Le Ghana lancera son visa électronique au premier trimestre 2024

Partager cet article:

Dès l’année prochaine, les voyageurs internationaux pourront réclamer un visa électronique (e-Visa) pour se rendre au Ghana.

Alors que, pour les fêtes de fin d’année, le pays reprendra la délivrance du visa à l’arrivée, le Ghana œuvre également au développement d’un autre outil pour développer son tourisme et faciliter l’accès au pays pour les touristes.

Dans un interview accordée au média JoyNews, Akwasi Agyeman, le directeur général de l’Autorité du tourisme du Ghana, annonce que le gouvernement travaille actuellement sur la mise en place d’une plateforme de visa électronique (e-Visa).

Initialement annoncé pour cette fin d’année, il faudra donc encore patienter quelques mois avant de pouvoir voyager au Ghana avec un e-Visa car, selon le PDG de la Ghana Tourism Authority, la plateforme e-Visa devrait être introduite « au premier trimestre 2024 ».

L’e-Visa au Ghana, une collaboration ministérielle

Akwasi Agyeman déclare que l’initiative e-Visa est une collaboration entre le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires étrangères et les fournisseurs du secteur du voyage et du tourisme, et que des progrès substantiels ont été réalisés vers sa réalisation.

« Je crois fermement que, d’ici le premier trimestre de l’année prochaine et sur la base de ce que nous a dit le ministère des Affaires étrangères, nous devrions parvenir à un point où nous disposerons d’une plateforme de visa électronique », annonce Agyeman.

Le chef de l’Autorité du tourisme du Ghana explique que le visa électronique « simplifiera le processus pour beaucoup de gens, car, par exemple, si vous êtes en Californie et que vous souhaitez venir au Ghana, vous devez actuellement envoyer votre passeport à New York ou à Washington pour obtenir un visa. Avec un e-Visa, vous disposez d’une plateforme sur laquelle vous postulez pour le visa en ligne, vous n’avez pas besoin d’envoyer votre passeport nulle part, vous n’avez rien à envoyer, vous téléchargez simplement vos données et l’approbation arrive. Dès que vous l’avez, vous pouvez acheter votre billet d’avion et tout de suite embarquer ».

Le visa à l’arrivée, l’e-Visa,… Prochaine étape: l’exemption de visa au Ghana ?

Avant l’introduction du e-Visa, le gouvernement ghanéen vient donc de réinitier son initiative de visa à l’arrivée entre le 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024.

Durant cette période, les compagnies aériennes devront autoriser les passagers qui choisissent cette option à se rendre au Ghana sans insister sur la présentation d’un visa préalable délivré par une ambassade ghanéenne dans le pays de départ.

M. Agyeman a noté que cette initiative de visa à l’arrivée est une première étape avant la prochaine, le visa électronique, qui pourrait mener à une nouvelle phase, une possible exemption de visa, ou de frais de visa, pour les personnes voyageant au Ghana.

Au début du mois de novembre, la ministre des Affaires étrangères, Ayorkor Botchwey, avait annoncé que le Ghana « envisageait sérieusement » d’autoriser tous les ressortissants africains à voyager dans le pays par voie aérienne sans visa.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire