Cameroun: une nouvelle application pour l’enregistrement des voyageurs

Partager cet article:

Dès le 1er janvier 2024, les voyageurs devront s’enregistrer sur une application mobile avant de se rendre au Cameroun.

Les applications mobiles de voyage ont le vent en poupe ces derniers mois et de nombreux gouvernements choisissent cette solution pour faciliter leurs formalités d’entrée.

Après le Sri Lanka, la Malaisie et prochainement le Cambodge, c’est aujourd’hui au tour du Cameroun d’annoncer le déploiement d’une application que devront bientôt utiliser les voyageurs étrangers.

Dans un communiqué publié ce 1er décembre, la Direction Générale des Douanes du Cameroun déclare que « dans le cadre de la facilitation des échanges, de la simplification et de la dématérialisation des procédures douanières, à compter du 1er janvier 2024, une application mobile de contrôle non intrusif des passagers (…) sera déployée et mise en service en remplacement des formulaires papier distribués aux voyageurs par les compagnies aériennes ».

Cette application est d’ores et déjà disponible en téléchargement et « tous les passagers à destination du Cameroun sont invités à procéder, sans délai, au téléchargement de ladite application à partir de laquelle ils valideront et soumettront dorénavant et systématiquement leurs déclarations », expliquent les autorités camerounaises.

Un code QR pour entrer au Cameroun dès le 1er janvier 2024

Dans leur communication, les douanes camerounaises déclarent que les voyageurs devront, avant leur arrivée aux aéroports du pays, remplir un formulaire sous forme de questionnaire électronique.

Les visiteurs internationaux devront entre autre fournir:

  • les informations relatives à leur voyage au Cameroun;
  • leurs données personnelles (nom, prénoms, date de naissance, nationalité, profession,…);
  • leur numéro de passeport;
  • une déclaration sur les marchandises, devises et bagages transportés.

Après l’enregistrement, un numéro de référence est généré sous la forme d’un code QR qui est à présenter à l’entrée du pays et scanné par les agents des douanes au débarquement aux fins de contrôles.

Application DOUANE CMR | Douanes du Cameroun | Apple App Store
Application DOUANE CMR | Douanes du Cameroun | Apple App Store

Application mobile et e-Visa: le Cameroun numérise ses formalités de voyage

Avant d’introduire cette prochaine formalité d’enregistrement en ligne via une application, le Cameroun avait déjà entamé son virage vers la numérisation de ses formalités de voyage.

En effet, depuis le 30 avril 2023, les voyageurs soumis à l’obligation de visa peuvent demander un visa électronique (e-Visa) pour se rendre au Cameroun.

Les touristes, voyageurs en visite familiale ou en déplacement professionnel sont maintenant dispensés de visite auprès d’une ambassade ou d’un consulat pour obtenir leur visa camerounais. Consistant en un pré-enrôlement, les demandes d’e-Visa peuvent s’effectuer sur le portail gouvernemental evisacam.cm.

Environ une semaine après la finalisation et le paiement en ligne de la demande de visa (comptez 167 € pour un visa de 3 mois), le requérant reçoit par courrier électronique une autorisation de délivrance de visa en ligne, aussi présentée sous la forme d’un code QR.

À son arrivée au Cameroun, le voyageur voit ses données biométriques collecter par les agents de l’immigration.

En octobre dernier, le Cameroun a introduit une exemption de visa pour les citoyens des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), à savoir à savoir le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire