Le visa électronique (e-Visa) d’entrée en Russie sera prochainement étendu à une nouvelle catégorie de voyageurs, selon une récente instruction de Vladimir Poutine.
Actuellement, les voyageurs titulaires d’un visa électronique (e-Visa) peuvent se rendre en Russie pour un séjour touristique, d’affaires, privé ou pour assister à un évènement culturel, économique, scientifique, social et politique ou sportif.
Évoquée en janvier dernier, une expansion de la délivrance du e-Visa russe vient d’être officiellement demandée par Vladimir Poutine.
Le président russe a en effet ordonné d’étendre la délivrance du visa électronique et de prendre différentes autres mesures pour inciter les scientifiques étrangers de premier plan à travailler en Russie.
« Le Gouvernement de la Fédération de Russie, en collaboration avec l’Administration du Président de la Fédération de Russie, les organes exécutifs des entités constitutives de la Fédération de Russie et la Fondation russe pour la science, doivent élaborer et mettre en œuvre des mesures pour attirer des chercheurs et des spécialistes de premier plan (y compris étrangers) afin de participer aux recherches et développements scientifiques menés dans la Fédération de Russie », explique la note publiée sur le site du Kremlin.
Selon le document, le gouvernement russe doit prévoir « la création de conditions favorables pour ces personnes et les membres de leurs familles, notamment en leur fournissant un logement et en simplifiant le traitement des documents requis pour entrer dans le pays et travailler en Russie, en élargissant à ces fins la pratique de délivrance du visa électronique ».
Les visiteurs de 56 pays peuvent demander un visa électronique pour la Russie
Vladimir Poutine a indiqué, en juin dernier, que la Russie était ouverte à la coopération scientifique avec d’autres pays et qu’elle était prête à ce que les réalisations des scientifiques russes soient utilisées à l’étranger. Le président russe s’est déclaré convaincu que la coopération scientifique internationale sera rétablie à l’avenir.
Depuis un an, les voyageurs de 56 pays et territoires peuvent demander un e-Visa sur le portail evisa.kdmid.ru pour se rendre en Russie.
Le visa électronique russe est valable 60 jours, dès approbation, permet de séjourner jusqu’à 16 jours dans le pays et coûte une cinquantaine d’euros.
98 points de contrôle sont disponibles pour entrer en Russie avec un e-Visa, dont les principaux aéroports internationaux du pays, comme Moscou ((Sheremetyevo, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski), Saint-Pétersbourg (Pulkovo), Novossibirsk (Tolmatchevo) ou encore Sotchi.