Nouvelle-Zélande: la déclaration numérique NZTD est désormais disponible pour tous les voyageurs internationaux

par VisasNews

Partager cet article:

Tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Zélande, par voie aérienne ou maritime, peuvent désormais remplir une déclaration en ligne « NZTD » au lieu d’un formulaire papier.

Les voyageurs internationaux arrivant en Nouvelle-Zélande par voie maritime n’ont plus besoin de remplir une déclaration sur papier, l’option numérique étant désormais disponible en ligne.

La New Zealand Traveller Declaration (NZTD) permet de recueillir des informations sur l’arrivée à des fins de biosécurité pour les douanes, l’immigration et le ministère des industries primaires, ainsi que des informations sur la santé des voyageurs.

Elle est désormais pleinement utilisée par les voyageurs aériens et maritimes arrivant à Aotearoa, nom maori de la Nouvelle-Zélande, y compris les passagers et membres d’équipage des navires de croisière internationaux.

L’extension aux navires de croisière est intervenue après que l’option numérique a été mise à la disposition des voyageurs aériens en août 2023.

La NZTD « offre aux voyageurs une expérience plus souple et rationalisée » aux frontières de la Nouvelle-Zélande

Sharon May, la directrice générale adjointe des douanes pour les finances, la technologie et l’infrastructure, a déclaré que « la déclaration en ligne offre aux voyageurs une expérience plus souple et rationalisée à la frontière ».

« Après des essais concluants, l’ajout récent des passagers des navires de croisière au système NZTD est la dernière étape de la transition de la Nouvelle-Zélande vers un système numérique de déclaration d’arrivée, marquant une étape majeure vers des voyages plus fluides à travers les frontières. La NZTD permet aux agences frontalières de collecter plus rapidement les informations dont elles ont besoin et d’évaluer plus tôt les informations relatives aux passagers afin de simplifier leur arrivée, tout en aidant les agences à gérer les processus frontaliers et les risques de manière plus efficace et efficiente », explique Sharon May.

Le directeur général adjoint de Biosecurity New Zealand, Stuart Anderson, a déclaré que la biosécurité était d’une importance capitale pour la biodiversité et l’économie de la Nouvelle-Zélande.

« Nous nous efforçons toujours d’améliorer les contrôles aux frontières que nous utilisons pour protéger notre environnement naturel et nos industries primaires, et la NZTD nous permet de renforcer ces processus aux frontières. Les données fournies par le NZTD nous permettent d’effectuer un contrôle plus efficace des risques et de cibler les passagers et les marchandises qui nous préoccupent le plus. Elles permettent également à Biosecurity New Zealand de disposer de meilleures données pour évaluer les risques futurs et d’un nouveau canal pour transmettre aux voyageurs des informations essentielles en matière de biosécurité », précise Stuart Anderson.

La déclaration de voyage en Nouvelle-Zélande NZTD en bref

Application mobile NZTD: la déclaration électronique de voyage en Nouvelle-Zélande
  • Toute personne entrant en Nouvelle-Zélande doit soumettre une déclaration numérique de voyage.
  • La NZTD est gratuite et la demande prend environ 10 minutes.
  • La déclaration numérique de voyage peut être remplie en ligne ou sur l’application mobile NZTD.
  • Pour les voyageurs aériens, vous pouvez soumettre votre déclaration au plus tôt 24 heures avant le début de votre voyage en Nouvelle-Zélande. Elle doit être soumise au moment où vous atteignez le contrôle des passeports en Nouvelle-Zélande.
  • Pour les voyageurs maritimes, vous pouvez soumettre votre déclaration au plus tôt 24 heures avant le départ du dernier port étranger du navire avant votre arrivée en Nouvelle-Zélande. La demande doit être finalisée au moment où le navire a accosté dans son premier port en Nouvelle-Zélande.
  • Une personne de confiance peut vous aider à remplir la NZTD ou le faire en votre nom (avec votre permission).
  • Une déclaration doit être remplie pour chaque voyageur, y compris les bébés et les enfants.
  • Votre déclaration numérique est liée à votre passeport et est contrôlée à votre arrivée à l‘eGate ou par un agent aux frontières.
  • Aucun QR code n’est émis et vous n’avez rien à imprimer.
  • Un formulaire de déclaration papier est disponible, pour les voyageurs qui ne peuvent pas le remplir en ligne.

Comment remplir la déclaration numérique de voyage en Nouvelle-Zélande

Impression d'écran de l'application mobile NZTD sur iOS
Impression d’écran de l’application mobile NZTD sur iOS | © Apple

Comment démarrer une déclaration NZTD

Vous pouvez commencer et remplir une déclaration de voyage NZTD:

Une fois que vous aurez débuté votre déclaration, vous recevrez un numéro de référence par courrier électronique que vous pourrez utiliser pour consulter, compléter ou apporter des modifications à votre déclaration. Prenez note de ce numéro de référence, au cas où vous en auriez besoin à votre arrivée en Nouvelle-Zélande.

Remarque : l’application mobile NZTD est uniquement disponible pour les passagers aériens et les croisiéristes, elle n’est pas encore disponible pour les autres voyageurs maritimes.

Informations que vous devez fournir

  • Informations du passeport
  • Coordonnées en Nouvelle-Zélande (si vous séjournez dans plusieurs endroits, utilisez la première adresse à laquelle vous serez en Nouvelle-Zélande)
  • Historique de voyage des 30 derniers jours
  • Détails du vol ou du voyage
  • Informations sur ce que vous emportez en Nouvelle-Zélande, y compris les bagages enregistrés et les bagages à main
  • Statut d’immigration, y compris votre visa ou NZeTA, si nécessaire.

Ce que vous devez déclarer

Certains articles peuvent être porteurs de parasites et de maladies nuisibles et doivent être déclarés. Cela inclut des éléments tels que certains aliments, les équipements de plein air usagés, les produits d’origine animale et végétale. Vous devez également déclarer les médicaments, le tabac, l’alcool et si vous transportez 10 000 NZD ou plus en espèces (ou équivalent) en Nouvelle-Zélande.

Votre déclaration de voyage est un document légal. Les fausses déclarations peuvent entraîner des sanctions, notamment la confiscation des marchandises, une amende instantanée minimale de 400 NZD, des poursuites, l’emprisonnement et l’expulsion de Nouvelle-Zélande.

Soumettre la déclaration NZTD

Les passagers aériens peuvent soumettre leur déclaration au plus tôt 24 heures avant le début du voyage en Nouvelle-Zélande.

Les voyageurs maritimes doivent finaliser leur déclaration au plus tôt 24 heures avant le départ du dernier port étranger du navire avant l’arrivée en Nouvelle-Zélande.

Une fois que vous aurez soumis votre déclaration, vous recevrez un e-mail contenant des informations sur ce que vous devez savoir pour entrer en Nouvelle-Zélande, sur la base de ce que vous indiqué.

Vous n’avez pas besoin d’imprimer quoi que ce soit.

Modifier une déclaration NZTD

Vous pouvez utiliser le numéro de référence qui vous a été envoyé par courrier électronique pour consulter, compléter ou modifier votre déclaration.

Vous devrez soumettre à nouveau votre déclaration si vous y apportez des modifications.

Vous ne pouvez plus modifier votre déclaration après avoir passé le contrôle des passeports en Nouvelle-Zélande. Si vous avez oublié de déclarer quelque chose, vous devrez en parler à un agent des frontières.

Si vous transportez un article restreint ou interdit et que vous ne le déclarez pas, vous pourriez être condamné à une amende ou à des poursuites.

Accompagnement pour remplir la déclaration NZTD

Si vous rencontrez des difficultés avec votre déclaration, vous pouvez demander à une personne de confiance de vous aider ou de la remplir à votre place. Un formulaire de déclaration papier est disponible à l’arrivée, si nécessaire. Vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire de déclaration papier si vous avez complété une déclaration numérique.

Voyages long-courriers et escales

Si vous avez une escale (vous quittez l’aéroport et emportez vos bagages avec vous), vous pouvez soumettre votre déclaration au plus tôt 24 heures avant le départ de votre vol pour la Nouvelle-Zélande.

Si vous voyagez en long-courrier (sur plusieurs vols sans escale), vous pouvez soumettre votre déclaration au plus tôt 24 heures avant le début de la première étape de votre voyage vers la Nouvelle-Zélande.

Voyager avec des passeports multinationaux

Entrez les détails du passeport que vous utiliserez pour entrer en Nouvelle-Zélande lorsque vous remplirez votre déclaration de voyage.

Modifications de votre vol ou voyage

Si vous modifiez votre réservation de vol, vous devez mettre à jour votre déclaration numérique pour refléter les nouveaux détails de votre vol. Assurez-vous de soumettre à nouveau votre déclaration.

Si votre vol est annulé ou modifié par la compagnie aérienne, vous n’avez rien à faire si vous voyagez le même jour. Si votre vol arrive un autre jour, vous devrez modifier votre déclaration pour l’indiquer.

Si vous voyagez par voie maritime et que la date de votre arrivée ou les détails du navire sur lequel vous voyagez sont modifiés, vous devrez modifier votre déclaration en conséquence.

Les voyageurs qui n’ont pas besoin de remplir de déclaration NZTD

Les voyageurs aériens qui transitent par la Nouvelle-Zélande et séjournent dans la zone de transit d’un aéroport n’ont pas besoin de remplir de déclaration.

Les voyageurs arrivant de manière inattendue en Nouvelle-Zélande en raison d’une urgence n’auront peut-être pas besoin de remplir une déclaration. Cela inclut les personnes qui arrivent en Nouvelle-Zélande après avoir été évacuées pour des raisons médicales, secourues en mer ou temporairement en raison des conditions météorologiques.

Déclarations de groupe ou de famille

Si vous voyagez en groupe ou en famille, des déclarations individuelles sont à remplir pour chaque personne voyageant.

Arriver en Nouvelle-Zélande avec la NZTD

Contrôle des passeports

Le contrôle des passeports est le lieu de l’aéroport où un agent des frontières vérifie votre passeport ou où vous utilisez un eGate (votre passeport est scanné et automatiquement vérifié).

Si vous avez rempli votre déclaration en ligne, votre NZTD sera automatiquement vérifiée lorsque vous scannerez votre passeport à l’eGate ou lorsqu’il sera contrôlé par un agent aux frontières. Si votre déclaration est différente de celle que vous avez soumise, parlez-en à un agent des frontières.

Vous ne pouvez plus modifier votre déclaration numérique après avoir passé le contrôle des passeports en Nouvelle-Zélande. Si vous avez oublié de déclarer quelque chose, vous devrez en parler à un agent des frontières.

Vos sacs peuvent être radiographiés et inspectés. Si vous transportez un article restreint ou interdit, il est préférable de le déclarer, sinon vous pourriez être condamné à une amende ou à des poursuites. N’oubliez pas qu’il est préférable de déclarer tout ce dont vous n’êtes pas sûr.

Arriver par voie maritime en Nouvelle-Zélande

Un agent frontalier vérifiera votre déclaration à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Votre NZTD est liée à votre passeport et vérifiée automatiquement à votre arrivée.

Votre navire peut être inspecté. Si vous avez oublié de déclarer quelque chose, vous devrez en parler à un agent des frontières.

Si vous n’avez pas déclaré les objets que vous devriez avoir, vous pourriez être condamné à une amende ou faire l’objet de poursuites.

Passagers en transit aérien en Nouvelle-Zélande

Les passagers en transit n’ont pas besoin de remplir une déclaration NZTD.

Vous êtes un passager en transit si vous entrez en Nouvelle-Zélande et restez dans la zone de transit de l’aéroport d’Auckland avant de vous rendre dans un autre pays. Vous pouvez être en transit jusqu’à 24 heures.

Si vous quittez l’aéroport d’Auckland, ou si votre voyage se termine en Nouvelle-Zélande, vous n’êtes pas un passager en transit. Vous devrez remplir une déclaration pour entrer en Nouvelle-Zélande.

Vous aurez peut-être besoin d’une NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) ou d’un visa de transit pour transiter par la Nouvelle-Zélande.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire