La Russie lève certaines restrictions de voyage

Accueil » Europe » Russie » La Russie lève certaines restrictions de voyage

Délivrance du visa touristique sur passeport, réactivation du système e-Visa, test avant départ,… Quelles restrictions épidémiologiques ont été supprimées ce 14 juin 2022 ?

Le 3 juin dernier, le gouvernement russe annonçait la suppression d’un certain nombre de restrictions épidémiologiques à l’entrée des citoyens étrangers arrivant par voie aérienne, ainsi que par les points de contrôle maritimes du pays à compter du 14 juin 2022.

Aujourd’hui, la représentante officielle du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répondu aux médias locaux sur la délivrance des visas touristiques, notamment au format électronique avec le système e-Visa suspendu depuis le début de la pandémie.

« Les citoyens étrangers peuvent-ils obtenir un visa touristique russe maintenant ?Un visa est-il accordé uniquement à ceux qui ont de la famille en Russie ou à tout le monde ? Les visas électroniques sont-ils dorénavant délivrés ? Ou juste des visas papiers ordinaires ? Qu’est-ce qui va changer à partir du 14 juin ? Des visas touristiques papier ou électroniques seront-ils délivrés pour voyager en Russie pour tout le monde ? », voici les questions posées à Maria Zakharova et retranscrite sur le site internet du Ministère russe des Affaires étrangères.

La diplomate russe commence par rappeler qu’en raison « des restrictions temporaires à l’entrée dans la Fédération de Russie, introduites par le décret n°635-р du gouvernement de la Fédération de Russie du 16 mars 2020, l’entrée dans la Fédération de Russie pour le tourisme fins et la délivrance de visas touristiques ordinaires ne sont possibles que pour les citoyens des pays étrangers figurant sur la liste des États étrangers dont les citoyens et les personnes ayant un permis de séjour, ou un autre document confirmant le droit de séjour permanent dans ce pays, peuvent entrer en Russie à partir de ces États par des points de contrôle aériens et les missions diplomatiques et consulaires russes délivrent des visas de toutes catégories pour ces citoyens étrangers ».

Maria Zakharova a ensuite déclaré qu’à partir du 14 juin, les visas touristiques ordinaires sur passeport seront délivrés aux citoyens de tous les États étrangers, à condition qu’ils traversent la frontière russe par des points de contrôle aériens et maritimes.

La Russie a partiellement rétabli ses liaisons aériennes avec la France le 24 juillet 2021 et délivre des visas touristiques aux citoyens français et résidents légaux en France depuis le 4 aout 2021.

Le visa électronique bientôt réactivé ?

Concernant l’e-Visa, Maria Zakharova a tout d’abord expliqué qu’avec l’entrée en vigueur du décret n°635-р du 16 mars 2020, « la délivrance du visa électronique unifié était temporairement suspendue afin d’assurer la sécurité de l’État, de protéger la santé publique et de prévenir la propagation d’une nouvelle infection à coronavirus ».

Le système e-Visa, techniquement opérationnel depuis le 1er janvier 2021, permet d’effectuer une seule entrée en Russie pour réaliser un séjour touristique, privé ou d’affaires jusqu’à 16 jours, dans que le requérant ait besoin de disposer d’invitation professionnelle, privée, d’une confirmation d’accueil touristique « Voucher » ou tout autre document confirmant le but du voyage.

Les titulaires de visa électronique russe étant autorisés à entrer en Russie depuis 92 points d’entrée aériens, maritimes, ferroviaires, piétons et fluviaux, et la levée des restrictions épidémiologique à compter du 14 juin 2022 ne concernant que les entrées par voie aérienne et maritime, « les citoyens étrangers ne pourront demander un visa électronique pour entrer en Russie qu’après la suppression de toutes les restrictions établies, dont la date d’annulation n’a pas encore été déterminée. L’entrée en Russie par les points de contrôle automobiles, ferroviaires, piétonniers, fluviaux et mixtes à travers la frontière d’État du pays est toujours limitée » a déclaré Maria Zakharova, comme le rapporte également l’agence de presse TASS.

La diplomate russe a tenu à souligner qu’un visa électronique unique est un visa universel et que la procédure sélective pour sa délivrance, en fonction de l’objet du voyage, y compris le tourisme, et aux points de contrôle à travers la frontière d’État de la Fédération de Russie, n’est pas prévue par la législation russe actuelle et est techniquement impossible.

« Le lancement du système de délivrance de visas électroniques unifiés à partir du 14 juin 2022 n’aura pas lieu » annonce Zakharova.

Le test PCR est-il toujours nécessaire à compter du 14 juin 2022 ?

Lors de l’annonce de la prochaine levée de quelques restrictions épidémiologiques à partir du 14 juin 2022, le Département consulaire du Ministère russe des Affaires étrangères (KDMID) a tout de suite expliqué sur son canal Telegram que l’exigence de test PCR 48 heures avant départ serait maintenue.

« Veuillez noter qu’à partir du 14 juin, les restrictions sur les catégories et la nationalité des citoyens étrangers autorisés à entrer en Fédération de Russie par voie aérienne seront levées. L’obligation d’avoir un test PCR négatif à l’entrée dans le pays reste valable !!! » prévient le KDMID.

Malgré le conflit actuel en Ukraine, les autorités consulaires russes en France délivrent toujours des visas mais ont récemment annoncé une augmentation des frais de service appliqués par les Centres de visas russes en France.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire