États-Unis : des voyageurs bloqués aux aéroports en raison d’une panne du système ESTA

par VisasNews

Jour d’élection aux États-Unis mais de défection pour les voyageurs en partance pour le pays de l’oncle Sam après une panne du système d’autorisation de voyage électronique ESTA.

Ce mercredi matin, pendant que le monde entier était dans l’attente du résultat de l’élection présidentielle américaine, des nombreux voyageurs étaient eux dans l’attente d’embarquer pour les États-Unis, non sans difficulté…

Comme le rapporte le quotidien britannique The Independent, une panne du système d’autorisation de voyage électronique ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization, a impacté ce jour de très nombreux voyageurs dans les aéroports internationaux.

La paralysie temporaire de ce système, essentiel pour les ressortissants des 42 pays cherchant à entrer aux États-Unis sans visa, a généré frustration et confusion.

« Quelle triste journée pour voyager aux États-Unis »

Sur les réseaux sociaux, les voyageurs ont partagé leur exaspération et n’ont pas manqué de faire le lien entre cette panne du système ESTA et l’élection du 47ème président américain, à savoir Donald Trump. Morceaux choisis:

  • « Trump est président depuis environ dix minutes et le système d’immigration ESTA américain est down. Heathrow est un carnage ! », @ginasherpa sur X.
  • « Comme si les jours les plus sombres pour voyager aux États-Unis ne pouvaient pas être plus sombres – le système ESTA est en panne et nous sommes tous coincés à Heathrow, nous regardant les uns les autres avec confusion », @BenJamesDoyle sur X.
  • « Les systèmes du DHS sont donc en panne et ils ne peuvent pas valider les Esta électroniquement, ce qui signifie que chaque passager des vols vers les États-Unis fait désormais la queue pour voir les quelques membres du personnel d’enregistrement restants qui doivent appeler le DHS pour chaque passager afin de les faire valider manuellement ! », Steve Waller sur Facebook.
  • « J’essaie de voyager de Bruxelles à New York mais le système ESTA est en panne et je ne peux pas m’enregistrer. J’attends ici depuis une heure. J’espère que ce n’est pas lié aux élections », @KIIWAKII sur X.
  • « Quelle triste journée pour voyager aux USA. Coïncidence ou pas, le système ESTA (visa) est en panne, bloqué à l’aéroport de Lisbonne, pas autorisé à embarquer dans l’avion pour Philadelphie », @cardosopmb sur X.

La majorité de ces voyageurs ont pu embarquer sur leur vol pour les États-Unis après plusieurs heures de difficultés et d’incertitude.

Une maintenance du système ESTA était prévue ce jour

Votre ESTA en quelques clics

Ce dysfonctionnement du système d’autorisation de voyage électronique des États-Unis est dû à une maintenance du site internet de l’ESTA qui ne devait impacter que les demandeurs.

« Le site web de l’ESTA et l’application mobile seront indisponibles en raison d’une maintenance programmée le 6 novembre 2024, de 02h00 à 04h00 (heure de l’Est). Vous ne pourrez pas faire de demande pendant cette période », annonçait récemment le Service des Douanes et de la Protection des frontières des États-Unis (CBP).

Annonce de la maintenance du système ESTA pour voyager aux États-Unis

La maintenance du système semble être terminée, le site officiel esta.cbp.dhs.gov étant maintenant accessible et pleinement fonctionnel.

L’ESTA est un dispositif mis en place par le gouvernement des États-Unis pour les voyageurs souhaitant entrer dans le pays sans visa dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program, VWP).

L’ESTA permet aux citoyens des 42 pays éligibles, dont les États européens, de faire une demande d’autorisation de voyage en ligne avant leur départ et dont le prix est fixé à 21 US$.

Ce système vérifie les informations de sécurité et d’identité des voyageurs pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de risque avant de leur accorder l’entrée pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. L’ESTA est valable 2 ans et permet de faire plusieurs déplacements aux États-Unis.

Bien que l’ESTA facilite l’entrée sans visa, il ne garantit pas l’admission aux États-Unis, qui reste à la discrétion des agents de l’immigration à l’arrivée.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.