Cuba supprime ses restrictions de voyage

par VisasNews

Partager cet article:

Test Covid et certificat de vaccination ne seront plus nécessaires à compter du 6 avril.

Cuba lèvera ses restrictions de voyage dès le 6 avril 2022, permettant ainsi aux touristes de visiter l’île sans avoir à fournir un justificatif de vaccination, ni présentation d’un test Covid négatif avant le départ. Les voyageurs internationaux pourront cependant être soumis à la réalisation d’un test aléatoire à l’aéroport.

Le Ministère cubain de la Santé Publique a publié hier une note d’information relative aux mesures sanitaires d’entrée dans le pays, annonçant qu’en correspondance avec « la situation épidémiologique internationale et nationale du Covid-19, ainsi que les niveaux de vaccination atteints, il a été décidé d’apporter des modifications aux conditions d’entrée dans le pays dans le cadre du contrôle sanitaire international ».

Les autorités sanitaires cubaines informent donc les voyageurs des mesures et assouplissements suivants:

  • la suppression de la nécessité de présenter un test pour le COVID-19 (test antigénique ou RT-PCR), effectué dans le pays d’origine, comme exigence pour entrer dans le pays
  • la suppression de la nécessité de présenter un certificat de vaccination contre le COVID-19 comme exigence pour entrer dans le pays
  • le test (gratuit) réalisé à l’arrivée à Cuba sera maintenu au hasard parmi les voyageurs, en tenant compte du nombre de vols, de l’entrée de navires et du risque épidémiologique que représente le pays d’ origine
    • Si le résultat du test effectué au point d’entrée est positif, le voyageur devra se conformer aux protocoles approuvés dans le pays pour le contrôle clinico-épidémiologique du COVID-19
  • Tous les flux et mesures mis en place à tous les points d’entrée dans le pays qui garantissent la distanciation sociale et la désinfection des mains et des surfaces sont maintenus
  • L’utilisation obligatoire du masque est maintenue à tous les points d’entrée dans le pays

Quelles sont les conditions d’entrée à Cuba ?

Les touristes français et européens doivent obtenir une carte de tourisme « Tarjeta de Turista » pour voyager à Cuba. Cette carte, équivalent d’un visa touristique, peut être acquise avant le départ auprès des missions diplomatiques cubaines, des agences de visas et de voyages ou des compagnies aériennes.

La carte touristique autorise sont titulaire à séjourner jusqu’à 30 jours à Cuba et peut être prolongée une fois pour la même période. Tous les voyageurs doivent également disposer d’une assurance médicale pour séjourner à Cuba, cette dernière peut être souscrite avant le voyage ou à l’arrivée sur l’île auprès d’une agence locale.

Dans ses Conseils aux Voyageurs, le Quai d’Orsay rappelle que tous les passagers doivent saisir en ligne, au moins 72 heures avant le départ, un formulaire d’immigration et de santé sur le site dviajeros.mitrans.gob.cu, présenté de préférence imprimé pour optimiser le processus d’entrée à l’arrivée à Cuba.

Début mars, les autorités cubaines annonçaient la création d’un site internet de visa en ligne (e-Visa) « dans le but de faciliter le traitement des demandes des visas dans nos postes consulaires et consulats généraux » déclarait l’Ambassade de Cuba en France sur ses réseaux sociaux.

Interrogée par VisasNews, l’Ambassade cubaine à Paris précisait que « ce nouveau site, qui a été rendu public par le Ministère des Affaires étrangères de Cuba, est uniquement destiné à fournir des informations. En aucun cas, les visas ne sont facturés ou délivrés via le site. Les visas touristiques sont une procédure qui s’effectue toujours en personne au Consulat, par courrier ou auprès d’agences agréées ».

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire