La Chine prolonge l’exemption de collecte des empreintes digitales pour l’obtention du visa

par VisasNews

La mesure d’exemption de collecte des empreintes digitales lors de la demande de visa pour la Chine est prolongée jusqu’à l’année prochaine.

Depuis 2019, les voyageurs âgés de 14 à 70 ans doivent faire collecter leurs empreintes digitales lors du dépôt de leur demande de visa pour la Chine.

Après la réouverture de ses frontières et la mise en place de nombreuses mesures visant à simplifier ses formalités de voyage, la Chine instaurait il y a un an une suspension temporaire de la collecte des empreintes digitales des requérants de certaines catégories de visas.

Cette mesure, qui devait expirer le 31 décembre 2023, s’appliquait aux demandeurs de visa touristique (visa « L »), d’affaires commerciales (visa « M »), de visite familiale (visa « Q2 »), de transit (visa « G ») et de membre d’équipage (visa « C »), à entrée unique ou double.

Quelques jours avant son échéance, cette politique fut finalement étendue d’un an, jusqu’au 31 décembre 2024.

Aujourd’hui, les autorités chinoises annoncent une nouvelle prolongation ainsi qu’une extension de cette mesure.

L’exemption de collecte des empreintes digitales pour le visa étendue jusqu’au 31 décembre 2025

Votre visa en quelques clics

Alors que, selon nos informations, les autorités consulaires chinoises s’apprêtent à faire évoluer leur système de demande de visa en ligne, l’Ambassade de Chine en France annonce aujourd’hui une extension de la mesure de dispense de collecte des empreintes digitales ainsi que sa prolongation jusqu’au 31 décembre 2025.

« Pour faciliter davantage les demandes de visa chinois, à partir du 2 septembre 2024 jusqu’au 31 décembre 2025, tous les demandeurs de visa chinois de court séjour (inférieur à 180 jours) à l’entrée unique ou double entrées seront exemptés de la prise des empreintes digitales », explique l’Ambassade de Chine en France.

Dorénavant, seuls les demandeurs de visa long séjour, tels que le regroupement familial (visa « Q1), visite familiale (visa « S1 ») ou encore d’études (visa « X1 »), ainsi que les requérants de visa à entrées multiples, d’affaires par exemple, doivent se rendre dans un centre de visas chinois pour faire collecter leurs empreintes digitales lors du dépôt de leur demande.

Les touristes français et de 14 autres pays sont exemptés de visa en Chine

Depuis 1er décembre 2023, les touristes et voyageurs d’affaires de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas et de Malaisie sont exemptés de visa pour un séjour de 15 jours en Chine.

Lors de sa venue en France en mai dernier, le président chinois Xi Jinping a annoncé que cette disposition exceptionnelle de dispense de visa, qui devait initialement prendre fin en novembre 2024, serait prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.

En mars 2024, la politique unilatérale d’exemption de visa appliquée par la Chine a été étendue aux touristes de 6 pays européens, à savoir la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Irlande, la Hongrie et l’Autriche.

La Pologne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été ajoutées à la liste des nations bénéficiaires de cette mesure en juillet dernier.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire