Jusqu’au 31 décembre 2024, la Biélorussie accorde une exemption de visa de 30 jours aux citoyens de 35 pays européens pour entrer dans le pays par voie aérienne et terrestre.
Depuis le 19 juillet 2024, les citoyens de 35 pays et territoires européens peuvent se rendre en Biélorussie sans visa, tant par voie aérienne que terrestre.
« Afin de démontrer davantage l’ouverture et la tranquillité de notre pays, l’attachement aux principes de bon voisinage, ainsi que de simplifier les contacts interpersonnels et d’améliorer la liberté de circulation, le Président de la Biélorussie a soutenu la proposition du ministère des Affaires étrangères et d’autres organismes d’État chargés d’établir une procédure d’entrée, de sortie et de séjour temporaires sans visa en République de Biélorussie via tous les postes de contrôle routiers et ferroviaires pour les citoyens de 35 États européens », annonce le ministère biélorusse des Affaires étrangères.
Cette mesure exceptionnelle de voyage sans visa en Biélorussie sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Les citoyens des pays concernés par cette exemption de visa peuvent donc entrer et sortir de Biélorussie par tous les points de contrôle internationaux terrestres et aériens, sur présentation d’un document de voyage valable au moins 90 jours après la date prévue de départ du pays (hors passeports diplomatiques, officiels, spéciaux ou équivalents), et rester dans le pays pendant 30 jours maximum à compter du jour d’entrée.
Comme l’explique le Comité national des frontières de Biélorussie, les voyageurs peuvent entrer dans le pays sans visa un nombre illimité de fois mais ne peuvent bénéficier de cette facilité de voyage que durant 90 jours par année civile.
Les 35 pays exemptés de visa d’entrée en Biélorussie
L’Ambassade de Biélorussie en France précise que les visiteurs arrivant sans visa pourront transiter, y compris par les points de contrôle aériens, vers des pays tiers, à l’exception de la Russie.
Jusqu’au 31 décembre 2024, les ressortissants des 35 pays et territoires européens suivants peuvent donc entrer sans visa en Biélorussie, depuis tous les points de contrôle du pays, et y séjourner jusqu’à 30 jours:
- Allemagne
- Andorre
- Autriche
- Belgique
- Bosnie-Herzégovine
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Macédoine du Nord
- Malte
- Monaco
- Norvège
- Pays-Bas
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Vatican
Depuis 2017, la Biélorussie accorde une exemption de visa de 30 jours aux citoyens de 76 pays arrivants dans ses aéroports internationaux (Minsk, Brest, Vitebsk, Gomel, Grodno et Mogilev).
Pour rappel, les visiteurs étrangers qui séjournent en Biélorussie durant plus de 10 jours doivent effectuer un enregistrement temporaire. Cette démarche peut être réalisée en personne, auprès du Département de la Citoyenneté et des Migrations (OGIM) du lieu de résidence, ou en ligne, via le Portail des Services Électroniques Unifiés: www.portal.gov.by.
Quelle est la procedure d’entrer pour les pays africains
Si vous êtes ressortissant d’un pays d’Afrique (hors Afrique du Sud, Gambie, Namibie et Seychelles qui sont exemptés de visa par voie aérienne), vous devez demander un visa auprès d’une mission diplomatique biélorusse avant votre départ.