Cuba: La validité du visa touristique étendue à 90 jours

Accueil » Amérique » Cuba » Cuba: La validité du visa touristique étendue à 90 jours

Partagez cet article sur:

La carte touristique permettra de voyager 90 jours à Cuba dès le 1er novembre.

Alors que les autorités cubaines ont récemment revu à la baisse leurs ambitions d’arrivées touristiques pour l’année 2022, la nation caribéenne souhaite toujours accueillir 1,7 million de visiteurs en 2022. Pour atteindre cet objectif, Cuba annonce une révision de la validité de son visa touristique à compter du 1er novembre prochain.

Juan Carlos Garcia Granda, le Ministre cubain du Tourisme, a en effet déclaré ce week-end sur Twitter qu’à compter du 1er novembre 2022, la validité du visa touristique (ou carte touristique) d’entrée à Cuba sera étendue de 30 jours à 90 jours.

Dès le 1er novembre de cette année, la validité du visa de tourisme est prolongée à 90 jours de séjour sur le territoire national.

Juan Carlos Garcia Granda, Ministre du Tourisme de Cuba – 29 octobre 2022 – Twitter

Le Ministre a également annoncé que, comme à l’accoutumé, les touristes pourront prolonger une fois leur durée de séjour sur place. Les titulaires de carte touristique se verront accorder 90 nouveaux jours de séjour après extension du visa et seront ainsi autorisés à rester jusqu’à 6 mois (180 jours) dans l’archipel.

L’Ambassade de Cuba en France confirme cette nouvelle mesure en la partageant notamment sur ses réseaux sociaux.

Les modalités actuelles de voyage à Cuba

Les touristes français et européens doivent obtenir une carte touristique avant leur voyage à Cuba. Cette dernière est valable jusqu’à utilisation et permet d’effectuer une entrée à Cuba. Comme indiqué précédemment, la carte touristique autorise dorénavant 90 jours de séjour dans le pays et peut être prolongée sur place pour 90 nouveaux jours.

En plus de leur carte touristique, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valable jusqu’au départ du pays, d’un justificatif de sortie de Cuba et d’une assurance maladie à contracter avant le départ ou à l’entrée dans l’île.

Attention aux mauvaises surprises pour les touristes qui ont visité ou résidé à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui souhaitent se rendre aux États-Unis: ces voyageurs sont maintenant non-éligibles à l’obtention d’une autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et doivent réclamer un visa touristique “B2” ou un visa d’affaires “B1” avant de partir aux USA.

Cuba a supprimé la majorité de ses exigences sanitaires de voyage en avril dernier. Les visiteurs n’ont plus à fournir de certificat de vaccination contre le Covid-19 ou de dépistage négatif pour se rendre à Cuba. Les voyageurs peuvent cependant se faire tester de façon aléatoire à leur arrivée dans l’île des Caraïbes.

Les touristes internationaux doivent remplir un formulaire numérique de voyage sur le portail gouvernemental dviajeros.mitrans.gob.cu dans les 72 heures avant leur départ pour Cuba. Après avoir renseigné en ligne leurs informations migratoires et sanitaires, les visiteurs recevront par e-mail une attestation d’enregistrement, contenant un QR code, à présenter, au format numérique ou papier, à l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée à Cuba.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire