Hong Kong supprime sa dernière restriction de voyage

par VisasNews

Depuis le 1er avril 2023, il n’est plus nécessaire de présenter un résultat négatif de test Covid pour voyager à Hong Kong.

Depuis fin 2022, les passagers entrants à Hong Kong ne sont plus soumis à des test COVID-19 à leur arrivée sur le territoire. Cependant, les visiteurs internationaux, vaccinés ou non, étaient toujours dans l’obligation de réaliser un dépistage avant leur voyage à Hong Kong. Depuis ce samedi 1er avril 2023, cette ultime mesure sanitaire d’entrée à Hong Kong est supprimée.

Sur son portail dédié à la gestion du Covid-19, le gouvernement hongkongais explique que toutes les exigences de quarantaine et de test avant le départ et après l’arrivée dans la cité-État ont été supprimées depuis le 1er avril pour tous les visiteurs, qu’ils arrivent de Chine continentale, de Macao, de Taïwan ou d’un autre pays.

Auparavant, les touristes internationaux devaient réaliser un test antigénique moins de 24 heures avant l’embarquement ou un test PCR dans les 48 heures qui précédaient l’embarquement puis être en mesure de présenter une preuve de résultat négatif.

« La plus occidentale des villes chinoises » lève donc l’intégralité de ses restrictions sanitaires de voyage, quelques semaines après que la Chine ait repris la délivrance de tous les types de visas, notamment touristique.

Les formalités de voyage à Hong Kong

L’Ambassade de France à Hong Kong, qui confirme cet assouplissement des formalités de voyage, rappelle que depuis le 6 février 2023, plus aucune obligation vaccinale ne s’applique à l’entrée sur le territoire hongkongais. Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur ou en intérieur à Hong Kong depuis le 1er mars 2023, mais ce dernier doit néanmoins être porté dans les hôpitaux et dans les établissements de retraite.

Les services de transits et d’escales pour les passagers vers/depuis la Chine continentale et les destinations d’outre-mer via l’aéroport international de Hong Kong ont repris à partir du 8 janvier 2023.

Toutes les personnes entrantes doivent passer des contrôles de température à leur arrivée à Hong Kong. Les voyageurs présentant des symptômes sont référés au ministère de la Santé pour un traitement ultérieur. Aucune autre mesure n’est pratiquée à l’arrivée.

Malgré la levée des restrictions de voyage, le gouvernement recommande à tous les visiteurs d’effectuer des tests quotidiens à l’aide de kits de test antigénique rapide (RAT) pendant la période comprise entre le jour de l’arrivée (le jour 0) et le jour 5 après l’arrivée à Hong Kong.

Hong Kong se visite sans visa, mais pas la Chine…

Les citoyens français et européens sont dispensés de visa pour se rendre à Hong Kong, ainsi qu’à Macao. Les visiteurs doivent détenir un passeport valable au moins 1 mois après la fin du voyage à Hong Kong.

Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la Chine continentale, l’obtention d’un visa est obligatoire, sauf en cas de transit durant quelques heures/jours dans certaines villes et régions. Pour entrer en Chine, la présentation d’un résultat négatif de test PCR ou antigénique effectué 48 heures avant l’arrivée est requise.

À l’exception des voyageurs âgés de moins de 14 ans et ceux de 71 ans et plus, il est nécessaire de se déplacer dans un centre de visas chinois pour faire collecter ses empreintes digitales et ainsi obtenir le sésame. Cette procédure a été introduite le 15 juillet 2019.

Pour les touristes et les voyageurs d’affaires qui ne peuvent (ou souhaitent) se déplacer dans un des centres situés à Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg, il est possible d’obtenir un e-Visa. Cette facilité, temporairement suspendue depuis le 29 mars 2023 mais qui ne devrait pas tarder à être réactivée, permet aux touristes, qui voyagent à 2 ou plus, ainsi qu’aux voyageurs en déplacement professionnel seul de recevoir un visa chinois quelques jours avant leur départ sans avoir à se rendre en personne dans un centre de visas. La collecte des empreintes digitales s’effectue à l’arrivée en Chine.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.