L’Agence fédérale du tourisme de Russie souhaite lancer l’e-Visa dès que possible

Accueil » Europe » Russie » L’Agence fédérale du tourisme de Russie souhaite lancer l’e-Visa dès que possible

Temporairement suspendu depuis le début de la pandémie, le visa électronique doit être réactivé « sans délai » selon Rostourism.

Présente lors du 25ème Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), la cheffe de l’Agence fédérale du tourisme de Russie, Zarina Dogouzova, s’est exprimé sur la récente annonce du maintien de la suspension de la délivrance du visa électronique.

Le 14 juin, la Russie annonçait la levée de certaines restrictions de voyage, relatives à la reprise de la délivrance de certaines catégories de visas consulaires pour les tous les pays. Attendue, la réactivation du système e-Visa pour les citoyens de 52 pays n’a pas été annoncée, la représentante officielle du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, confirmant que « le lancement du système de délivrance de visas électroniques unifiés à partir du 14 juin 2022 n’aura pas lieu »

Consciente des atouts économiques que le visa électronique peut apporter au secteur touristique et visiblement en désaccord avec les décisions annoncées 48 heures plus tôt, Zarina Dogouzova a déclaré aujourd’hui que « la Russie doit lancer dès que possible les visas électroniques pour les citoyens de 52 pays, cela attirera les touristes de ces pays et rétablira le volume des exportations de services touristiques » rapporte l’agence de presse russe Interfax.

« Nous attendons tous les touristes, nous serons heureux de les laisser venir se familiariser avec le pays »



« Si vous regardez les dernières années, nos exportations touristiques se sont élevées à plus de 11 milliards de dollars américains. Cette année, elles sont tombées à 2 milliards, c’est notre prévision. C’est l’argent que les touristes étrangers apportent dans notre pays. Par conséquent, il est très important pour nous de construire ces nouveaux corridors internationaux et d’attirer les touristes étrangers chez nous. Et il y a deux domaines clés ici. Le premier est de lancer le régime des visas électroniques pour les citoyens de 52 pays dès que possible, sans délai, ce que nous avons promis au monde entier il y a quelques années » déclare la responsable de Rostourism,

En raison de la situation sanitaire à travers le monde, la Russie suspendait temporairement en mars 2020 la délivrance de son visa électronique. Techniquement et législativement actualisé depuis le 1er janvier 2021, la réactivation du e-Visa russe nouvelle version, permettant de visiter l’intégralité du territoire, se fait toujours attendre du côté de Rostourism, malgré la situation géopolitique actuelle…


« Il n’y a aucun obstacle au lancement d’un seul visa électronique pratique et rapide pour 52 pays »

— Zarina Dogouzova

« Nous pensons qu’aujourd’hui, il n’y a aucun obstacle au lancement d’un seul visa électronique pratique et rapide pour 52 pays. Oui, il y a parmi eux des personnes hostiles, qui ont pris un certain nombre de mesures hostiles dans la situation actuelle. Mais je crois que du fait que les touristes de ces pays viennent dans notre pays, le découvrent par eux-mêmes, dépensent de l’argent ici, nous ne perdons rien, nous ne faisons que gagner. Par conséquent, nous attendons tous les touristes, nous serons heureux de les laisser venir se familiariser avec le pays. Je suis sûr qu’ils n’emporteront que des émotions positives qu’ils partageront avec des amis » explique Zarina Dogouzova.

La Russie ne fait plus partie de l’OMT

Le 10 juin dernier, le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, signait une ordonnance approuvant le retrait de la Russie de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dont elle était membre depuis 1975.

La Russie avait déposé une demande de retrait de l’OMT le 27 avril dernier lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’organisation, convoquée à l’initiative d’un certain nombre de pays qui envisageaient de soulever la question de la suspension de l’adhésion de la Russie.

Lors de son discours, l’ambassadeur de Russie à en Espagne, Yuri Korchagin, avait annoncé, sans attendre le résultat du vote, que la Fédération de Russie avait décidé de se retirer de l’OMT.

Malgré ce retrait de l’organisation onusienne, Zarina Dogouzova estime sur son canal Telegram que « la Russie reste dans l’arène du tourisme international ! Nous restons ouverts au dialogue avec tous les pays et continuerons à coopérer avec nos collègues étrangers. Parallèlement au tourisme intérieur, nous continuerons également à développer activement le tourisme international. Et bien sûr, nous attendons des invités de pays étrangers. Dans de nombreuses destinations étrangères populaires pour nos citoyens, nous sommes en contact permanent avec nos collègues, nous entretenons de bons contacts de travail. Ensemble, nous résolvons toutes les difficultés qui surviennent dans les conditions actuelles ».

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

8 réflexions au sujet de “L’Agence fédérale du tourisme de Russie souhaite lancer l’e-Visa dès que possible”

    • Bonjour Ollivier,

      Il existe actuellement des restrictions quant à l’entrée des étrangers par voie terrestre (en train, en voiture, en bus et à pied).
      Seuls les citoyens des pays CIS en sont actuellement dispensés, sous certaines conditions de provenance.
      Les autres nationalités ont besoin de permis spéciaux pour entrer en Russie par voie terrestre, par exemple: un permis de séjour, étudiants, personne devant réaliser un traitement médical, les travailleurs hautement qualifiés, diplomates et accompagnants,…

      Répondre
          • Bonjour Nicolas,

            Avec la suppression de ces restrictions d’entrée par voies terrestres, cela veut dire qu’il est possible par exemple d’entrer en Russie en voitures depuis n’importe où?
            Par le biais d’un train depuis la Biélorussie par exemple ?

            Merci pour le temps que vous m’accorderez

            Répondre
            • Bonjour Aurélien,
              La levée des restrictions d’entrée en Russie par voie terrestre signifie effectivement qu’il est maintenant possible d’entrer dans le pays depuis les moyens traditionnels d’avant crise sanitaire (voiture, train,…).
              Nous vous invitons tout de même à vérifier les modalités précises, selon le point d’entrée souhaité, auprès des ambassades et divers forums dédiés.
              Nous avons récemment reçu le commentaire d’un lecteur nous confirmant qu’il était arrivé en Russie en train depuis la Biélorussie.
              Excellente journée.

              Répondre

Laisser un commentaire