Les voyageurs n’ont plus besoin de justifier d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 pour se rendre à Nauru.
Et oui, certaines destinations appliquent encore des restrictions de voyage liées au Covid-19, et c’était le cas de Nauru jusqu’à ce 24 novembre 2023.
En effet, jusqu’à cette date, les visiteurs internationaux devaient toujours fournir un justificatif de vaccination contre le Covid-19 pour entrer dans l’île, mais cette mesure est dorénavant supprimée.
« À compter du 24 novembre 2023, le certificat de vaccin COVID n’est plus requis pour voyager à Nauru », indique la compagnie aérienne nationale Nauru Airlines dans un communiqué.
Le transporteur explique que le groupe de travail Covid-19 du gouvernement de Nauru a publié une mise à jour confirmant un nouvel assouplissement des mesures liées au COVID dans l’État insulaire.
Nauru, petite île de forme ovale située au nord-est de l’Australie et située à environ 42 kilomètres au sud de l’équateur, est le troisième plus petit pays du monde derrière le Vatican et Monaco. C’est le plus petit pays de l’océan Pacifique, le plus petit pays hors d’Europe, la plus petite nation insulaire du monde et la plus petite république indépendante du monde.
Voyage à Nauru: un visa est nécessaire
Pour se rendre à Nauru, les voyageurs doivent disposer d’un passeport valide au moins 6 mois et, pour certaines nationalités, d’un visa.
Nauru propose la délivrance d’un visa gratuit à leur arrivée aux citoyens de 16 pays, à savoir: Fidji, Émirats arabes unis, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Israël, Kiribati, Micronésie (États fédérés), Nioué, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Russie, Samoa, Taïwan, Thaïlande, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.
Les ressortissants de 67 pays et territoires, dont les États européens, peuvent obtenir un visa pour Nauru grâce à une procédure simplifiée excluant la présentation d’un casier judiciaire et un certificat d’aptitude médicale.
Pour solliciter un visa, une demande par courrier électronique doit être envoyée aux services d’immigration de Nauru.
Les documents suivants doivent être envoyés par e-mail au directeur du bureau de l’immigration (rajeev.keerthiyil@naurugov.nr, rajeevnauruimmigration@gmail.com ou visa@naurugov.nr):
- Un formulaire de demande de visa (l’immigration vous le fournira par e-mail);
- Une copie numérisée de la page d’identité de votre passeport;
- Une photo d’identité numérisée;
- Un billets Aller – Retour;
- Une confirmation de réservation hôtelière;
- Un document prouvant votre emploi actuel (si vous êtes sans profession, vous devrez fournir un relevé bancaire).
Une fois les documents précités reçus par l’immigration, ils les examineront puis, dès approbation, vous fourniront une facture pour le paiement des frais de visa. Le prix du visa pour Nauru est de 50 AU$, soit environ 30 €, pour un visa d’un mois à entrée unique. Les coordonnées bancaires du transfert d’argent seront disponibles sur la facture. Après réception du paiement, les autorités enverront une lettre de notification d’octroi de visa par courrier électronique.
Les 67 pays bénéficiant d’une procédure simplifiée pour l’obtention du visa pour Nauru:
- Allemagne
- Antigua-et-Barbuda
- Australie
- Autriche
- Bahamas
- Bangladesh
- Barbade
- Belgique
- Bélize
- Botswana
- Brunéi
- Bulgarie
- Canada
- Cap-Vert
- Chypre
- Comores
- Corée du Sud
- Croatie
- Cuba
- Danemark
- Dominique
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Ghana
- Grèce
- Grenade
- Guinée-Bissau
- Guyana
- Haïti
- Hongrie
- Inde
- Irlande
- Islande
- Italie
- Jamaïque
- Japon
- Kenya
- Lesotho
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Malawi
- Maldives
- Malte
- Maurice
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République dominicaine
- République tchèque
- Roumanie
- Saint Marin
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- São Tomé et Príncipe
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Timor oriental
- Trinité-et-Tobago