L’Ambassade de Chine en France n’impose plus de rendez-vous aux voyageurs qui demandent un visa à compter du 20 novembre 2023.
L’Ambassade de Chine en France emboîte le pas des nombreuses représentations diplomatiques chinoises à travers le monde qui, depuis fin octobre, ont supprimé leur obligation de rendez-vous pour déposer une demande de visa.
Depuis 2019 et la mise en place du nouveau système de demande de visa en ligne, il est impératif de prendre un rendez-vous pour soumettre une demande de visa mais, que ce soit aux États-Unis, en Corée du Sud, à Singapour ou encore dans certains pays du vieux continent, comme en Autriche, au Danemark, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, cette formalité est levée depuis le 23 octobre 2023.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’Ambassade de Chine en France d’annoncer la suppression de l’exigence de rendez-vous pour les demandeurs de visas à partir du 20 novembre 2023.
« Selon la notification de l’Ambassade de Chine en France, le Centre de Service de Visa chinois à Paris traitera les demandes de visa sans rendez-vous à partir du lundi 20 novembre 2023 », déclare ce jour le centre de visas chinois VisaForChina dans un communiqué.
Attention aux heures de pointe au Centre de visa pour la Chine
Les consulats généraux chinois de Marseille et de Lyon informent les requérants de visa qu’après avoir rempli le formulaire de demande de visa en ligne, l’avoir téléchargé, imprimé puis signé, les demandeurs titulaires de passeport ordinaire peuvent se présenter au Centre de service de visa chinois avec leurs dossiers sans rendez-vous pendant les heures de travail.
Pour les voyageurs qui auraient déjà convenu d’un rendez-vous avant le 20 novembre 2023, le centre de visas chinois en France explique qu’ils seront prioritaires dans leur créneau horaire.
« Pour éviter une longue attente, il est conseillé aux demandeurs d’éviter les heures de pointe (surtout les lundis matins et les jours de travail après les jours fériés) pour effectuer le dépôt et de respecter les consignes du personnel sur place », avertissent les consulats chinois.
La Chine continue de simplifier ses formalités visa et voyage
L’annulation de cet impératif de rendez-vous pour déposer une demande de visa pour la Chine vient s’ajouter à une série de mesures introduites par les autorités pour faciliter les échanges internationaux et ainsi attirer plus de visiteurs étrangers.
En mars 2023, la Chine a repris la délivrance de tous les types de visas dont l’émission était suspendue en raison de la pandémie.
Depuis le 10 août dernier, et ce, jusqu’au 31 décembre 2023, les requérants de visa touristique (L), d’affaires commerciales (M), de visite familiale (Q2), de transit (G) et membre d’équipage (C) sont dispensés de collecte de leurs empreintes digitales lors du dépôt de la demande de visa.
Le formulaire en ligne de demande de visa chinois est épuré depuis le 20 septembre avec une plus d’une vingtaine de questions qui ont disparu.
En ce qui concerne les modalités d’entrée en Chine liées au Covid-19, le test antigénique ou PCR n’est plus réclamé depuis le 30 août 2023 et les voyageurs n’ont plus à remplir de formulaire de déclaration de santé depuis le 1er novembre 2023.