Royaume-Uni : 48 pays intègrent le système ETA

par VisasNews

Les citoyens de 48 pays exemptés de visa peuvent dès aujourd’hui demander une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette formalité deviendra une exigence d’entrée dès le 8 janvier 2025.

Aujourd’hui marque une étape importante pour les voyageurs non-européens exemptés de visa d’entrée au Royaume-Uni. Depuis ce 27 novembre 2024, les touristes et voyageurs d’affaires de 48 pays hors U.E. peuvent demander une autorisation de voyage électronique « ETA » (ou Electronic Travel Authorisation) pour leur prochain déplacement au Royaume-Uni.

L’ETA est une autorisation numérique visant à renforcer la sécurité tout en facilitant les déplacements internationaux. Inspiré de dispositifs similaires déjà adoptés dans plusieurs pays, comme l’ESTA des États-Unis ou la K-ETA de Corée du Sud, ce système permet au Royaume-Uni de recueillir des informations préalables sur les voyageurs avant leur arrivée.

Dès le 8 janvier 2025, l’ETA deviendra obligatoire pour les ressortissants de ces pays qui souhaitent voyager au Royaume-Uni pour du tourisme, rendre visite à des amis ou de la famille ou encore pour transiter dans les aéroports britanniques.

La ministre de la Migration et de la Citoyenneté, Seema Malhotra, déclare aujourd’hui que « cette extension de l’ETA est une étape importante dans la mise en place d’une frontière efficace et adaptée à l’ère numérique. En procédant à des contrôles légers avant que les gens ne posent le pied au Royaume-Uni, nous assurerons la sécurité de notre pays tout en veillant à ce que les visiteurs aient une expérience de voyage sans heurts ».

Les 48 pays concernés par cette troisième expansion de l’ETA pour le Royaume-Uni

Votre ETA en quelques clics

Jusque-là uniquement accessible aux citoyens d’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar, le programme ETA s’ouvre ce 27 novembre aux ressortissants des 48 pays et territoires suivants:

  • Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bélize, Botswana, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Hong Kong, Îles Marshall, Île Maurice, Îles Salomon, Israël, Japon, Kiribati, Macao, Malaisie, Maldives, Mexique, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Singapour, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu et Uruguay.

Prévue pour être intégrée au système ETA en raison de l’exemption de visa accordée à ses citoyens depuis novembre 2022, la Colombie ne fait finalement plus partie des pays qualifiés. Le Royaume-Uni a en effet décidé hier de réimposer une exigence de visa aux ressortissants colombiens à compter du 24 décembre 2024 en raison d’une « augmentation significative et soutenue des demandes d’asile et des taux élevés de refus à la frontière en raison de personnes voyageant sans intention de se rendre dans un but autorisé« .

Suite à cette mesure, le président colombien, Gustavo Petro, déclare sur X qu’il entend bien rendre la pareille : « Si le Royaume-Uni a rétabli l’obligation de visa pour le peuple colombien, je dois dire qu’en raison du principe de réciprocité, le gouvernement colombien demandera des visas aux citoyens britanniques qui souhaitent venir en Colombie ».

L’ultime extension de l’ETA pour le Royaume-Uni concernera les citoyens européens

Les visiteurs qui se rendent au Royaume-Uni sans visa devront bientôt se munir d'une autorisation de voyage électronique (ETA)
© Gouvernement du Royaume-Uni

La demande d’ETA peut être faite sur le site officiel du gouvernement britannique à l’adresse suivante : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta. Il est également possible de soumettre la demande via l’application mobile « UK ETA », téléchargeable sur iOS et Android.

Pour obtenir l’ETA, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne, incluant des informations personnelles, leur passeport et photo d’identité, ainsi que quelques questions d’ordre sécuritaire.

Le coût de l’ETA a été fixé à 10 £ (environ 13 €, frais bancaires inclus), et la réponse est généralement obtenue en quelques heures. Approuvée, l’ETA est valable 2 ans et autorise son titulaire à séjourner jusqu’à 6 mois au Royaume-Uni.

Le dispositif ETA mis en place par le Royaume-Uni s’étendra aux 34 pays et territoires européens suivants dès le 5 mars 2025:

  • Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Vatican.

À compter du 2 avril 2025, l’obtention d’une ETA avant le départ deviendra obligatoire pour tous les voyageurs exemptés de visa d’entrée au Royaume-Uni.

Quelques rares exemptions d’ETA sont accordées par les autorités britanniques, notamment pour les groupes scolaires en provenance de France.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.