L’exemption de visa récemment introduite par la Chine pour 6 pays, dont la France, « produit des effets positifs », selon le ministère des Affaires étrangères.
Depuis la semaine dernière, les touristes français, allemands, italiens, espagnols, néerlandais et malaisiens n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Chine durant 15 jours.
Cette nouvelle mesure de simplification des formalités de voyage en Chine est applicable jusqu’au 30 novembre 2024 et, selon la diplomatie chinoise, elle rencontre déjà un succès certain.
« Afin de faciliter davantage les voyages transfrontaliers ainsi que le développement et l’ouverture de haute qualité du pays, la Chine a commencé le 1er décembre à étendre unilatéralement sa politique d’exemption de visa à six pays, dont la France et l’Allemagne. Cette politique a produit des effets positifs », déclare Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine « continuera d’ajuster les politiques de visa »
Alors que les chiffres du premier jour d’application de cette nouvelle politique faisaient état de plus de 2000 arrivés étrangères sous ce régime simplifié, le MAE chinois dévoile un nombre d’arrivées en hausse durant le week-end dernier.
« Selon les données de l’Administration Nationale de l’Immigration, du 1er au 3 décembre, il y a eu une augmentation continue des entrées en provenance de ces pays. Près de 18 000 voyageurs en provenance des six pays sont entrés en Chine, avec une moyenne quotidienne en hausse de 39 % par rapport au 30 novembre. Près de 7 000 de ces voyageurs, soit 39 % du total, sont venus en vertu de la politique d’exemption de visa », indique Wang Wenbin.
Le porte-parole de la diplomatie chinoise, satisfait de ces chiffres, explique que la Chine continuera dans cette voie afin de simplifier ses conditions de voyage. « Ces chiffres nous montrent à quel point la politique unilatérale sans visa facilite la vie des voyageurs des six pays. À l’avenir, le ministère des Affaires étrangères continuera d’ajuster les politiques de visa pour créer des conditions plus favorables et faciliter davantage les voyages transfrontaliers », assure Wang Wenbin.
Les services d’immigration chinois ont traité 123 millions d’entrées et sorties aux frontières au troisième trimestre 2023, soit une augmentation de 454,4 % sur un an, selon l’Administration nationale de l’immigration (NIA).
La Chine a repris la délivrance de tous les types de visa en mars 2023 et a supprimé son ultime exigence sanitaire d’entrée liée au Covid-19 le mois dernier.
2024, « une année prometteuse en matière d’échanges humains » selon l’Ambassade de Chine en France
L’Ambassade de Chine en France se montre également optimiste quant aux échanges à venir avec la France en 2024.
« Depuis le 1er décembre dernier, la Chine a commencé, à titre d’essai, à mettre en œuvre la politique d’exemption de visa pour les titulaires de passeport ordinaire français, accordant des facilités aux touristes et voyageurs français qui se rendent en Chine pour motif d’affaires, de tourisme, de visite aux parents et amis, ou de transit. La France a également introduit des mesures facilitatrices de visa en faveur des touristes et voyageurs chinois. Pour cette raison, nous sommes convaincus qu’en 2024, la Chine et la France connaîtront une année prometteuse en matière d’échanges humains », annonce aujourd’hui la représentation diplomatique chinoise sur X (ex-Twitter).