Les voyageurs qui souhaitent visiter l’île de Jeju en Corée du Sud devront réclamer une autorisation K-ETA à compter du 1er septembre.
Au début du mois d’août, les autorités sud-coréennes constataient qu’un grand nombre d’étrangers, thaïlandais notamment, se servaient des facilités d’entrée sur l’île de Jeju, située au sud de la péninsule coréenne, pour rester illégalement dans le pays. Afin de freiner cette immigration clandestine et de réguler les arrivées internationales dans la région, la Direction générale de l’immigration et de la politique étrangère du Ministère de la Justice annonçait vouloir instaurer le système d’autorisation électronique de voyage K-ETA pour les entrées à l’aéroport international de Jeju, l’île offrant une dispense de visa aux touristes étrangers depuis de nombreuses années.
Lors de son lancement en septembre 2021, l’autorisation électronique de voyage en Corée du Sud K-ETA, dédiée aux voyageurs exemptés de visa court séjour, ne concernait pas les visiteurs qui se rendaient directement et uniquement sur l’île de Jeju. Dans quelques jours, l’exemption de visa restera en vigueur mais l’obtention d’une autorisation K-ETA, procédure similaire à celle d’un visa électronique (e-Visa), sera nécessaire.
En effet, dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet, le Ministère sud-coréen de la Justice annonce le système d’autorisation électronique de voyage (K-ETA) sera introduit sur l’île de Jeju à partir du 1er septembre pour les voyageurs dispensés de visa coréen.
« Depuis la reprise de l’exemption de visa à Jeju, l’île a été utilisée comme détour pour les étrangers qui ne sont pas autorisés à utiliser l’autorisation électronique de voyage K-ETA » explique le Ministère, qui précise que cette décision ne pouvait plus être retardée malgré les inquiétudes des professionnels locaux du secteur touristique qui craignent pour la fréquentation de l’île.
Qui doit obtenir une autorisation K-ETA ?
Les citoyens des 104 pays et territoires ci-dessous sont dispensés de visa court séjour mais doivent disposer d’une autorisation électronique de voyage K-ETA pour entrer en Corée du Sud. Cette autorisation est valable 2 ans et permet d’effectuer plusieurs voyages en Corée du Sud de 90 jours. Pour d’autres types de voyages que le tourisme ou les affaires ou pour un séjour supérieur à 90 jours, il est nécessaire d’obtenir un visa sud-coréen.
Pays éligibles à l’obtention d’une autorisation K-ETA:
- Afrique du Sud
- Albanie
- Allemagne
- Andorre
- Antigua-et-Barbuda
- Arabie saoudite
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Bahamas
- Bahreïn
- Barbade
- Belgique
- Bosnie-Herzégovine
- Botswana
- Brésil
- Brunei
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Chypre
- Colombie
- Costa Rica
- Croatie
- Danemark
- Dominique
- Émirats arabes unis
- Équateur
- Espagne
- Estonie
- Eswatini
- États-Unis
- Fidji
- Finlande
- France
- Grèce
- Grenade
- Guam
- Guatemala
- Guyane
- Haïti
- Honduras
- Hong Kong
- Hongrie
- Îles Marshall
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Jamaïque
- Kazakhstan
- Koweït
- Lesotho
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Malte
- Maroc
- Maurice
- Mexique
- Monaco
- Monténégro
- Nauru
- Nicaragua
- Norvège
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Palaos
- Panama
- Paraguay
- Pays-Bas
- Pérou
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République dominicaine
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Sainte-Lucie
- Saint-Marin
- Saint-Vincent-et-les Grenadines
- Salvador
- Serbie
- Seychelles
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Suriname
- Thaïlande
- Trinité-et-Tobago
- Tunisie
- Turquie
- Tuvalu
- Uruguay
- Vatican
- Venezuela