Imbroglio autour du retour des restrictions de voyage au Sri Lanka

Les autorités touristiques du Sri Lanka annoncent la réintroduction de leurs protocoles sanitaires d’entrée liés au Covid…puis reportent la mesure d’une semaine après un rappel à l’ordre ministériel.

Le week-end dernier, la confusion régnait auprès des touristes et des acteurs du secteur après que la Thaïlande ait annoncé le retour de son exigence de vaccination pour toutes les arrivées internationales, mesure finalement annulée après 4 jours de stress…

Une semaine après cet évènement lié à la réouverture des frontières chinoises, c’est au tour du Sri Lanka de créer le doute quant à ses formalités sanitaires d’entrée après les avoir supprimé le mois dernier.

Ce vendredi 13 janvier 2023, l’Autorité de Développement du Tourisme du Sri Lanka (SLTDA) révèle en effet dans un communiqué qu’indépendamment de leur nationalité ou de leur pays de provenance, tous les touristes entrants doivent de nouveau disposer d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou, à défaut, d’un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant l’arrivée.

Quelques heures après cette annonce, les compagnies aériennes, notamment le transporteur national SriLankan Airlines, actualisaient leurs règles de voyage et d’entrée dans le pays, sans confirmation ni homologation de ces nouvelles modalités d’entrée par les autorités sanitaires du Sri Lanka…

La SLTDA se rétracte; rendez-vous le 17 janvier pour les prochaines règles de voyage au Sri Lanka

Ce samedi, le directeur général des services de santé du Sri Lanka, le Dr Asela Gunawardena, a affirmé qu’aucun nouveau protocole COVID-19 n’a été déclaré pour les touristes entrants, malgré les récentes déclarations rapportent les médias locaux.

Le ministre de la Santé, Keheliya Rambukwella, a également confirmé sur Twitter le « statu quo » concernant les formalités de voyage au Sri Lanka, précisant que toutes les déclarations pertinentes relatives au Covid-19 sont faites par le Ministre de la Santé ou par le secrétaire présidentiel.

En réponse à ses prises de parole gouvernementale, qui ont engendré la stupéfaction des professionnels du tourisme et des voyageurs, la SLTDA a publié sur ses réseaux sociaux une clarification indiquant que la mise en œuvre des protocoles et procédures sanitaires d’entrée liées au Covid-19 publiés la veille étaient reportées au 20 janvier prochain.

« Une réunion d’examen avec les autorités compétentes, y compris les responsables de la santé, est prévue pour le 17 janvier, après quoi une directive détaillée sera publiée » ajoute l’Autorité de Développement du Tourisme du Sri Lanka, en précisant que toutes les procédures qui seront mises en œuvre seront réexaminées à intervalles rapprochés.

En attendant les résultats des prochaines réunions ministérielles, VisasNews vous conseille donc de disposer de documents sanitaires pertinents, en plus de votre autorisation électronique de voyage ETA, si vous envisagez un voyage au Sri Lanka dans les prochains jours.

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

1 réflexion au sujet de « Imbroglio autour du retour des restrictions de voyage au Sri Lanka »

Laisser un commentaire