La présentation d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou d’un test PCR négatif n’est plus exigée pour voyager en Iran depuis le 29 juillet 2023.
Toutes les restrictions de voyage en relation avec la pandémie de Covid-19 pour les passagers entrants en Iran sur des vols internationaux ont été annulées.
Cet assouplissement des conditions d’entrée en Iran a été officialisé par la compagnie Iran Air le 29 juillet 2023. « Les passagers peuvent se rendre dans le pays avec des documents valides, comme auparavant », explique le transporteur national iranien.
Depuis cette date, il n’est donc plus nécessaire de fournir un justificatif de vaccination Covid-19 ou un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le voyage.
L’agence de presse iranienne Mehr rapporte que le ministre de la Santé, Bahram Eynollahi, avait déjà annoncé, en mai dernier, que les exigences sanitaires d’entrée seraient prochainement levées, mais sans publication officielle de la part des institutions aéronautiques. C’est maintenant chose faite.
L’Iran est « formellement déconseillé aux ressortissants français »
Dans ses Conseils aux Voyageurs, la diplomatie française déclare que tous les voyageurs français, y compris binationaux, s’exposent à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable, et que ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique.
« L’ensemble du territoire iranien est placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs. Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français, y compris binationaux, de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif », précise le Quai d’Orsay, qui ajoute que les visiteurs sur place sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais pour ces raisons.
Pour se rendre en Iran, l’obtention d’un visa est obligatoire. Ce dernier est à réclamer avant le départ, auprès d’une ambassade iranienne, après avoir enregistré la demande de visa sur le portail gouvernemental evisa.mfa.ir. Depuis le 30 janvier 2008, tous les ressortissants de l’Union Européenne, quel que soit le type de visa, doivent faire collecter leurs empreintes digitales auprès de la section consulaire de l’ambassade d’Iran pour obtenir leur visa.
Les citoyens français et européens peuvent également obtenir un visa à leur arrivée en Iran après avoir enregistré leur demande sur le portail evisa.mfa.ir. Les résultats étant assez aléatoires, il reste préférable de solliciter un visa auprès d’une ambassade iranienne avant le voyage.