La Malaisie assouplit (déjà) ses exigences concernant la carte d’arrivée numérique

Partager cet article:

La Malaisie autorise temporairement les touristes étrangers à remplir leur carte d’arrivée numérique à l’entrée dans le pays.

Depuis le 1er décembre, les voyageurs étrangers se rendant en Malaisie doivent remplir une carte d’arrivée numérique, nommée Malaysia Digital Arrival Card (MDAC), avant leur séjour.

Entrée en vigueur peut-être un peu trop rapidement et discrètement, cette nouvelle formalité de voyage en Malaisie connait aujourd’hui un premier assouplissement afin de permettre aux voyageurs de se familiariser avec cette démarche en ligne.

S’exprimant lors d’une conférence de presse après avoir inspecté la mise en œuvre du « Plan de libéralisation des visas » à l’aéroport international de Kuala Lumpur, le ministre malaisien de l’Intérieur, Saifuddin Nasution bin Ismail, a déclaré que les étrangers souhaitant entrer en Malaisie ont temporairement la possibilité de remplir la carte d’arrivée numérique MDAC aux points de contrôle du pays et que cette tolérance sera accordée jusqu’au 31 décembre 2023.

L’obligation de remplir la carte d’arrivée numérique avant l’entrée en Malaisie est reportée au 1er janvier 2024

Saifuddin Nasution bin Ismail explique que les voyageurs étrangers « peuvent toujours remplir la carte numérique une fois arrivés ici, car certains visiteurs n’étaient au courant de cette mise en œuvre qu’à leur arrivée, donc une certaine flexibilité est accordée », rapporte The Sun.

Selon le quotidien New Straits Times, le ministre précise tout de même qu’à compter du 1er janvier 2024, « il sera indispensable de remplir la carte d’arrivée numérique avant le voyage, car tous les détails fournis nous fourniront des informations importantes, telles que l’adresse de leur lieu de séjour. C’est une étape importante pour nous de savoir où ils se trouvent pendant qu’ils sont ici ».

Quatorze comptoirs nouvellement créés vont contribuer à réduire les files d’attente dans les aéroports malaisiens, portant ainsi le nombre total de comptoirs d’inspection de l’immigration à 60, et fonctionneront 24 heures sur 24.

Saifuddin a également déclaré que l’utilisation de la carte d’arrivée numérique était conforme à la mise en œuvre du plan de libéralisation des visas, qui sert de prélude au programme Visit Malaysia Year 2026.

La MDAC fait partie des cinq principales initiatives visant à améliorer les services du ministère de l’Immigration et s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de libéralisation des visas, qui exempte notamment de visa pour 30 jours les touristes en provenance de Chine et d’Inde du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024.

Le ministre a aussi précisé que certaines nouvelles catégories de voyageurs allaient bénéficier d’un exemption de carte d’arrivée numérique: tous les citoyens singapouriens, les titulaires de passeports diplomatiques et officiels, les résidents permanents malaisiens et détenteurs d’un laissez-passer malaisien à long terme, les titulaires d’un certificat d’identité commun de Brunei (GCI), les participants au programme de voyageur fréquent de Brunei en Malaisie, les détenteurs d’un laissez-passer frontalier thaïlandais et les détenteurs d’un laissez-passer transfrontalier indonésien (PLB).

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire