Chine: plus de 2000 entrées pour le premier jour de l’exemption de visa

Partager cet article:

La Chine annonce les premiers chiffres de sa nouvelle politique d’exemption de visa pour les visiteurs de 6 pays, dont la France.

Depuis le 1er décembre 2023, les visiteurs venus de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie peuvent voyager en Chine sans visa pour une période de 15 jours (14 nuits).

Au premier jour d’application de cette nouvelle politique exceptionnelle en vigueur jusqu’au 30 novembre 2024, la Chine a dévoilé quelques chiffres relatifs aux arrivées internatinoales en provenance des pays concernés.

« Le 1er décembre, premier jour où la Chine a mis en œuvre une politique d’entrée sans visa pour les détenteurs de passeports ordinaires de six pays: la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Malaisie, un total de 2 029 personnes en provenance des pays concernés sont entrées en Chine sans visa », annonce l’Administration chinoise de l’immigration.

Ceux qui ont le plus exploité cette récente exemption de visa chinois ce vendredi sont les citoyens malaisiens avec 1113 touristes entrés dans le pays ce jour-là.

227 Français ont profité de l’exemption de visa en Chine

L’immigration chinoise constate que les touristes français ont également répondu présent en ce jour d’inauguration de ce programme pilote de dispense de visa.

« Les citoyens français ont effectué 227 entrées sans visa, ce qui en fait le pays avec la plus forte augmentation du nombre de personnes entrant en Chine par rapport à la veille parmi les six pays ce jour-là, soit une augmentation de 52,31% », explique l’Administration chinoise de l’immigration.

Dans l’ensemble, le nombre d’arrivées en Chine en provenance de ces six pays a augmenté de plus de 12% par rapport à la veille.

Selon le responsable de l’Administration nationale de l’immigration, afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la politique d’entrée sans visa et de promouvoir davantage les échanges et la coopération entre les citoyens chinois et étrangers, les agences d’inspection aux frontières à travers le pays ont optimisé le déploiement des forces de police, renforcé les conseils sur place et ouvert des canaux d’inspection suffisants pour garantir un dédouanement efficace et fluide dans les ports.

Les touristes français saluent cette initiative d’exemption de visa chinois

L’agence de presse chinoise Xinhua a interrogé des voyageurs provenant des six pays dorénavant exemptés de visa et parmi eux, des touristes français.

« C’est en effet une très bonne politique. J’espère que cette politique pourra encourager les touristes à voyager à nouveau en Chine après la période difficile de la pandémie de COVID-19 », a déclaré un consultant artistique français nommé Jean-Pierre.

Fabien, musicien, a déclaré à l’agence de presse que cette politique avait été annoncée juste à temps alors qu’il prévoyait de se rendre à Pékin pour approfondir son apprentissage de l’opéra et découvrir la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, pour faire du tourisme.

« Il est beaucoup plus facile d’organiser un voyage sur un coup de tête ou si l’occasion se présente sur une semaine ou deux », explique-t-il. « J’ai hâte d’y retourner et d’apprendre ce dont j’avais besoin pour y apprendre et améliorer mon chinois », indique le musicien français.

Pour Irène, retraitée française de 69 ans, la nouvelle politique la pousse à bientôt programmer un autre voyage en Chine. Se remémorant sa dernière visite en Chine, Irène a exprimé son espoir de visiter davantage de capitales provinciales et de prendre le train express entre différentes villes. « La Chine est un pays vraiment attractif pour nous ici en France », commente Irène.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire