Dans le cadre de la campagne « Chalo India », l’Inde s’apprête à offrir 100 000 visas aux touristes étrangers.
Lors de son discours à un événement organisé par son ministère pour célébrer la Journée mondiale du tourisme, Gajendra Singh Shekhawat, le ministre indien du Tourisme a annoncé que 100 000 touristes étrangers seront bientôt exemptés du paiement des frais de visa.
« Visas gratuits pour les premiers 1 lakh (100 000 – ndlr) étrangers visitant l’Inde dans le cadre de la campagne Chalo India ! », annonce le ministère indien du Tourisme sur ses réseaux sociaux.
Cette mesure concernera-t-elle le visa électronique (e-Visa) ou le visa consulaire ? Les détails de cette opération devraient prochainement être publiés.
Cette annonce fait écho à une mesure similaire mise en place entre 2021 et 2022, lorsque l’Inde avait offert 500 000 visas gratuits aux touristes étrangers. Cette initiative, bien accueillie à l’époque, visait à soutenir la relance du tourisme, l’un des secteurs économiques les plus touchés par les restrictions sanitaires et les fermetures de frontières.
À l’époque, l’objectif était clair : redonner confiance aux voyageurs tout en revitalisant l’écosystème touristique indien, incluant les hôtels, les compagnies aériennes, les guides touristiques et les nombreux métiers connexes.
Suite à l’appel lancé par le Premier ministre aux membres de la diaspora indienne pour qu’ils encouragent leurs amis non indiens à se rendre en Inde, le ministère du Tourisme à lancé l’initiative « Chalo India » pour permettre aux membres de la diaspora indienne de devenir des ambassadeurs de l’Incredible India.