Voyage en Chine : trois nouveaux pays européens bientôt exemptés de visa

par VisasNews

Dans les prochaines semaines, les citoyens de trois nouveaux pays européens pourront entrer en Chine sans visa et y séjourner durant 15 jours.

La Chine annonce aujourd’hui que les citoyens de Grèce et de Slovénie seront bientôt exemptés de visa pour des séjours de 15 jours. Cette annonce intervient quelques jours après une déclaration similaire concernant les ressortissants de Norvège.

Actuellement présent à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a rencontré aujourd’hui ses homologues slovène, Tanja Fajon, et grecque, Georgios Gerapetritis.

Au sortir de ces réunions, Wang Yi a tout d’abord déclaré que la Slovénie et la Chine était traditionnellement amies et que les deux peuples entretenaient des contacts étroits. « Je suis heureux d’informer la partie slovène que le gouvernement chinois a décidé d’accorder une exemption de visa aux citoyens slovènes, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les peuples des deux pays et favorisera fortement les échanges amicaux entre les deux parties et approfondira l’amitié et la confiance mutuelle », a annoncé le chef de la diplomatie chinoise.

Après avoir rappelé que la Chine et la Grèce étaient toutes deux des civilisations anciennes, et que l’ancienne route de la soie reliait les deux peuples, Wang Yi a expliqué que son pays attachait de l’importance au statut et au rôle de la Grèce et appréciait la politique amicale de la Grèce envers la Chine. « Les deux parties devraient resserrer les deux liens que sont les échanges de civilisation et la coopération pratique, et continuer à approfondir le partenariat stratégique global entre les deux pays », a détaillé le ministre chinois des Affaires étrangères, ajoutant enfin que la Chine « mettra en œuvre une politique d’exemption de visa pour la Grèce, ce qui facilitera grandement les échanges entre les peuples et les échanges humanistes étroits entre les deux pays ».

18 pays unilatéralement exemptés de visa d’entrée en Chine

Votre visa en quelques clics

Lors d’une visite officielle en Chine au début du mois, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a rencontré le président chinois Xi Jinping. Au cours de la rencontre, le président chinois a annoncé que les Norvégiens seraient prochainement autorisés à se rendre en Chine sans avoir à demander un visa.

« Cela facilitera grandement les déplacements en Chine pour les représentants d’entreprises norvégiennes, les étudiants et d’autres acteurs. Cela jette également les bases d’une coopération plus étroite », a déclaré le Premier ministre Støre.

Avec le prochain ajout de ces trois pays, ce n’est pas moins de 18 pays qui bénéficient d’une exemption de visa en Chine pour du tourisme, du commerce, une visite familiale ou encore pour transiter, et ce jusqu’au 31 décembre 2025.

Depuis le 1er décembre 2023, l’Empire du Milieu accorde une entrée de 15 jours sans visa aux visiteurs de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie.

Les voyageurs de Suisse, de Belgique, du Luxembourg, d’Irlande, de Hongrie et d’Autriche peuvent entrer en Chine sans visa depuis le 14 mars 2024.

La liste des États bénéficiaires de l’exemption de visa a été étendue aux citoyens de Pologne, d’Australie et de Nouvelle-Zélande en date du 1er juillet 2024.

De son côté, le Royaume-Uni espère un prochain élargissement de la politique d’exemption de visa en Chine aux ressortissants britanniques.

La Chine a grandement simplifié ses formalités de visa et voyage

L’exemption de visa chinois vise plusieurs objectifs.

En premier lieu, elle contribue à renforcer le tourisme en Chine, un secteur en pleine expansion avant la pandémie et qui reprend peu à peu du dynamisme. La Chine souhaite retrouver une place prépondérante dans l’industrie touristique mondiale, et cette initiative lancée en fin d’année dernière pourrait attirer davantage de visiteurs, notamment du vieux continent.

En outre, cette politique de facilitation des visas est également destinée à encourager les échanges commerciaux. Pour les hommes d’affaires des pays éligibles, la suppression du visa simplifie les voyages d’affaires de courte durée et contribue ainsi à fluidifier les négociations et les partenariats commerciaux.

Pour ceux qui auraient tout de même besoin d’un visa, les formalités se sont également facilitées en un an.

La Chine a optimisé son formulaire de demande de visa, a supprimé ses exigences de voyage liées au Covid-19, a annulé l’obligation de rendez-vous pour soumettre une demande de visa, a réduit ses frais consulaires et dispense de collecte d’empreintes digitales les requérants concernés jusqu’au 31 décembre 2025.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.