouvez séjourner jusqu’à 30 jours sans visa, puis demander une extension pour les 6 jours restants (vérifier avec votre compagnie aérienne les modalités d’embarquement concernant la politique d’exemption de visa pour la Thaïlande);
      – si vous n’est pas citoyen d’un pays exempté de visa : vous devez attendre l’approbation et la réception de votre e-Visa avant de voyager en Thaïlande.

      Répondre
  8. J’arrive en Thaïlande le 20 décembre est-ce qu’il me faut un visa pour aller jusqu’au 20 mars puisqu’on parle des 60 jours sans visa je sais que je dois aller au service immigration pour le dernier mois du 3e mois ou alors il faut que je fasse un visa pour 3 mois merci de me renseigner

    Répondre
    • Bonjour,
      Les deux solutions semblent possible:
      – exemption de visa 60 jours (si/quand cette politique étendue entre en vigueur) + extension de 30 jours sur place (ces modalités restent encore à définir)
      ou
      – visa de 60 jours + extension de 30 jours sur place

      Répondre
        • Bonjour Moncef,
          Les autorités thaïlandaises n’ont pas encore dévoilé la date à laquelle ces nouvelles mesures entreront en vigueur. La période située « entre fin et début juillet » a été évoquée.

          Répondre
  9. l’apprentissage de la langue Thaïlandaise permet -elle de rentrer dans les critères d’éligibilité du visa 180 jours ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous sommes toujours dans l’attente d’une annonce officielle plus précise mais, pour l’instant, le gouvernement thaïlandais a déclaré que le programme Destination Thailand Visa (DTV) permettra aux ressortissants étrangers éligibles (travailleurs à distance, nomades numériques, indépendants et participants à des activités culturelles et autres, telles que des cours de Muay Thai, cours de cuisine thaïlandaise, entraînements sportifs, soins médicaux, séminaires, festivals de musique,…) de séjourner temporairement en Thaïlande jusqu’à 180 jours.

      Répondre

Laisser un commentaire