L’accord entre la Biélorussie et la Russie sur la reconnaissance mutuelle des visas est dans sa phase finale

par VisasNews

La Biélorussie et la Russie prévoient que l’accord sur la reconnaissance mutuelle des visas soit opérationnel d’ici la fin de l’année.

Les autorités biélorusses annoncent que l’accord entre la Biélorussie et la Russie concernant la reconnaissance mutuelle des visas est en phase finale de préparation et devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année.

Cet accord, déjà ratifié par les deux pays et attendu de longue date, vise à faciliter la libre circulation des citoyens et des étrangers entre la Russie et la Biélorussie, renforçant ainsi les liens économiques et diplomatiques entre Minsk et Moscou.

Le vice-ministre des Sports et du Tourisme de Biélorussie, Oleg Andreichik, déclare que « l’accord sur la reconnaissance mutuelle des visas sur le territoire des deux États est déjà en cours de finalisation par les services intéressés. J’espère qu’avec l’entrée en vigueur de ce document, nous intensifierons considérablement les liaisons internationales ».

Andreichik rappelle le principe de cette prochaine reconnaissance des visas entre les deux pays. « Lorsqu’ils se rendront dans la Fédération de Russie, les citoyens étrangers munis d’un visa d’entrée pourront traverser le territoire du Belarus. Ainsi, les touristes venant au Belarus pourront se familiariser avec le formidable potentiel touristique de la Russie ».

La reconnaissance des visas russes et biélorusses : un processus en préparation depuis 2017

Votre e-Visa en quelques clics

Jusqu’à la fin de l’année, les citoyens de 35 pays européens sont exemptés de visa pour entrer en Biélorussie, par voie aérienne ou terrestre, et peuvent y séjourner jusqu’à 30 jours.

La Russie propose aux ressortissants de 56 États la délivrance d’un visa électronique (e-Visa) permettant de rester dans le pays jusqu’à 16 jours.

L’idée d’une reconnaissance mutuelle des visas entre la Biélorussie et la Russie a été initialement discutée en 2017, dans le cadre d’échanges sur l’intégration plus poussée des deux pays au sein de l’Union économique eurasiatique et de l’Union de l’État, qui vise à harmoniser leurs systèmes législatifs et économiques. Cet accord sur les visas marque une étape concrète vers la réalisation de cet objectif.

Jusqu’à présent, les citoyens des deux pays pouvaient voyager librement entre la Russie et la Biélorussie grâce à un accord bilatéral sur la libre circulation. Cependant, les étrangers se rendant dans l’un des deux pays étaient soumis à des procédures de visa distinctes pour chaque territoire. Cela posait des difficultés pour les touristes et les hommes d’affaires qui souhaitaient se rendre en Russie après avoir obtenu un visa biélorusse, et vice-versa.

L’accord en préparation devrait lever ces obstacles et les touristes et investisseurs étrangers n’auront plus besoin de visas séparés pour entrer en Biélorussie et en Russie.

Mise en œuvre entre novembre et décembre 2024

Votre visa en quelques clics

Alexeï Begun, le Chef du Département de la citoyenneté et des migrations du ministère biélorusse de l’Intérieur, explique aujourd’hui à RIA Novosti qu’« une réunion de haut niveau doit se tenir aujourd’hui, au cours de laquelle les autorités compétentes du Belarus et de la Russie doivent rendre compte de l’avancement des travaux sur la création d’un système d’information pour l’accord sur la reconnaissance mutuelle des visas entre les deux pays ».

Selon Begun, « le groupe examinera l’état d’avancement de la feuille de route pour la création de ce système d’information et, je pense, donnera un ordre correspondant pour achever le travail d’ici novembre-décembre de cette année, de sorte que les autorités compétentes commencent à mettre en œuvre l’accord à la fin de cette année ».

Le responsable fait aussi remarquer que la mise en œuvre de l’accord est aujourd’hui entravée par certains aspects techniques…

« Il s’agit d’un ensemble assez complexe de mesures organisationnelles et pratiques, d’une nouvelle construction de canaux de communication, d’une protection technique. Il s’agit d’un système unique, appliqué pour la première fois entre la République du Belarus et la Fédération de Russie. Il prévoit une double protection des informations » indique Alexeï Begun.

Des détails techniques sur la manière dont ce système fonctionnera, ainsi que sur les procédures spécifiques pour les citoyens de pays tiers, devraient être communiqués dans les semaines à venir.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.