La Côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres

par VisasNews

Après presque 3 ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, la Côte d’Ivoire a rouvert la nuit dernière ses frontières terrestres.

Les autorités ivoiriennes ont décidé de la réouverture des frontières terrestres du pays ce mercredi 15 février 2023 à compter de minuit. Cela a été annoncé hier au terme du Conseil des ministres.

« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise des activités économiques, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter de mercredi 15 février 2023 à minuit », annonce le gouvernement ivoirien.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette décision intervient essentiellement après la maîtrise des voies secondaires de passages clandestins par les forces de sécurité. Chose qui permet, a-t-il poursuivi, une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire.

La Côte d’Ivoire partage ses frontières avec 5 pays, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Libéria et le Mali.

Le Pays avait fermé ses frontières terrestres, maritimes et aériennes le 22 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Les formalités de voyage en Côte d’Ivoire

Les touristes français, européens et de la plupart des pays du monde ont besoin d’un visa pour voyager en Côte d’Ivoire.

Pour obtenir un visa, les voyageurs peuvent se rendre dans un ambassade ou un consulat ivoirien afin de réclamer un visa biométrique. Pour plus de commodité, la Côte d’Ivoire a introduit un visa électronique (e-Visa) permettant aux visiteurs internationaux de demander leur visa en ligne. Les passagers titulaires d’un e-Visa ne peuvent arriver en Côte d’Ivoire que depuis l’aéroport international d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny.

Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 ne sont pas tenus de présenter un résultat de test PCR négatif à leur arrivée ainsi qu’à leur départ de Côte d’Ivoire.

Les passagers non ou partiellement vaccinés doivent fournir la preuve d’un résultat négatif de test PCR effectué au plus tard 72 heures avant le départ pour la Côte d’Ivoire. Ces derniers doivent également remplir avant leur voyage un formulaire de voyage (Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne ou DDVA) dont le prix est de 2 000 XOF. Pour quitter la Côte d’Ivoire, les passagers non ou partiellement vaccinés doivent toujours subir un test PCR et remplir une nouvelle Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.