Les visiteurs entrant ou sortant de Chine ne sont plus tenus de remplir le formulaire de déclaration de santé en ligne avant leur voyage.
Depuis le 1er novembre 2023, tous les voyageurs se rendant en Chine continentale n’ont plus à saisir de formulaire de déclaration sanitaire et n’ont donc plus besoin de présenter de code QR de santé pour entrer dans le pays.
« Conformément aux dispositions pertinentes de la « Loi sur la santé aux frontières et la quarantaine de la République populaire de Chine » et ses règles d’application, l’Administration générale des douanes a décidé qu’à partir de minuit le 1er novembre 2023, les voyageurs entrant et sortant du pays seront dispensés de remplir la « Carte de déclaration de santé de sortie/entrée de la République populaire de Chine » », expliquent les autorités dans un communiqué.
Toutefois, les personnes présentant des symptômes de maladies infectieuses, telles que fièvre, toux, difficultés respiratoires, vomissements, diarrhée, éruption cutanée et saignements inexpliqués, ou celles chez qui une maladie infectieuse a déjà été diagnostiquée, doivent volontairement déclarer leur état de santé aux agents des douanes.
Les visiteurs présentant des symptômes de maladies infectieuses doivent « coopérer avec le personnel des douanes pour effectuer les procédures de quarantaine sanitaire, notamment des contrôles de température, des enquêtes épidémiologiques, des examens médicaux et des analyses d’échantillons », précise le communiqué.
Cette déclaration de santé a été mise en place par les autorités chinoises pendant la pandémie de COVID-19 afin de dépister les voyageurs et ainsi détecter les symptômes du Covid-19 en leur demandant de remplir une enquête sur leur état de santé et leurs symptômes actuels. Le système générait par la suite un code QR que les voyageurs devaient montrer au personnel des douanes à leur entrée et sortie de Chine.
La Chine continue de faciliter ses formalités de voyage
La suppression de la déclaration de santé en ligne vient s’ajouter à une série de mesures d’allègement introduites ces derniers mois par la Chine afin d’encourager davantage les voyages internationaux et d’améliorer l’expérience des passagers.
En mars 2023, la Chine a recommencé à délivrer tous les types de visas aux visiteurs étrangers, ce qui signifie que les voyageurs peuvent désormais entrer en Chine pour le tourisme, les affaires, pour travailler, étudier ou encore rejoindre leur famille.
Alors que depuis 2019 les requérants de visas devaient se rendre en personne auprès d’un centre de visas chinois pour faire collecter leurs empreintes digitales, cette démarche est suspendue jusqu’au 31 décembre 2023 pour les demandeurs de visa de tourisme (L), d’affaires commerciales (M), de visite familiale (Q2), de transit (G) et membre d’équipage (C).
Depuis le 30 août 2023, les voyageurs n’ont plus à présenter de résultat négatif de test Covid-19 (PCR ou antigénique) pour se rendre en Chine et en septembre dernier, le formulaire de demande de visa chinois a été simplifié.
Le mois dernier, de nombreuses ambassades chinoises, notamment aux États-Unis, en Corée du Sud, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni, ont annoncé que les requérants de visas n’avaient plus besoin de rendez-vous pour déposer leur demande de visa. Les ambassades de Chine situées dans d’autres pays adopteront prochainement cette pratique. En France, il est actuellement toujours nécessaire de prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa.
Ces changements s’inscrivent dans le cadre des efforts continus du gouvernement chinois en matière de normalisation, de rationalisation et de numérisation des services d’immigration.