Il n’est plus obligatoire d’être vacciné contre le Covid-19 pour voyager en Indonésie depuis le 9 juin 2023.
Une nouvelle destination majeure et très appréciée des touristes internationaux annonce l’abandon de ses exigences sanitaires de voyage en relation avec le Covid-19: l’Indonésie.
L’exigence de vaccination obligatoire contre le Covid-19 comme condition préalable aux voyages nationaux et internationaux en Indonésie est supprimée, comme indiqué dans la lettre circulaire (SE) n°1 de 2023, qui décrit les protocoles de santé pendant la période de transition endémique du coronavirus.
Cette directive, signée par le chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) qui préside la Task Force nationale sur la gestion du Covid-19, est entrée en vigueur ce vendredi 9 juin 2023.
Alors que les visiteurs étrangers majeurs devaient auparavant présenter un certificat de vaccination 2 doses pour entrer dans le pays, la vaccination est désormais présentée comme une recommandation plutôt qu’une condition obligatoire pour voyager, d’après le nouveau protocole d’entrée dans l’archipel indonésien.
Le porte-parole de la Task Force Covid-19, le professeur Wiku Adisasmito, déclare que l’ajustement des exigences sanitaires de voyage est une réponse à la situation actuelle de contrôle du Covid, en tenant compte de la propagation gérable des cas, à la fois dans le monde et en Indonésie, des niveaux d’immunité élevés au sein de la communauté et des politiques de transport assouplies dans plusieurs pays.
L’application SATUSEHAT n’est plus obligatoire
Vaccination, port du masque, application de santé,…voici le contenu détaillé de la lettre circulaire (SE) n°1 de 2023 concernant les voyages en Indonésie:
- Tous les voyageurs nationaux et étrangers doivent toujours de se protéger personnellement de la transmission du Covid-19;
- Il est recommandé de poursuivre la vaccination contre le Covid-19, jusqu’au deuxième rappel ou quatrième dose, notamment pour les personnes à haut risque de contracter la maladie;
- Il est permis de ne pas utiliser de masque si le voyageur est en bonne santé et ne risque pas de contracter ou de transmettre le Covid-19. Il est conseillé de continuer à utiliser un masque correctement porté en cas de malaise ou de risque de Covid-19, avant et pendant les déplacements et les activités dans les établissements publics;
- Il est conseillé de garder du désinfectant pour les mains avec vous et/ou d’utiliser du savon et de l’eau courante pour vous laver les mains régulièrement;
- Pour les personnes malades et à risque de contracter ou de transmettre le Covid-19, il est recommandé de garder leurs distances ou d’éviter les attroupements pour éviter la transmission du Covid-19;
- Il est recommandé de continuer à utiliser l’application SATUSEHAT (iOS | Android) pour surveiller la santé personnelle. L’application de santé publique SATUSEHAT a remplacé PeduliLindungi en mars 2023.
Un e-Visa est nécessaire pour voyager en Indonésie
Avant la pandémie, les touristes français et européens étaient dispensés de visa d’entrée en Indonésie pour un séjour de 30 jours mais, en raison de la crise sanitaire du Covid, les autorités indonésiennes ont réintroduit l’obligation de visa pour ces voyageurs.
En novembre 2022, l’Indonésie a lancé un service de délivrance de visa électronique à l’arrivée (e-Visa ou e-VOA). Les touristes de 92 pays éligibles, dont les citoyens français et européens, peuvent demander un visa en ligne valable 90 jours pour un séjour de 30 jours (prolongeable 30 jours) ou directement pour 60 jours.
Le prix du e-Visa de 30 jours s’élève à 500,000 IDR, soit environ 32 €. Le visa électronique de 60 jours coûte lui 1,500,000 IDR (≃ 94 €).
Le visa électronique permet de visiter l’Indonésie pour faire du tourisme, rendre visite à de la famille ou des amis, pour des visites gouvernementales, réaliser des achats de marchandises et assister à des réunions d’affaires, incentives, conventions et expositions (en tant que participant et non conférencier).
Quelles sont les nationalités éligibles à l’obtention d’un e-Visa Indonésie ?
Les titulaires de passeports des 92 pays et territoires suivants peuvent demander un visa électronique d’entrée en Indonésie:
- Afrique du Sud
- Albanie
- Allemagne
- Andorre
- Arabie Saoudite
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Bahreïn
- Belgique
- Biélorussie
- Bosnie-Herzégovine
- Brésil
- Brunei Darussalam
- Bulgarie
- Cambodge
- Canada
- Chili
- Chine
- Chypre
- Colombie
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Egypte
- Émirats arabes unis
- Équateur
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Guatemala
- Hong Kong
- Hongrie
- Inde
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Jordanie
- Kazakhstan
- Kenya
- Koweït
- Laos
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macao
- Malaisie
- Maldives
- Malte
- Maroc
- Mexique
- Monaco
- Myanmar
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Ouzbékistan
- Palestine
- Panama
- Pays-Bas
- Pérou
- Philippines
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Rwanda
- Saint Marin
- Serbie
- Seychelles
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Suriname
- Taïwan
- Thaïlande
- Timor Oriental
- Tunisie
- Turquie
- Ukraine
- Vatican
- Vietnam
Bonjour
Pourquoi mon pays: lAlgerie n’est pas éligible pour un VOA?
Merci
Salutations
Bonjour,
La liste des nationalités éligibles à l’obtention d’un VOA est définie par les autorités indonésiennes de l’immigration.